Jizo
Mr Tan et Mato2020

16.6

Aki s'est perdu et ne retrouve plus le chemin pour rentrer chez lui. Dans les rues, tous se montrent indifférent à son sort, sauf Jizo, un étrange garçon qui semble surgi de nulle part. Aki peine à lui faire confiance malgré son grand sourire, d'autant qu'il sait qu'une effroyable sorcière s'en prend aux enfants à la tombée de la nuit.

2020 Editions Glénat (Seinen)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 21 octobre 2020 | ISBN : 9782344036495

On en parle aussi sur le forum

• Lesvoyagesdely Le 21 Octobre 2020 à 21:39
    C'était beau, touchant, très poétique. Idéal pour le soir d'Halloween XD.
  • oji san Le 21 Octobre 2020 à 21:48
    Un one shot qui permet de découvrir un pan de la mythologie bouddhique japonaise et son bouddha Jizô bosatsu, protecteur des enfants et des voyageurs. Une très belle édition aux dessins soignés dont la lecture ne m'a pas convaincu, ni touché.
  • Lotte Le 27 Octobre 2020 à 07:45
    Ça ne m'a pas touchée... En même temps, je ne m'attendais pas à un drame mais davantage à une aventure. J'avais l'impression que les personnages étaient souvent là pour m'expliquer pourquoi ce manga est profond. Ils nous parlent sur un ton didactique qui m'agace (c'est ce même défaut qui m'avait fait abandonner Magus of the library).
  • Bodelair Le 03 Novembre 2020 à 20:53
    C'est un très beau manga, le trait est délicat et ... quelle couverture ! L'intrigue est empreinte de traditions, les personnages sont attachants, j'ai adoré me laisser porter par le fil de l'histoire. Je conseille !
  • ColineK Le 04 Novembre 2020 à 00:10
    J'ai été complètement séduite par ce manga. L'histoire est belle, poétique, sensible, touchante et m'a permise de découvrir un peu de la culture bouddhique japonaise. Le trait des dessins est magnifique et vient sublimer cette super histoire !
  • Synoptia_ Le 23 Décembre 2020 à 15:12
    Un titre poétique qui aborde un aspect de la mythologie bouddhiste. C’était sympa même si ça ne m’a pas plus touchée que ça, c’était assez prévisible.
  • L_dcs15 Le 01 Janvier 2021 à 20:54
    J'ai adoré ce one shot, hyper prenant, poétique et beau! La fin est magnifique et je le conseil à tout, c'est un petit manga si doux!
  • BBetty Le 29 Janvier 2021 à 23:09
    Une belle immersion dans la culture bouddhique japonaise avec la découverte du bouddha Jizô. Le dessin est délicat et l’histoire pleine de poésie et de douceur.
  • LittleBlueSun Le 20 Février 2021 à 23:25
    J'ai été séduite par la couverture mais un peu moins par les dessins à l'intérieur de ce manga que j'ai trouvé un peu plats. Hormis ça, c'est une lecture sympathique même si l'intrigue est un peu rapide ce qui fait que l'on a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages. Mais la découverte d'un aspect peu connu de la culture bouddhique et le message transmis sont intéressants et assez beaux
  • Maisys Le 22 Février 2021 à 19:00
    De temps en temps, il est appréciable de se plonger dans une lecture sans rien savoir : ce récit est tout à fait adapté pour cela. Pour les personnes s’intéressant à la culture et à la civilisation japonaise, vous serez ravis d’en apprendre plus sur les Jizô de cette façon. L’écriture d’Antoine Dole alliée au dessin de Mato est une réussite et beaucoup de douceur émane de cette lecture.
  • colittlebird Le 28 Février 2021 à 19:19
    Je ne m'attendais à rien en lisant ce manga et j'ai vraiment beaucoup aimé.
  • myriem56 Le 08 Mars 2021 à 08:19
    A la manière d'un voyage de Chihiro, manga-conte bouddhique qui aborde avec sensibilité le thème de la mort mais aussi de l'amitié et de l'amour, des composants qui permettent de rendre plus supportable ou encore d'apaiser la douleur de la perte d'un enfant.
  • Reika Le 26 Mars 2021 à 07:19
    Une bande dessinée Française qui essaye de se faire passer pour un manga. C'est mignon, joliment dessiné. Mon fils à été ému, pas moi. J'ai apprécié sans plus. C'est destiné aux fleurs bleues , ou aux enfants.
  • Alexia JM Le 26 Mars 2021 à 14:35
    Vraiment très beau! L'histoire est bien mené, traitant d'un sujet délicat. Les personnages sont attachants
  • Legnaflow Le 09 Mai 2021 à 19:03
    J’ai malheureusement trouvé les dessins moins travaillés/originaux à l’intérieur que sur la couverture, mais le déroulement des évènements est travaillé, immersif. Je suis ressortie contente de cette courte lecture.
  • Célou lit Le 24 Mai 2021 à 14:54
    Un conte à la japonaise bien sombre... Une sorcière dévoreuse d'enfants, un enfant perdu dans un monde étrange et un esprit protecteur, voici les ingrédients de ce conte qui m'a séduit. Il n'y rien d'original mais le récit est bien travaillé et les dessins attachants. Ce manga me rappelle la peur enfantine la plus enfuie en moi, celle de perdre mes parents, de ne plus les retrouver... Glaçant !
  • mediabede Le 01 Juin 2021 à 17:43
    C'est une histoire sombre mais très belle. Jizo est absolument étonnant, habillé de guenilles mais toujours souriant et très énigmatique. Ce conte mêle le fantastique au folklore japonais. C'est glaçant par moment mais ce one shot devrait ravir les lecteurs de sensations fortes.
  • AprilJoeee Le 05 Juin 2021 à 13:31
    Quel beau manga !!! Mr Tan et Mato ont fait un magnifique travail sur le scénario et les illustrations. Le livre reste très doux, poétique, touchant tout en abordant des sujets importants : la mort ou encore l'amour d'un parent. Franchement, un gros coup de coeur pour ce manga français ! 20/20
  • Vicky Rouberte Le 25 Septembre 2021 à 21:38
    Malgré une histoire qui reste simple, ce manga est vraiment sympathique. Il délivre un beau message sur un sujet difficile grâce à la douceur de Jizo, qui est très attentionné. Le rythme est bien dosé pour comprendre l'histoire et le dessin est assez joli. Une belle découverte des légendes bouddhiques.
  • luciesden Le 29 Octobre 2021 à 08:57
    Un conte tees beau et poétique à l'histoire assez simple mais juste assez pour être touchante. Avec de très belles thématiques abordées avec brio.
  • Cendre Le 04 Novembre 2021 à 09:33
    Un manga one-shot très poétique et allégorique sur les peurs des enfants et le deuil. Je l'ai trouvé très émouvant avec les révélations bien égrainées au cours l'histoire. J'ai beaucoup aimé les dessins.
  • lauradesmots Le 03 Décembre 2021 à 20:03
    Un magnifique manga, tout en poésie, à la façon d'un conte qui conjugue deuil et espoir en s'appuyant sur les légendes japonaises. Malgré la prévisibilité de l'intrigue, le trait et la plume sont émouvants et m'ont laissée une belle impression.
  • SunRead26 Le 31 Décembre 2021 à 18:28
    j’ai adoré cette nouvelle lecture ! Le conte est très joli et les dessins le met encore plus en valeur ! Même si l’histoire en soi est un peu triste et peu, peut-être effrayer les esprits un peu trop jeune (et surtout imaginatif).
  • Panda Laveur Le 14 Janvier 2022 à 00:42
    Mignon mais l'histoire reste trop superficielle pour toucher. Un comble, au vu du sujet !
  • morebooksofkay Le 24 Janvier 2022 à 19:16
    En bref, j'ai adorer ce graphique et ses dessins également. Sous ses aires de manga comptemporain-fantastique, se cache une réelle histoire. Une histoire bouleversante autour de ce petit garçon, nous allons comprendre pages après pages sont histoire. Mais c'est avec beaucoup d'émotions que j'ai terminé ce manga.
  • Odori Cosplay Le 23 Février 2022 à 18:35
    Mon frère m'a prêter se manga parceque j'avais adorée la couverture et je ne regrette pas parceque franchement sa faisait un moment que l'émotion n'avais pas été aussi forte en fin de tome surtout pour un one shot je les directement mise dans ma liste d'achat ???? je recommande grandement lecture rapide et très agréable ??
  • ReikoSaya Le 11 Mars 2022 à 17:43
    Un manga one-shot très touchant et poétique où se mêlent deuil et espoir à la manière d'un conte japonais. J'ai passé un agréable moment; la fin m'a donné des frissons de part l'émotion qui s'en dégageait.
  • |_ucile Le 26 Mars 2022 à 18:03
    J'ai été très touchée par ce manga. Je l'ai abordé sans rien savoir et j'en suis bien contente. Vraiment remarquable !
  • Ghanesh Le 29 Mai 2022 à 08:15
    J'ai commencé ce manga suite à l'avis d'une booktubeuse. J'ai été un peu déçue parce que le pourquoi du comment se devine rapidement. Cela reste néanmoins une belle histoire poétique et les dessins sont splendides.
  • Oyu Le 18 Juin 2022 à 08:48
    Un magnifique one-shot, où certes on devine rapidement ce qui se passe... Il n'y a pas de suspense, mais ce n'est pas le propos. C'est émouvant de voir la relation entre Aki et Izo se construire, et de suivre ce jeune garçon perdu jusqu'à retrouver finalement son chemin. A découvrir !
  • Zia8 Le 01 Août 2022 à 22:15
    C’était vraiment adorable, un one shot très poétique. Les dessins sont super. Rien à dire de plus.
  • Isa De la Montalay Le 04 Novembre 2022 à 18:34
    La sorcière de ce conte noir n'a rien à envier à celles de nos contes classiques ! Cette ogresse, dévoreuse d'âmes, et ce petit esprit ré-écrivent l'éternelle lutte du mal contre le bien...dommage que le propos soit aussi mièvre parfois.
  • Aealo Le 27 Janvier 2023 à 01:17
    Un début de lecture qui m'emballait fortement en installant une ambiance sombre et tendue mais dont la résolution presque à la deus ex machina vient complètement gâcher la dernière partie de cette lecture. Dommage.
  • Kiriiti Le 21 Février 2023 à 16:36
    Il y a des scènes légères mais globalement Jizo reste une histoire sombre qui traite de la mort et du deuil avec poésie et amour. Les dessins sont maîtrisés et accentuent toute la mysticité qui se dégage de ce livre. La relation entre Aki et Jizo est belle. Seule la narration pêche un peu par son côté froid et pédagogique.
  • Erazada Le 21 Mai 2023 à 20:51
    Un bon one-shot (c'est pas souvent que j'aime les mangas de ce format ^^') ! J'ai bien aimé l'ambiance et découvrir cette histoire touchante !
  • Olympe16 Le 02 Juin 2023 à 18:56
    J'ai beaucoup aimé l'idée du Jizo. Les dessins sont simples mais jolis. Par contre j'ai trouvé que l'écriture était plate et un brin moralisatrice. Alors certes, l'intrigue centrée sur la mort et le deuil est touchante mais il est dommage que l'on devine trop rapidement le déroulement de l'histoire. Il m'a manqué une petite dose de suspense et de magie. Malgré tout, j'ai passé un bon petit moment.
  • ca.bouquine.ici Le 12 Juin 2023 à 16:48
    Woauh, c'est très beau. Je m'attendais à certains des évènements mais ça reste une superbe découverte ! Les dessins et les textes sont extras et nous donne de l'émotion directement. Lecture très rapide où je ne me suis pas arrêtée une fois, on se laisse porter tout du long.
  • Chocolapin Le 30 Juin 2023 à 13:23
    Même si j'ai vite deviné le sujet de l'histoire, j'ai été émue lors de ma lecture. C'est assez touchant.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 16 Juillet 2023 à 01:01
    Une pépite ! C'est beau dans tous les sens du terme, touchant, ça a orde des thèmes importants et universels, j'ai failli pleurer. J'ai adoré.
  • Tiffanybouquine20 Le 20 Juillet 2023 à 09:27
    C’était magnifique, si triste et si beau à la fois… coup de cœur !
  • Morrigan Le 03 Octobre 2023 à 21:57
    Je ne m'attendais pas à ce thème mais je trouve que ça a bien été traité. Résultat une histoire touchante qui se lit d'une traite. Un très beau message passé d'une très belle manière.
  • Nelfe Le 10 Octobre 2023 à 23:09
    On devine beaucoup dès les premières pages. Je n'ai pas vraiment été surprise mais cela reste intéressant pour tout le côté croyances. Touchée.
  • Marine dans un livre Le 31 Octobre 2023 à 12:39
    Une histoire très triste mais aussi très belle. On se doute rapidement de ce dont il s'agit, mais ça n'enlève rien au message. A lire seul pour pouvoir pleurer tranquillement.
  • Chou feuille Le 27 Décembre 2023 à 21:54
    Un superbe one shot où l'on suit Aki, un jeune garçon perdu, et sa rencontre avec Jizo. Sur le thème du deuil, ce manga mêle horrifique et folklore japonais, le tout servi par de magnifiques graphismes. Je recommande !
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 20:01
    Un one-shot magnifique avec un traitement juste sur le thème du deuil. Je ne connaissais pas du tout certains aspects du folklore japonais qui m'a permis d'en découvrir plus. Les personnages sont très attachants et les graphismes magniques. Je recommande.
  • Parouxco Le 29 Janvier 2024 à 22:46
    Un beau manga avec une première partie très forte au niveau de l'ambiance horrifique et des émotions qu'on partage avec notre petit héros mais la deuxième partie devient un peu trop clichée, surtout au niveau des dialogues. Mention spéciale pour un personnage terrifiant et superbement dessiné :)
  • horizon Le 04 Février 2024 à 00:21
    Super intéressant de découvrir ainsi des parties infimes du folklore japonais. Une histoire très touchante.
  • daeyounelguk Le 13 Février 2024 à 23:58
    Jizo est un manga émouvant traitant de sujets difficiles et sensibles (ex: le deuil, la mort, la solitude, la peur, etc) avec parcimonie et douceur ! J'ai trouvé qu'il y avait un excellent équilibre niveau ambiance à travers le fantastique et le folklore japonais ! De plus, je trouve qu'il y a un bon rythme de lecture malgré quelques dialogues que je trouvais redondants. Très belle découverte !!!
  • AsteriaKim Le 18 Mars 2024 à 23:37
    Une belle histoire touchante et triste. J'ai beaucoup aimé les dessins.