Asphodel
Louise Le Bars2020

14.2

Dans Asphodel, nous parcourons les siècles, du XVIIIème à nos jours, aux côtés d'un vampire qui - poète macabre - nous conte sept meurtres de femmes ayant marqué son existence. Pourquoi les tue-t-il, elles en particulier ? Et quelle est cette mystérieuse entité qui prend vie au fil des lignes ? En nous mettant dans la peau d'un monstre fantastique, le roman aborde des thématiques féministes et nous pousse à réfléchir sur les origines du mal.

2020 Editions Noir d'absinthe

Française Langue française | 228 pages | Sortie : 10 septembre 2020 | ISBN : 9782490417605

2020 Editions Noir d'absinthe

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 1er septembre 2020 | ISBN : 9782490417605

2020 Editions Noir d'absinthe

Française Langue française | 237 pages | Sortie : 1er septembre 2020 | ISBN : 9782490417629

2020 [E-book] Editions Noir d'absinthe

Française Langue française | 216 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 1er septembre 2020 | ISBN : 9782490417605

2020 [E-book] Editions Noir d'absinthe

Française Langue française | 216 pages | Format : ePub | ISBN : 9782490417612

• Ivredelivress Le 24 Octobre 2020 à 21:24
    La plume de l'auteure est incroyable, je n'ai jamais lu un livre comme celui ci. J'ai adoré la fin de livre mais j'ai trouvé le début trop lent. J'ai compris l'utilité de la répétition du schéma mais ça ne m'a pas charmé. C'est un roman unique qu'il faut lire ne serait-ce que pour le style de l'auteure !
  • Ivredelivress Le 25 Octobre 2020 à 10:23
  • la tasse ebrechee Le 26 Octobre 2020 à 14:16
    La plume de Louise est encore une fois délicieuse. L'histoire est surprenante et sombre, elle choque et peut déranger, c'est une marque de fabrique appréciée pour ma part. Les illustrations subliment le tout, un roman à découvrir si l'on se sent assez fort pour plonger dans la noirceur d'une âme.
  • Chrisbookine Le 26 Octobre 2020 à 21:36
    Déception pour moi. La plume de l'autrice reste poétique mais je n'ai pas d'attachement pour les personnages égocentrés et au côté malsain prégnant dans les relations très loin de Vert-de-Lierre.
  • BlueMoon Le 28 Octobre 2020 à 20:01
    J'adore toujours autant l'écriture de Louise Le Bars, j'aime qu'elle ait repris le mythe du vampire et que cet Asphodel soit une sorte de Baudelaire maléfique qui met à exécution ce qu'il écrit dans ses poèmes. Mais j'ai été gênée par les descriptions de viol et par la toute fin qui ne me permettent pas vraiment d'aimer ce livre.
  • Univers_de_Rose Le 10 Novembre 2020 à 14:28
    Ouvrage sombre et fort intéressant. J'ai apprécie la touche poétique et sanglante.
  • Fildediane Le 20 Novembre 2020 à 21:37
    Un récit sombre, métaphorique, sanglant, sulfureux, parfois cynique. Un mythe évoqué sans paillettes sur fond de psychothérapie. Un personnage intéressant, survivant, mais un tueur sanglant et sulfureux.
  • Vampilou Le 14 Décembre 2020 à 13:34
    Asphodel, c’est un roman à l’univers extrêmement sombre, une ambiance gothique dans ses plus belles lettres de noblesse, qui nous offrira un récit effectivement difficile, mais non dénué de messages et d’une profondeur extraordinaire dans son dénouement !
  • Leschroniquesduhérisson Le 16 Décembre 2020 à 08:41
    C'est le récit d'un monstre, des avertissements sont indispensables! J'ai été subjuguée par la plume de l'autrice, très mélodieuse, décrivant avec une poésie décalée les actes les plus vils du héro. Je relirais bien la fin, n'étant pas assez réveillée pour en saisir tout le sens métaphorique.
  • Nelle_EB Le 24 Décembre 2020 à 13:51
    Whaou. On n'a pas souvent l'occasion de lire un truc pareil. À la fois si terrible et si beau, d'une écriture merveilleuse pour conter d'horribles méfaits. Une histoire à la structure étrange, mais attirante et hypnotique. Œuvrer à raconter autant de beauté une existence aussi cruelle, c'est inouï, et le résultat est juste superbement génial.
  • FungiLumini Le 26 Janvier 2021 à 19:28
    Un voyage à travers les époques avec un narrateur des plus vaniteux : vampire assoiffé de sang et de passion, Asphodel conte des tranches de vie qui l’ont métamorphosé. La plume poétique de Louise porte ce personnage mythique et atypique, tout en nous proposant de mystérieux intermèdes avec une protagoniste qui m’a beaucoup touchée. Un très beau livre-objet qui met ce texte original en valeur !
  • Zelouims Le 31 Janvier 2021 à 20:25
    Une lecture étrange. Une plume sublime, et une fin poignante. Mais j'en ressors tout de même avec une sensation de malaise face aux scènes de viols et aux considérations abjectes du protagoniste. Je suppose que c'était un effet voulu mais j'ai eu du mal à adhérer totalement à ce parti pris de l'auteur. Bref, pourquoi pas mais âmes sensibles s'accrocher !
  • Zoeprendlaplume Le 26 Février 2021 à 18:12
    Quelle puissance dans l'écriture, et dans les personnages ! J'ai été accrochée au récit, tout cruel soit-il. Et c'est la force de cette écriture, de nous maintenir dans cette position de témoin voyeur d'actes odieux. Et pire, de nous attacher à Asphodel... J'ai bien aimé aussi ce rythme entraînant, dans ces 7 récits aux décors différents. Une lecture que je n'oublierai pas de si tôt !
  • Chrisbookine Le 31 Octobre 2021 à 11:36
    (2) je n'ai pas compris l'intention de l'autrice et donc cela ne me permet pas de lever l’ambiguïté sur le personnage et ses actions. Cette confusion dessert le roman. C'est maladroit dans la construction.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Novembre 2021 à 11:02
    Je ne sors pas très convaincue par ce récit. J'ai aimé certains passages et l'écriture, mais d'autres m'ont trop dérangée, mettant en scène des viols ou des relations trop déséquilibrées. J'avais beaucoup aimé Vert-de-Lierre, mais celui-ci, sans moi ! Je n'ai pas beaucoup aimé la fin non plus, de nouveau dérangeante et pas très claire. 10/20
  • Elialasserre Le 13 Décembre 2021 à 00:15
    Un roman desservi par une plume poétique et un personnage principal dérangeant et fascinant. C'est une lecture que j'ai apprécié, mais sans plus, car je suis restée trop extérieure à l'histoire.
  • Choupi_ Le 29 Mars 2022 à 21:06
    Je n’ai pas eu un coup de cœur, j’aurai aimé des chapitres plus longs et une fin moins rapide avec une ‘confrontation’ plus poussée, mais la conclusion est logique et maitrisée par l’auteure qui a une plume très poétique. Un bon livre que je conseille si vous ne craignez pas de suivre un perso aux mœurs dérangeantes et immorales mais avec des thèmes forts et réfléchis.
  • Chroniques_de_Lully Le 29 Octobre 2022 à 18:53
    Ce roman est très bien écrit. La plume est vraiment superbe. Malheureusement je n'ai pas ressentie d'émotions à la lecture. Je me suis ennuyée par moment. Même si l'histoire est intéressante, elle ne m'a jamais vraiment intéressée.
  • LeoNord Le 21 Février 2024 à 00:00
    Catastrophique. Le récit manque d'interets, les illustrations sont laides, je suis désolée, mais j'avais commandé la couverture noire qui est magnifique et je me retrouve avec un roman illustré par une enfant de 5 ans, la perspective est mauvaise et les personnages font peur à voir. Quant au personnage d'Asphodel, tout est honteux, il n'y a pas assez de caractères pour dire le fond de ma pensée.