Carnage
Jean-Marc Gancille2020

17.3

Dans ce nouvel essai, Jean-Marc Gancille expose un tableau sans concession de la relation que l'être humain a nouée avec le monde animal, fondée sur la domination et l'exploitation, et ce dès avant la naissance de l'agriculture.
Sacrifices religieux, collections et commerce d'animaux sauvages, domestication, utilisation des animaux à des fi ns militaires ou pour des expériences de laboratoires, captivité forcée dans les zoos et aquariums, chasse et pêche récréatives, élevage intensif ou surpêche… On n'en finit pas d'établir la liste des formes qu'adopte l'anthropocentrisme.

L'auteur n'en reste pas à ce triste bilan. Il démontre que ce carnage n'est pas seulement un éternel enfer pour les animaux mais aussi une tragédie pour l'espèce humaine en raison de la destruction des écosystèmes, une négation immorale de la sensibilité des animaux et une supercherie de l'industrie agroalimentaire, qui entretient auprès du public l'idée selon laquelle il serait nécessaire de consommer des protéines animales. Enfin, il dessine une voie d'action pour « en finir avec l'anthropocentrisme » sur le plan juridique, alimentaire, agricole… et décrit les méthodes pour mener cette lutte.
Préface de Paul Watson, fondateur de la Sea Shepherd Conservation Society"

2020 Editions Rue de l'échiquier

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782374252421

• Skud Hausakljulr Le 19 Janvier 2021 à 17:46
    J.M Gancille, le passé et l’œuvre du bonhomme et son statut de vice-président de l'asso Wild Life Angel lui permet d'avoir des connaissances prononcées sur les animaux sauvages et braconnés. Le format est pratique avec de courts chapitres, et l'exploitation animale de A à Z, sans omettre les zoos, ces grosses entreprises qu'on oublie trop. Un livre bien écrit,et important qui résume nos massacres