La Chambre
Françoise Chandernagor2002

16.3

« Le tour de l'île : vingt-quatre pas. Six du nord au sud et d'est en ouest, depuis la porte d'entrée jusqu'à la fenêtre. Les cloisons de planches, la cheminée de marbre et, comme un lac suspendu, le grand miroir - la géographie de la chambre, ses rivages, ses déserts, sa faune, j'en sais tout. Mais le décor, cet étrange décor, acajou et pavé, brocart et chaises dépaillées, qui l'a composé ? Qui, surtout, a donné l'ordre de condamner les portes, puis la fenêtre, la cheminée, de poser des serrures, des verrous, je l'ignore... Et l'enfant ? Lorsqu'on a détaché sa chambre du continent, pourquoi n'a-t-il pas crié ? Pourquoi s'est-il laissé couler ?
À l'origine du crime, qu'y avait-il ?

Quand la foi soulève des montagnes, elle écrase des enfants. Est-ce la foi qu'on trouve au commencement de cette histoire ? Ou bien la peur, la bêtise, le hasard ? Qu'y avait-il "au commencement" ?»

2004 Editions Folio

Française Langue française | 437 pages | ISBN : 9782070314201

2003 Editions France Loisirs

2002 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 290 pages | ISBN : 2070588262

2002 Editions Le Grand Livre du Mois

• Manelle Le 11 Mai 2013 à 11:58
    L'auteur est resté dans le non-dit et a essayé au maximum de ne pas romancer trop cette période historique.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 07 Juillet 2013 à 19:21
    Pas vraiment un roman, ni même un essai, ce livre est en marge et pourtant, il est convaincant. Françoise Chandernagor traite, sans pathos, mais sans distance non plus, l'une des plus sombres périodes de notre Histoire.
  • thibautk Le 30 Juillet 2017 à 09:26
    Lecture bouleversante. Merci à l'auteure de rendre un semblant de dignité et de justice au petit prisonnier du temple, d'en faire un être humain en (re-)écrivant son histoire et finalement de dépeindre l'histoire dans ce qu'elle a de plus beau comme de plus abject.
  • Myriam Moondream Le 29 Décembre 2019 à 18:48
    Je ressors déçue de ma lecture car, après avoir lu la quatrième de couverture, je ne m'attendais pas à une histoire politique sur fond de Révolution (qui ne m'a, par ailleurs, pas passionnée)...
  • Andjalie012 Le 27 Juillet 2021 à 13:54
    Un livre touchant sur les conditions de vie du petit Louis XVII dans la Prison du Temple. La lecture est facile et on ne le lâche pas jusqu'à la fin.