Dragons
Marie Desplechin2003

8.8

MAUVAIS

" Ne réveillez pas le dragon qui dort.
" Telle pourrait être l'injonction que les personnages de ce livre s'adressent à eux-mêmes. Et que, bien sûr, ils refusent d'entendre. À cause de ce malentendu, chacun d'entre eux plonge dans son enfer personnel. Rêves, obsessions, hallucinations, transe, possession, tous sont victimes d'une illusion analogue. Jusqu'au moment où le cauchemar devient réalité. Dragons parle du peu de fiabilité du réel.

2004 Editions Points

2003 Editions de l'Olivier

• Meadhbh Le 18 Mars 2018 à 10:59
    Lu pour la fac. Le 7/20 est subjectif à 100%. Je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout aimé ce livre. La frontière entre l'irréel et le réel est trop fine, je me suis perdue, je comprenais rien. J'ai trouvé ça trop fade, trop détaché de tout. Je n'avais qu'une hâte, c'était de finir ce P%@!!$ de livre et l'oublier à jamais. Je ne veux même pas qu'il reste dans les tréfonds de ma mémoire.
  • Grimmouche Le 04 Mars 2021 à 17:34
    Bof. Je me suis ennuyée. J'ai bien aimé les diverses apparitions du merveilleux, cette "menace" du dragon qui plane, mais tout le reste m'a paru fade et sans réel intérêt. (À noter : je n'ai pas lu mais écouté le livre lu par Sophie Barjac, chez Livraphone : j'ai trouvé l'interprétation froide et parfois complètement décalée par rapport au récit, ce qui m'a souvent faite décrocher.)
  • Cherrywing Le 17 Mars 2021 à 23:22
    Une galerie de personnages plus déplaisants les uns que les autres. Je n'ai pas du tout accroché. Les phases d'imaginaire sont trop mélangées au réel, j'étais perdue dans ma lecture, me demandant pourquoi tel personnage agissait ainsi alors qu'il était censé lui être arrivé cela. N'étant attachée à aucun personnage, je n'ai pas vraiment eu envie de chercher à comprendre, cela dit.
  • Nelle_EB Le 30 Avril 2023 à 08:34
    Je suis si perplexe. J'ai mis une note moyenne parce que mon ressenti est moyen : j'ai beaucoup aimé le début de l'histoire, les surprises qu'elle promettait, et j'ai énormément apprécié le fantastique très subtilement intégré... mais très vite, plus rien n'a beaucoup de sens, et rien n'est exploité jusqu'au bout. Ma question finale, c'est : pourquoi tout ça ?