Une expédition en enfer : L'autre Rimbaud
Vincent Vallée2020

Arthur Rimbaud le jeune homme prétentieux, le fugueur aux semelles de vents, le poète génial, mais ensuite ?
Bon nombre d’entre nous, n’en savons pas beaucoup plus. Nous connaissons l’histoire du jeune Rimbaud avec Paul Verlaine, nous savons tous qu’il est un des plus grands poètes de tous les temps, mais que savons-nous de sa vie une fois la poésie envolée ? Vaguement quelques détails tels que l’écriture d’une saison en enfer depuis la ferme de Roche, et son départ pour des contrées lointaines. Pourquoi ?
Rimbaud, le jeune éphèbe laisse alors tout tomber, son génie et sa plume pour partir en Afrique, Aden, Harrar… Il va petit à petit, s’imposer comme un négociant doué, loin des siens, loin de Charleville la ville qu’il disait détester mais où il revenait toujours…
Marchand d’armes ? Trafic d’êtres humains ? Qu’en est-il de son homosexualité ? Pourquoi fuir sous ce soleil assommant ? Sa vie durant, Arthur Rimbaud marchera pour ne pas tomber, écrira pour innover, chamboulera les codes. Pourquoi l’Afrique ?

2020 Editions Autoédité

Française Langue française | 222 pages | ISBN : 9782808310963