Genesis
Bernard Beckett2009

15.9

Anax est prête à affronter le jury.
Pendant cinq heures, face à trois examinateurs, elle va montrer qu'elle connaît parfaitement son sujet. Mais plus elle en dit, plus elle referme son propre piège... Vous êtes sur le point de plonger dans un roman fascinant. Un thriller futuriste d'une ingéniosité stupéfiante. Et le meilleur... est pour la fin !

Titre original : Genesis (2006)

2010 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 207062210X

2009 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 185 pages | ISBN : 207062210X

2009 Editions Quercus

2010 Editions Quercus

2009 Editions Houghton Mifflin Harcourt

• cacahuète Le 14 Janvier 2011 à 15:59
    Un livre surprenant, qui m'a complètement bluffée !
  • Flof13 Le 18 Avril 2011 à 16:27
    étonnant ! une fin hallucinante ! ou comment se faire balader...
  • Gentiane Le 26 Avril 2011 à 08:40
    Terrifiante chute! Qu'est ce que l'intelligence artificielle? J'en reste secouée
  • Ganymede Le 23 Juin 2011 à 18:32
    Un livre très étonnant. Je pense que je vais le relire dans quelques temps, pour "refaire le point" et mieux comprendre certaines choses.
  • Joe Le 04 Juillet 2011 à 19:47
    Un chouette livre qui fait réfléchir et une fin inattendue!
  • Shiva Le 23 Décembre 2011 à 23:38
    Pas vraiment ce à quoi je m'attendais, mais une fin surprenante qui donne matière à réflechir
  • Cajou Le 30 Janvier 2012 à 14:46
    Alors oui la fin est surprenante. Pour le reste, les passages réfléxico-intello-philosophiques m'ont peu intéressée... voire carrément soulée. Et de mon point de vue, non une fin surprenante ne rattrape pas un livre ennuyant. C'est peut-être un bon roman mais en tout cas, pas un roman pour moi !
  • Méloë Le 16 Février 2012 à 10:48
    Waaah, je ne m'attendais pas du tout à ça, ni le thème, ni la chute. Court mais intense, bluffant !
  • lightjok Le 29 Février 2012 à 20:12
    Je crois que c'est le livre le plus étrange qu'il m'ait été donnée de lire...
  • styx2005 Le 22 Mai 2012 à 01:27
    Impressionnant le retournement final, j'ai adoré et pourtant quand je l'ai commencé, j'étais sûr du contraire! je l'ai lu d'une traite en quelques heures!
  • Crouton Le 27 Juillet 2013 à 11:24
    Quelque moment un peu long, même si on reste accroché à notre lecture car on sent que la fin va nous surprendre. J'avais deviné une des révélations, mais les 2 dernieres pages m'ont laissé sans voix ...
  • DelAlienor Le 15 Novembre 2013 à 22:35
    Alors là, je suis perplexe. Pendant ma lecture, je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir. A vingt pages de la fin, je m'interrogeais encore sur la tournure qu'allaient prendre les événements. Et même après le dénouement final (qui ne m'a fait ni chaud ni froid), j'ai encore cette sensation désagréable d'être toujours dans le flou.
  • Carolivre Le 31 Décembre 2013 à 12:10
    Un livre étrange à mi-chemin entre la philosophie et le roman d'anticipation. La fin du roman m'a bluffée comme beaucoup.
  • Ewatoppno Le 20 Août 2015 à 14:21
    Un roman intriguant duquel je n'avais rien entendu (et je ne voulais pas en savoir trop), bien que je l'ai trouvé plaisant, ça s'arrête là pour moi. En effet le côté reflexion philosophique n'est pas trop mon truc et m'ont rendue la lecture "difficile" par le fait que je trouvais ça long. J'aurai préféré quelque chose de plus subtile. La fin est certes surprenante, mais ne rattrape pas tout ...
  • Esoriak Le 17 Octobre 2015 à 17:22
    Un roman sf entre le conte philosophique et un univers futuriste, un choix de narration intelligent, et une fin à vous faire trépignez pendant 20 minutes après avoir refermé le livre. Rien que la fin vaut la peine de le lire !
  • Belfast Le 18 Décembre 2015 à 23:02
    Le sujet du livre est traité d'une façon plutôt originale. Pas de coup de coeur, trop de longues tirades, je me perdais parfois dans mes pensées quelques secondes. Cependant livre lu en quelques heures seulement.
  • wild.bovary Le 15 Mars 2016 à 12:29
    L'importance de ce livre réside dans sa profondeur et dans sa capacité à nous faire réfléchir sur notre propre pensée, sur notre qualité d'être humain. Pas si surprenant que ça, mais fondamentalement essentiel. J'adhère.
  • Soundandfury Le 18 Avril 2016 à 13:20
    Un roman très décevant, d'une rare pauvreté d'écriture. Quant à l'intrigue, je l'ai trouvée bien prévisible, tant elle colle à tous les stéréotypes du genre, y compris dans la fameuse "fin stupéfiante" qu'on nous promet.
  • Equinox Le 30 Août 2016 à 19:40
    Je n'ai pas apprécié. J'ai trouvé ça trop ennuyeux. La fin inattendue n'a pas réussi à faire remonter le livre dans mon estime. Heureusement qu'il était court sinon je pense que je l'aurais abandonné.
  • Elann Le 10 Novembre 2018 à 14:40
    Une chouette lecture dont j'ai vu venir la révélation finale mais pas la fin elle-même. J'ai bien aimé toute la réflexion philosophique sur ce que c'est qu'être humain mais je me demande si elle n'aurait pas pu être un peu plus poussée encore (pour un jeune public, c'est quand même déjà pas mal à mon avis !)
  • Adhara_ Le 03 Août 2019 à 11:52
    Une lecture philosophique sur l'intelligence artificielle et sur la nature humaine. Bien écrit, bien construit et qui aboutit à une réflexion. Je pense que c'est un peu complexe pour du jeunesse, mais pourquoi pas ?
  • Ahkrin Le 15 Février 2020 à 23:55
    J'adore mais what. the. fuck.
  • FloXy Le 26 Juin 2020 à 22:20
    Difficile de juger d'un tel ovni ! Disons qu'avec autant d'ambitions en matière de philosophie, de thriller à twist et de SF simultanément, le récit va forcément décevoir les lecteurs les plus exigeants dans un ou plusieurs de ces domaines. Mais c'était quand même bien tenté surtout pour du jeunesse.
  • Roxmanee Le 28 Octobre 2021 à 21:41
  • Roxmanee Le 28 Octobre 2021 à 23:27