Résine

de Élodie Shanta (2021)

16.5

Résine est accusée d'être une sorcière. Avec son compagnon Claudin, ils s'enfuient et commencent une nouvelle vie à Floriboule. Mais leur arrivée va être à l'origine de nombreux problèmes : accusations infondées, procès en sorcellerie, confrontation avec des villageois sexistes et obscurantistes. On retrouve dans Résine l'univers fantastico-médiéval, l'humour et la douceur d'Elodie Shanta, ici au service d'un récit incisif et de problématiques plus graves, telles que le sexisme, le harcèlement et les violences faites aux femmes.

2021 Editions La ville brûle

Française Langue française | 88 pages | Sortie : 19 février 2021 | ISBN : 9782360121366

• RedPanda Le 05 Mars 2021 à 14:35
    C'était drôle, adorable, avec beaucoup d'humour et une belle révision de l'histoire des sorcières ! Beaucoup trop chouette !
  • Chloélit Le 06 Mars 2021 à 12:13
    Tout à la fois : jouissif, déjanté, si à-propos. J’ai ri, j’ai souri et j’ai tourné la dernière page le cœur léger. Qu’est-ce que ça fait du bien !
  • witchy.ali.ce Le 07 Avril 2021 à 17:54
    Une bd savoureuse et colorée qui parle avec beaucoup de second degré de tolérance et d'acceptation. A mettre entre les mains des plus jeunes.
  • Lucie_dcs1 Le 23 Avril 2021 à 18:05
    Des personnages tellement drôle et décalé! J'ai bien apprécié ma lecture même si je n'ai pas trop accroché aux dessins!
  • Petites lectures Le 09 Juillet 2021 à 14:42
    Au risque de me répéter : je suis fan d'Elodie Shanta. Elle a un humour particulier, assez décalé, qui fonctionne à merveille sur moi ! Tous ses titres me font l'effet d'une bouffée d'air frais !
  • Myss_tyk Le 14 Juillet 2021 à 11:04
    Une petite lecture rapide, drôle, intelligente et qui fait du bien. Elle mets en évidence les mécanismes du sexisme en s'appuyant sur la «logique» des chasses aux sorcières et mets joyeusement le bazar dedans ! Les dessins et couleurs faussement naïfs sont parfaits (mention spéciale à Scorbul !). J'adore
  • Korydwen Le 16 Juillet 2021 à 19:58
    Les dessins sont particuliers, je les trouve très enfantins, très ronds ! Sinon l'histoire était vraiment très chouette, c'est très intelligent ! Revoir l'histoire des sorcières de cette façon c'est très bien !
  • yunaa Le 09 Août 2021 à 21:20
    Une bd trop mignonne qui prône l'acception
  • vatican_camehoe Le 21 Août 2021 à 13:09
    J'ai beaucoup aimé le côté mignon et très dessin animé des illustrations et l'humour très sarcastique de ce roman graphique. Quant au message féministe, il reste très classique mais fonctionne pour un public assez jeune. Une belle lecture !
  • MahaultMots Le 05 Octobre 2021 à 15:53
    J’ai adoré cette fausse naïveté qui amène un vrai ton tout du long. Le propos est hyper pertinent et les touches d’humour bienvenues. Une excellente découverte !
  • Minouchka_books Le 10 Octobre 2021 à 22:51
    Que dire de cette BD à part le fait qu'il faut la mettre entre les mains d'un public de 7 à 77 ans (et au delà). L'histoire d'une sorcière qui veut vivre avec les autres mais qui est jugée par sa condition. Tout est dit ici et cette lecture est un véritable plaidoyer pour le vivre ensemble et la tolérance. Un véritable régal pour le lecteur qui s'amusera et s'insurgera des situations cocasses