La déchéance d'un homme, tome 1
Junji Ito et Osamu Dazai2021

15.6

Yôzô Ôba souffre énormément du regard que les autres portent sur lui et ne comprend pas le bonheur de son entourage. La solution qu'il finit par trouver pour s'en guérir : se transformer en bouffon. C'est ainsi que s'écoulent ses jours, à se vouer à ce rôle de clown empli de souffrance. « Extérieurement, le sourire ne me quittait pas intérieurement, en revanche, c'était le désespoir. »

Titre original : Ningen Shikkaku, book 1 (2021)

2021 Editions Delcourt-Tonkam (Seinen)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : 9782413026839

2021 [E-book] Editions Delcourt-Tonkam (Seinen)

Française Langue française | 224 pages | Format : ePub | ISBN : 9782413026839

• June Wonderland Le 18 Mars 2021 à 18:58
    Du bon Junji Ito. Une oeuvre qui nous plonge dans "la déchéance d'un homme". On se retrouve absorbée par cette atmosphère lourde et malaisante. Certaines planches sont à couper le souffle dans leur splendeur horrifique et décalées, en plus de parfois signifier quelque chose symboliquement. Une belle surprise et un bon retour du maître de l'horreur japonaise !
  • Tachan Le 31 Mars 2021 à 07:10
    Ce titre a toute les chances de séduire des amateurs de littérature japonaise classique aimant traiter de manière assez âpre de la société japonaise. Pour ma part, si j'ai aimé le portrait désespéré de cette époque Mais je n'ai pas pleinement adhéré à la narration que j'ai trouvé trop rapide et au dessin un peu fade. La représentation de la femme fut aussi problématique...
  • plumes.macabres Le 03 Avril 2021 à 09:47
    Très bon manga ! Vivement le tome II. Il faut avoir le coeur bien accroché pour le lire car les thèmes abordés sont durs. L'histoire est très intéressante et soulève de réels problèmes.
  • Pommerouge Le 14 Avril 2021 à 10:19
    En bref, c’est un titre vraiment intrigant et en même temps sombre. L’histoire est déstabilisante, prenante et m’a touchée en plein cœur. Je pense que je me souviendrais de cette lecture pendant un moment !
  • Tequila49 Le 07 Juin 2021 à 09:06
    Histoire prenante, dure, violente et malsaine à la fois. Bref un livre fait pour être adapté par le maître Ito. Une bonne porte d'entrée pour découvrir cet auteur.
  • Vinushka Le 13 Juin 2021 à 15:46
    On retrouve l'esprit de "La déchéance d'un homme" même s'il y a des éléments qui s'éloignent un peu du roman. Les dessins de Junji Ito se marient bien avec cette oeuvre.
  • Bouliche Le 27 Septembre 2021 à 17:56
    Très bon! Thèmes abordés violents et choquants et le trait de Junji Ito, génial!
  • hiekashi Le 08 Novembre 2021 à 07:40
    Je ne dirais pas que c'est une mauvaise lecture mais plutôt que je m'attendais à quelque chose de différent. La psychologie du protagoniste est bien exploitée, comprenant que trop bien son envie de faire rire pour se faire plus facilement oublier au sein des autres. Mais est-ce que c'était nécessaire de coucher avec toutes les femmes qu'il croise ? À voir si le deuxième tome m'aiguille là-dessus.
  • Vylmadrim Le 11 Octobre 2022 à 20:02
    Pas mon préféré de Junji Ito, sans doute du fait qu'il s'agit d'une adaptation d'un scénario d'un autre auteur. Surprenant, dérangeant, malsain, je suis curieuse de voir la suite..
  • Arthur C Le 24 Juin 2023 à 18:12
    Très spécial. En même temps, ce n'est pas surprenant sachant qu'il s'agit d'un voyage dans la tête d'une personne dépressive. Je préfère les histoires d'horreurs courtes et en conséquent, je n'ai pas trop apprécié cette histoire.
  • Livresovore Le 31 Janvier 2024 à 22:13
    Premier Junji Ito pour moi et probablement pas le dernier. C'est suffoquant et parfois malaisant mais aussi diablement intelligent et d'une justesse psychologique incroyable. Quand on voit la vie de Yozo et les évènements qui se déroulent, on ne peut que comprendre son repli intérieur, ce besoin de se créer un personnage et sa chute dans la dépression. Un premier tome puissant et accrocheur.
  • Arsinoai Le 19 Février 2024 à 15:57
    C'est une œuvre littéraire adapté en manga par Junji Ito. Histoire très malsaine, on suit la vie de Yozo, victime d'abus sexuel et sa dépression qui le suivra toute sa vie. C'est un personnage qui se crée une personnalité de comique et qui est dans l'hypersexualisation s'agissant de ses relations avec les femmes. Il finit souvent par leur porter préjudice même si ce n'est pas voulu.