La Camarguaise
Françoise Bourdin1999

14.2

Entre Provence et Camargue, la bastide familiale de Biloba est le lourd héritage que François Valence a transmis à sa petite fille, Jordane. Au bord de la ruine, Jordane décide de transformer Biloba en hôtel de luxe. Choix violemment critiqué par son entourage... Belle, gaie, libre, Jordane se bat seule. Autour d'elle, le mari qu'elle a quitté et qui ne parvient pas à l'oublier, une mère farfelue, une soeur handicapée, des nuits tièdes où résonnent les guitares gitanes. Et, quelque part, un homme différent des autres, qu'elle va devoir affronter.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 382 pages | Sortie : 2 mars 2017 | ISBN : 9782266265775

2017 Editions Pocket

2002 Editions Belfond

2002 Editions France Loisirs

1999 Editions J'ai Lu

• xapa Le 26 Août 2015 à 13:59
    Comme tout les bourdin j'ai adorer , les personnages fèminins sont toujours attachantes .
  • MissTacha Le 15 Mai 2016 à 14:29
    Les femmes sont à l'honneur, comme toujours avec les romans de Françoise Bourdin, je dirai même qu'elles en sont le ciment. On va suivre Jordane, bien sur, mais pas que, il y a aussi sa mère, sa sœur, sa meilleure amie et Alice. Les hommes et les histoires d'amours ne sont pas en reste. J'ai beaucoup aimé après un début un peu difficile le reste je l'ai lu avec grand plaisir. Je le conseille !
  • Les Lectures de No Le 06 Février 2017 à 20:01
    Un livre prenant dont on a envie de connaître la fin. Une envie de le finir dès le départ pour connaître le dénouement de l'histoire. Une fois fini, envie d'une suite pour connaître ce qu'il adviendra des personnages.
  • dadouche Le 07 Août 2017 à 11:01
    J'ai passé un agréable moment avec ce roman qui nous emmène en pays Camarguais, un endroit cher à mon coeur et où je retourne souvent. Dans "La camarguaise" nous suivons Jordane, une héroïne avec du caractère ,qui se retrouve seule à gérer le domaine familial de Biloba. La description de la Camargue et ses traditions donne des envies d'évasion et de vacances. Un livre que j'ai dévoré.
  • perrine mille feuilles Le 08 Avril 2018 à 11:58
    Pas le meilleur livre de l'autrice selon moi. J'ai eu du mal avec les personnages masculins mais ce fut un plaisir de retrouver encore une fois des femmes fortes, un réel amour pour une région (ici la Camargue), et une passion pour son métier. Un bon moment de lecture malgré tout, hâte de découvrir les autres livres de Françoise Bourdin
  • PtiLubouquine Le 29 Juillet 2018 à 18:47
    J'ai bien aimé cette lecture mais c'est loin d'être un coup de cœur. Un peu déçue quand même.
  • Plume bleue Le 03 Août 2018 à 21:39
    Combat d'une jeune femme libre qui se bat pour sauvegarder son domaine malgré l'avis et le manque d'encouragement de la part de son entourage tout en se débattant dans les méandres d'une vie sentimentale incertaine. Une écriture talentueuse suscitant l'envie d'évasion en Camargue.
  • jolabibliophile Le 08 Novembre 2018 à 18:59
    Un peu de mal à rester concentrée sur l'histoire, qui, au fil des pages, devient un peu plus captivante. Ce n'est pas le meilleur livre de Françoise BOURDIN.
  • Lili la licorne Le 18 Avril 2019 à 13:26
    C'est mon premier Françoise Bourdin et j'ai passé un bon moment. Le rythme et le caractère des personnages en font un roman dynamique.
  • laetiti Le 04 Mai 2019 à 10:07
    Lecture très agréable. Je conseille..
  • meslivresenlumiere Le 21 Juin 2020 à 14:40
    La plume de Françoise Bourdin a su une nouvelle fois me transporter dans ce nouvel univers peuplé de chevaux, de gardians et de sentiments puissants. J'ai beaucoup aimé les personnages féminins mais Pascal reste mon préféré. J'aurais aimé lire plus de lignes sur le projet d'hôtel. Je comprends le lien avec la corrida mais je n'ai pas du tout aimé lire ces passages. Un livre agréable, réel, nature
  • Mot Envolé Le 11 Mai 2021 à 23:11
    Premier livre que je lis de cette autrice et ce fut une lecture agréable.