Un bébé si je peux
Marie Dubois2021

17.9

PMA, FIV : un parcours de combattante raconté en bande-dessinée.
C'est un pays dont on tait le nom. Une jungle de sigles et de termes scientifiques. On pensait ne jamais y échouer. On s'y sent seul, incompris. Parfois même honteux. On y éprouve sa féminité, sa masculinité, son estime de soi, sa libido. Ce pays, c'est l'infertilité. 20 % de la population le traverse, un couple sur cinq. Marie Dubois y a passé sept ans. Sept longues années de montagnes russes émotionnelles pour tenter d'avoir un bébé. " C'est dans ta tête ! ", lui disait-on. L'auteure démonte cette idée reçue qui culpabilise, et révèle avec intelligence et humour comment l'infertilité est devenue un problème de santé publique. Cette bande dessinée est un voyage intime. C'est aussi une enquête journalistique nécessaire pour briser un tabou.

2021 Editions Massot

Française Langue française | 135 pages | Sortie : 25 février 2021 | ISBN : 9782380352689

• Delkinger Le 12 Mars 2021 à 21:56
    Une bande dessinée poignante, qui en dit beaucoup, qui touche, qui détruit. A lire pour découvrir, pour comprendre, pour savoir.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 16 Mars 2021 à 11:15
    Une BD basée à la fois sur une expérience personnelle et un reportage journalistique, très bien documentée, qui remet les choses en place avec humour et pertinence. Pour que les concernés se sentent moins seuls et que les autres aient une chance de comprendre.
  • Carolivre Le 22 Mars 2021 à 17:20
    Un excellente BD pleine d'humour et très poignante!
  • Belgarielle Le 19 Avril 2021 à 12:56
    Indispensable pour toutes et tous, car cette BD va au-delà d'un simple parcours de vie. C'est de l'information et de la sensibilisation, ainsi qu'une réflexion sociétale. Un graphisme soigné et humoristique pour faire passer les messages graves de manière précise mais sans pathos. Un must !
  • mademoizelle.nebel Le 26 Avril 2021 à 09:58
    BD d'utilité publique. C'est à la fois une histoire et un documentaire. Plein plein d'infos sur la fertilité et l'infertilité.
  • prettybooks Le 04 Juillet 2021 à 19:20
    Un témoignage indispensable et bouleversant qui explique le long chemin d’un couple vers la maternité. A l’heure où 1 couple sur 5 est infertile, cet ouvrage est d’utilité publique.
  • |_ucile Le 20 Août 2021 à 13:48
    Un chouette témoignage, j'ai appris beaucoup de choses et je le recommanderai.
  • Hippopotanne Le 22 Septembre 2021 à 08:18
    Une lecture poignante qui nous apprend beaucoup, en douceur.
  • Rubylafée Le 21 Janvier 2022 à 10:26
    Comme dirais @Tiboudouboudou : "C'est une BD que toutes femmes doive lire!"
  • L'auravhn Le 28 Mars 2022 à 09:21
    bande dessinée Un témoignage indispensable et bouleversant un chouette moment d apprentissage du sujet
  • Elo_lit Le 25 Mai 2022 à 11:22
    Une superbe bande-dessinée retraçant le parcours si compliqué des couples infertiles désireux d'être parents ... Cet ouvrage est très instructif et émouvant, tout en distillant des notes d'humour. Bravo à l'autrice pour son combat et cette BD !
  • EtienneMh Le 21 Juin 2022 à 01:52
    Pour un homme, ce livre m'a appris énormément sur tout le parcours, toute la souffrance que peut vivre toutes ces femmes. On vit toujours la chose d'un point de vue extérieur et on imagine pas toutes les épreuves à surmonter. Un indispensable pour les femmes... et mêmes les hommes !
  • Salomette68 Le 01 Octobre 2022 à 22:54
    Une BD qui m’a énormément touchée. Le sujet est difficile mais très bien abordé
  • lacueilletteduneroussette Le 24 Octobre 2022 à 10:01
    Une excellente BD qui sensibilise au parcours du combattant quand un des membres du couple rencontre des problèmes de fertilité. C'est déculpabilisant, ça montre les étapes, l'attente, le stress, la déception, les réactions, les conséquences sur le corps et le mental, etc. C'est très documenté. Je recommande cette lecture à tous car elle est précieuse.
  • Ely_ra Le 18 Novembre 2022 à 13:30
    Une BD très intéressante sur la question de la procréation. Le tout est bien raconté, tout en se basant sur du vécu personnel. J'ai tout de même trouvé dommage que la "fin" soit tournée de cette manière, on a la fin de l'histoire mais pas les émotions et le vécu personnel derrière cette réussite.
  • Cocoontale Le 23 Novembre 2022 à 19:30
    Je ne voulais pas commettre d'impair avant d'offrir cette BD donc je l'ai lu et je dois avouer que j'ai découvert plein de choses, sous un angle très drôle et respectueux. Le sujet est douloureux pour les couples infertiles mais je suis certaine que libérer la parole, se détacher des idées reçues et savoir que d'autres couples vivent la même chose, aide beaucoup. Et l'humour reste omniprésent !
  • Harmony93 Le 15 Janvier 2023 à 13:31
    Très jolie BD, qui aborde un sujet très délicat mais avec beaucoup d'humour.
  • pontdeslivres Le 18 Janvier 2023 à 18:58
    Un sujet abordé avec émotion (car c'est du vécu de l'autrice) mais également avec un versant scientifique qui donne un nombre d'informations d'utilité publique ! Une BD aussi émouvante que pédagogique.
  • Adhara_ Le 09 Février 2023 à 21:39
    Un roman graphique bien documenté, touchant témoignage, non sans humour pour autant. J'ai adoré ! Un bon complément de mon expérience de don d'ovocytes.
  • Lxplizit Le 22 Février 2023 à 14:14
    Une BD à mettre entre les mains de tous. Le parcours du combattant pour avoir le droit à un enfant quand dame nature ne nous le permet pas. Un réel coup de cœur
  • Lectrice Orientale Le 28 Février 2023 à 17:03
    Excellente BD, superbe témoignage. J'ai apprécié la documentation qu'elle nous offre sur un sujet malheureusement encore trop méconnu : l'infertilité. Beaucoup d'émotions à la lecture, qui en plus d'être touchante, est brillamment teintée d'humour. Le message que je retiens par-dessus tout : dans ce parcours du combattant pour espérer un jour avoir un enfant, nous ne sommes pas seul.e.s.
  • lila11 Le 07 Octobre 2023 à 16:59
    Très bien documenté et surtout une vulgarisation au top, ajoutons à cela les émotions par lesquelles passe un couple engagé dans un parcours PMA et nous avons cet album à la fois passionnant et émouvant
  • Cartesca Le 13 Novembre 2023 à 11:14
    Magnifique témoignage sur le chemin parcouru par les couples dans un parcours de PMA. De nombreuses explications justes, des déconstructions de croyances populaires justifiées par des études et des articles. Et tout cela en procurant beaucoup d'émotions. Un vrai coup de cœur pour moi !