Derniers jours d'un monde oublié
Chris Vuklisevic2021

16.1

Plus de 3 siècles après la Grande Nuit, Sheltel, l'île du centre du monde, se croit seule rescapée de la catastrophe. Mais un jour, la Main, sorcière chargée de donner la vie et de la reprendre, aperçoit un navire à l'horizon. Il est commandé par une pirate impitoyable, bien surprise de trouver une île au beau milieu du Désert Mouillé.
Si la Main voit en ces étrangers une menace pour ses secrets, Arthur Pozar, commerçant sans scrupules, considère les intrus comme des clients potentiels, susceptibles d'augmenter encore, si possible, son immense fortune.
C'est une nouvelle ère qui s'ouvre. Qu'elle les mène à la gloire ou à la ruine, la sorcière, la pirate et le vieux marchand en seront les instigateurs, bien malgré eux.

2021 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 349 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782072931079

• Luw Corne Le 13 Avril 2021 à 21:05
    C'était. Beaucoup. Trop. Cool. Coup de coeur intersidéral !
  • Baba Loe Le 15 Avril 2021 à 21:34
    Un petit bijou de fantasy comme on en lit trop peu. Univers très singulier, personnages forts, qui sortent des codes du genre. Et surtout des femmes qui méritent qu'on lise leur histoire.
  • posidonie Le 14 Mai 2021 à 22:21
    Tantôt cruelle tantôt poétique, l’écriture de l’auteur nous emmène dans une contrée impitoyable. Un court roman fantasy intelligent et original. J’ai adoré.
  • A_postrophe Le 11 Juin 2021 à 21:26
    Un univers étrange, et un roman tout aussi étrange, aux teintes sombres et cruelles. Très original, même si j'y ai perçu des échos à certains écrits d'Ursula le Guin (ce qui est en soi une bonne chose !). J'ai cependant eu du mal à totalement me laisser porter par le récit...
  • A la croisée des pages Le 23 Juin 2021 à 10:39
    L’autrice nous livre un roman très rythmé, et nous conduit dans un univers riche. Avec ces trois cents pages, pas de temps à perdre et donc aucun temps mort dans l’action. Les personnages sont tous ambivalents et intéressants et la critique sociétale sous-jacente particulièrement réussie. Un très gros coup de cœur.
  • Onagar Le 26 Juin 2021 à 16:47
    Au delà de cette histoire de fin de cycle, ce livre permet de s'interroger sur la différence, ou sur la puissance du secret. Jusqu'où serions nous prêts à aller pour défendre un secret? Que serions nous prêts à faire pour donner une chance à ceux qui sont différents? Que serions nous prêts à perdre pour conserver ce que l'on a? Ce premier roman est une réussite et j'attends désormais les suivants.
  • witchy.ali.ce Le 04 Août 2021 à 22:28
    Un univers dense et envoûtant avec une flopée de personnages captivants (des pirates entre autres et j'aime les pirates). Un roman qui traite de sujets importants tels que la discrimination et le poids du passé. Un bon moment de lecture pour ce premier roman de l'autrice.
  • Leslivresde_Lucas Le 02 Septembre 2021 à 13:02
    Avec ce premier roman de qualité, Chris Vuklisevic nous plonge d’une main de maître dans un univers parfaitement développé et assure une place de renom au sein du monde de la science-fiction
  • ElwynNav Le 30 Novembre 2021 à 23:56
    En résumé : Chris Vuklisevic nous propose un bon premier roman de fantasy dans un univers sympathique et intriguant qui sort de l’ordinaire, mais qui est marqué de légères faiblesses que j’accorde à la « jeunesse » du processus d’écriture. J’ai tout de même passé un bon moment avec cette lecture, et je me suis même peut-être prise à rêver de moi aussi, aller voguer dans le Désert Mouillé.
  • Titus13 Le 02 Mai 2022 à 15:17
    Un roman riche dans lequel on plonge assez facilement. L’alternance de points de vue donne du rythme et offre de nombreux rebondissements. Un monde bien construit et des thématiques intelligemment amenées et questionnées. Des personnages qui dérangent, qui font des erreurs, qui apprennent et qui portent bien l’histoire ! Un chouette premier roman :)
  • Capa Le 19 Juin 2022 à 20:02
    Un roman qui avait tout pour me plaire, mais qui s'est malheureusement révélé être une déception. 3 mois pour le lire... Alors, certes, l'écriture est belle (magnifique, même). Mais je n'ai pas accroché ni à l'intrigue ni aux personnages. Le seul, à la limite, que j'ai trouvé sympa était Nawomi. Pas mal de clichés (Judith) et de lourdeurs. C'est dommage.
  • Bouledechat Le 04 Juillet 2022 à 14:39
    Ce livre m'a inspiré beaucoup d'effroi, en négatif comme en positif. J'ai aimé tous ces personnages non manichéens, avec leurs objectifs et leurs sensibilités incompatibles (ou pas). J'ai aussi sincèrement admiré les idées à la base de cet univers unique, qu'il aurait surement fallu exploiter sur plusieurs tomes. Mais il me laisse quand même une sensation douce-amère... Une bonne lecture.
  • Kalmiya Le 11 Août 2022 à 10:31
    C'était une bonne lecture mais elle ne me laissera pas un grand souvenir car je ne me suis pas attachée aux personnages. Cependant l'univers est détaillé et crédible, les personnages bien développés (à part la Capitaine qui aurait mérité plus de développement) et l'histoire apporte des questionnements intéressants.
  • JillHarper Le 13 Septembre 2022 à 12:47
    Un très bon premier roman. C'était plus sombre que ce à quoi je m'attendais, et clairement, il y a des moments où il faut avoir les tripes bien accrochées. Certains passages, notamment au milieu, sont un poil lents. Mais les personnages (tous détestables à leur façon, mais humains et crédibles) sont bien construits, le récit est bien fichu, et la fin est belle et satisfaisante.
  • Nelle_EB Le 02 Décembre 2022 à 10:33
    Il y a clairement de bonnes idées dans ce roman, mais je n'ai malgré tout pas réussi à accrocher... j'ai trouvé que certaines choses manquaient d'approfondissement, j'aurais aimé... "plus", en fait. Même chose pour les persos auxquels je ne me suis pas attachée. Il y avait un potentiel que je n'ai pas trouvé exploité.
  • Cha'lice Le 14 Janvier 2023 à 10:07
    J'ai adhéré à 100% à la construction de cet univers et de ce roman, même si le début n'était pas simple. J'aime ce monde brut, ces personnages qui ne sont pas épargnés et qui n'épargnent pas, l'évolution de l'île après plusieurs siècles de confinement, et la dynamique entre les chapitres et les documents. J'aurais parfois aimé "plus" et la fin m'a parue un peu rapide cependant. Autrice à suivre !
  • Chroniques_de_Lully Le 24 Mai 2023 à 21:22
    Une très belle écriture, un univers riche, une construction atypique. Malgré quelques éléments un peu confus, j'ai beaucoup aimé ma lecture, et je suivrai l'autrice avec attention !
  • Maeliel Le 16 Novembre 2023 à 13:52
    J’étais très enthousiaste à l’idée de lire le premier roman de cette autrice… j’ai eu du mal à venir à bout des 351 pages, peut être à cause d’un World-building trop peu explicité, des personnages certes bien construits mais qui n’ont suscité aucune empathie chez moi… Je me suis demandée plusieurs fois où irait l’intrigue …
  • Maeliel Le 16 Novembre 2023 à 18:38
  • VeryImportantBook Le 10 Février 2024 à 10:39
    Ce premier roman est excellent, avec des personnages et un univers très travaillés et bien construits. La plume a un très joli choix de mots. Une réussite.
  • Zoeprendlaplume Le 27 Février 2024 à 13:43
    Bof, bof bof. C'était prometteur, j'aimais bien l'idée derrière. Mais ça manque de saveur, et j'ai été perplexe tout au long de ma lecture. Ca manque de corps pour qu'on puisse adhérer pleinement à ce qui se déroule. Et puis je n'ai jamais réussi à capter quel était le message que l'autrice voulait passer. Ca manque tant de hauteur que de profondeur, dans tous les aspects du roman.
  • Viku Le 31 Mars 2024 à 21:53
    Une très chouette découverte. Les personnages sont très gris, pas réellement attachants, l'univers est bien dépeint (même si je trouve qu'on peut avoir du mal à comprendre le fonctionnement des différentes castes de Sheltel de premier abord). J'ai beaucoup aimé la destruction de ce monde, la manière et le rythme dont elle est narré. Le style d'écriture colle bien à l'ambiance.