La parure et autres scènes de la vie parisienne
Guy de Maupassant1984

16.2

Cinq récits ayant pour décor un Paris au charme douteux et pour cadre le coeur humain avec ses aspirations, ses bassesses, ses mensonges, ses ruses et ses petites joies. Dans ce délicieux recueil de nouvelles, Maupassant se fait une fois encore le peintre impitoyable des choses. des hommes... et des femmes.

2014 Editions Librio

2009 Editions Larousse (Petits classiques)

2008 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

2008 Editions Hatier (Classiques - Oeuvres & thèmes)

2001 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

1995 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

1995 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

1984 Editions Nathan (Poche - Grands textes)

• Keats Le 12 Avril 2011 à 21:26
    Les nouvelles de Maupassant sont généralement sympa à lire ^^. Celle-ci ne déroge pas à la règle. Son utilité passe avant tout par un double sens caché que le lecteur doit comprendre à travers une fin inattendue.
  • delphegore Le 30 Novembre 2011 à 23:07
    Terrible, voilà le mot qui vient à l'esprit après la lecture de la Parure. J'adore comme toujours.
  • SpyReading Le 31 Janvier 2012 à 20:52
    De très bonnes nouvelles ! Sympa à lire et font passer un bon moment !
  • moniittah Le 11 Juillet 2012 à 12:47
    Courtes et passionnates. Pas étonnant, ce sont les nouvelles de maupassant !
  • Clr Le 15 Août 2013 à 04:38
    Je crois que la parure est une de mes nouvelles préférées de Maupassant
  • Carolivre Le 07 Juin 2014 à 07:57
    J'ai adoré ce recueil. Maupassant maîtrise à la perfection l'art de la chute.
  • Marie Flower Panda Le 24 Juillet 2014 à 08:58
    Maupassant nous livre ici une critique bien cruelle de la vanité et de la dissimulation au travers du couple Loisel. Si La Parure n'est pas mon oeuvre favorite de l'auteur, elle n'en reste pas moins un texte superbement écrit, qui gagne à être lu.
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 19:34
    Une descente aux enfers bien écrite.
  • LilouCou Le 21 Août 2015 à 11:46
    Je dos dire que je ne connais pas tres bien Maupassant mais ce recueil m'a donné envie d'en lire plus. J'ai adoré les chutes de ses nouvelles qui nous donne l'occasion de la réflexion. Je compte bien commander d'autres de ses oeuvres!