Idées fausses et réalités du Moyen Âge
Sophie Brouquet2018

Ragnar Lodbrok était-il un Barbare ? Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ? Quelle est la signification de l'affaire du vase de Soissons ? L'élection d'Hugues Capet fut-elle un hasard de l'histoire de France ?

Le Moyen Âge se drape d'obscurité et ne s'éclaire que par les brasiers des bûchers de l'Inquisition ou le brillant de l'acier des lames des Vikings mais aussi l'éclat des vitraux des cathédrales. Quelques figures émergent, historiques ou légendaires comme Clovis, Charlemagne ou Jeanne d'Arc, mais que sait-on vraiment d'elles ? L'imagerie d'Épinal a souvent pris le dessus sur le véritable personnage historique.

Entre légende noire et suavités troubadouresques, ce livre se propose de confronter quelques grands mythes de l'histoire médiévale aux recherches les plus récentes des historiens. Le plus souvent blâmé, quelquefois admiré, le Moyen Âge est surtout méconnu.

2018 Editions Ouest-France

Française Langue française | 175 pages | Sortie : 13 avril 2018 | ISBN : 2737377293