De la vie des poissons en eaux profondes
Katya Apekina2021

17.3

Peut-on identifier avec certitude le moment où une vie bascule ?

Pour Edie et Mae, c'est peut-être le jour où elles doivent aller vivre à New York chez leur père, qui a quitté le foyer familial dix ans plus tôt. Car si l’une prend fait et cause pour cet écrivain tourmenté, l’autre ne souhaite qu’une chose : retrouver leur mère, la fascinante mais si fragile Marianne. Face aux errements et à l'égoïsme des adultes, pourront-elles les sauver d'eux-mêmes sans se perdre en chemin ?

Leurs récits discordants s’entremêlent à ceux de leurs proches et témoignent d’une vision si différente des événements que l’on en vient à douter. Qui croire parmi les divers acteurs du drame qui guette à mesure que chacun, enfermé dans ses propres convictions, plonge dans les eaux troubles de la mémoire familiale?

Titre original : The deeper the water the uglier the fish (2018)

2021 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Pierre Ménard | 416 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782081500457

2018 Editions Two Dollar Radio

Anglaise Langue anglaise | 353 pages | Sortie : 18 septembre 2018 | ISBN : 9781937512750

• domi_troizarsouilles Le 05 Avril 2021 à 23:52
    Un roman choral à plusieurs voix qui, à travers une tranche de vie de 2 sœurs ados, explore les tréfonds de l’âme humaine dans ce qu’elle a de plus dérangé. Grâce à une écriture très fluide qui rend la lecture particulièrement agréable et aisée, un sentiment mêlant oppression et addiction se crée peu à peu, et envoûte ainsi complètement le lecteur.
  • Elann Le 24 Juin 2023 à 14:31
    J'ai été assez fasciné par ces personnages qui ne se voient et ne se comprennent fondamentalement pas, ils se côtoient sans réussir à se mettre les uns à la place des autres. C'est bien rendu dans l'alternance rapide des points de vue. Même en tant que lecteur, il est difficile de bien les cerner et de déterminer qui se trouve du bon côté de la barrière. J'en ressors assez charmé mais perplexe.