Le spectateur
Théo Grosjean2021

16.7

Samuel naît muet, du moins c'est ce que pensent ses parents. C'est à travers ce prisme et son regard que le fil de sa vie se déroule, autour d'un sentiment étrange : celui de n'être que le spectateur de sa propre existence. En effet, du fait de son mutisme, Samuel ne parvient ni à interagir, ni à influer sur les événements auxquels il est confronté... Un subtil délice doux-amer.

2021 Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 14 avril 2021 | ISBN : 9782302090446

• Fushi Le 22 Avril 2021 à 10:50
    Cette lecture m'a franchement secoués. L'angle de vue choisi par l'auteur nous met vraiment dans la peau de Samuel et je n'ai pas pu lâcher la BD avant sa fin (et quelle fin).
  • mediabede Le 12 Mai 2021 à 16:47
    Je m'attendais à du bon et c'est en fait du très bon. Quelle claque que cette BD. Le graphisme, la couleur, le scénario... je n'ai pas lâché la BD avant de l'avoir terminée. J'ai ressenti de la peine, de la gêne, de l'horreur pour ce que vis et subit Samuel. La fin m'a cueillie. C'est une BD magnifique, qui ne laisse pas indifférent.
  • Liam Azerio Le 26 Septembre 2021 à 00:41
    Une BD sur un garçon muet avec une sensibilité exacerbée, balloté par des événements extérieurs sur lesquels il n'a aucune emprise... et qu'il transcrit en dessins. J'ai beaucoup aimé les dessins, le parti pris d'avoir tout au long de l'histoire comme focus le regard même de ce garçon spectateur. Le récit est conçu de manière à être malaisant, parfois un peu forcé, mais très souvent au ton juste.
  • sylvere Le 20 Octobre 2021 à 18:12
    Un livre tout simplement superbe ! L'univers bicolore est très agréable, le dessin et la couleur de vrais réussites. L'atmosphère graphique m'a fait penser à la merveille de Nadia Nakhlé "Les oiseaux ne se retournent pas". Nous avons là une jeune génération d'auteurs extrêmement talentueux qui renouvèle le roman graphique par leurs productions.
  • Manon_etseslivres Le 29 Janvier 2022 à 12:46
    Des planches magnifiques qui subliment une histoire intriguante, perturbante et qui m'a parfois mise mal à l'aise. Un vrai coup de génie de Théo Grosjean avec cette BD pleine d'angoisse et d'originalité. Cet ouvrage ne peut clairement laissé personne indifférent
  • Djoh Le 03 Avril 2022 à 03:59
    Malaisant à certains moments. Désarmant à d’autre; d’être là, assister, savoir ce qui va arriver en tournant la page sans pouvoir agir. Un livre bouleversant! On se trouve ici loin des histoires en 10 cases auxquelles on est habitués mais c’est tout autant réussi!
  • Noshiko Le 29 Mai 2022 à 12:21
    J'y pense encore des mois après... Vraiment très triste comme histoire.
  • Adhara_ Le 30 Juillet 2022 à 15:43
    Une vraie découverte, avec un format que je n'avais encore jamais vu. Dérangeant mais marquant, j'ai adoré !