George Sand, ma vie à Nohant
Nina Jacqmin et Chantal Van Den Heuvel2021

16.4

Un refuge pour vivre et créer.

Les frasques de George Sand sont fameuses : ses liaisons hors mariages, son rejet de la bienséance hypocrite, son accoutrement masculin, son retentissant et passionné combat en faveur de l’émancipation et des droits de la femme… L’autrice fait parler d’elle, résonner sa voix et, en s’adressant par l’écriture au monde, elle est aussi et avant tout célébrée pour son œuvre prolifique. Dans ses textes, la campagne berrichonne a une place primordiale. Ses livres décrivent l’atmosphère campagnarde d’un monde qui n’existe plus mais qui fut le sien. George Sand, si elle a fréquenté Paris, a passé la majorité de son existence dans sa demeure de Nohant. Ce domaine familial, où elle a grandi et vécu à partir de ses quatre ans, lui a donné l’amour des grands espaces et de la liberté. C’est dans cette maison qu’elle s’est passionnée pour les histoires, c’est dans cette maison qu’elle a fait son éducation mondaine et paysanne. C’est là-bas qu’elle a vu mourir tant de ses proches, et c’est là-bas qu’elle-même, elle mourra. Lieu isolé, paradis rupestre, cette bâtisse accueillera Liszt, Balzac, Delacroix, Flaubert ou même Chopin pendant presque dix ans. Nohant est, pour George Sand et ses invités, un lieu où peut fleurir la créativité.

Dans un album qui revient sur l’existence de la célèbre autrice, Chantal Van den Heuvel et Nina Jacqmin insèrent en toute subtilité un second personnage principal : le domaine de Nohant. Témoin essentiel de l’existence de tant d’artistes, ses murs contiennent l’écho de voix qui continuent à passionner les esprits du monde entier.

2021 Editions Glénat (Hors collection)

Française Langue française | 104 pages | Sortie : 14 avril 2021 | ISBN : 9782344043745

• Bianca lit Le 23 Juillet 2021 à 08:12
    Chantal van den Heuvel au scénario et Nina Jacqmin aux dessins font revivre l’autrice la plus importante du XIXè siècle au cœur de son lieu de création. Le scénario est intéressant et riche en informations lorsque l'on ne connaît pas bien Sand et les dessins sont sublimes !
  • Sixtine S Le 06 Septembre 2021 à 13:50
    Très beaux dessins, vintage à souhait. Je ne connaissais pas bien la vie de George Sand et cet album a bien rempli son office ! En une centaine de pages, elle nous conte l’histoire d’Aurore, ses amours, ses amis, ses enfants et son œuvre. Et surtout la demeure qui fut l’écrin de cette vie hors du commun : Nohant.
  • hellothejungle Le 06 Mars 2022 à 20:07
    J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée qui permet de parcourir la vie de cette grande autrice française. Le dessin est superbe, très doux, les couleurs sont magiques. L'histoire racontée par une George Sand vieille dame est très agréable à lire. Une belle réussite qui donne envie de se plonger dans l'oeuvre de cette grande dame authentique, libre et audacieuse !
  • Nameless_Reader Le 09 Avril 2022 à 19:36
    Un peu déçue par le traitement de la vie de George Sand, pourtant tellement remplie. J'ai eu l'impression que les différents moments étaient survolés, trop rapides.
  • Rosehill Cottage Le 13 Septembre 2022 à 21:26
    Un gros coup de cœur pour cette bande dessinée biographique de Georges Sand. Une auteur hors du commun !!! Ça m’a donné envie de relire la mare au diable l’une de ses œuvres que je préfère.
  • Coralit Le 02 Août 2023 à 13:11
    Un portrait intime d'une femme hors du commun et de son refuge, à Nohant, un lieu encore tout empreint de sa présence que j'ai aimé parcourir à nouveau à travers cette BD très réussie. Une artiste indissociable de sa maison qui écrivait: "Il est difficile de parler de Nohant sans dire quelque chose qui ait rapport à ma vie présente ou passée".
  • Spoucha Le 20 Février 2024 à 13:27
    J’ai acheté ce livre lors de ma visite au château de George Sand. Il y a quelques différences avec l’histoire que la guide nous a fait de la vie de George Sand, mais sinon la BD retrace bien sa vie.