Les Aventures de China Iron
Gabriela Cabezón Cámara2021

14.9

Les Aventures de China Iron, c'est la relecture d'un classique de la littérature gaucho, Martín Fierro, le poème épique de José Hernandez.
C'est une épopée radieuse et lumineuse, où China Iron, la femme de Martín Fierro, et Liz, partent à la conquête d'une nouvelle manière de vivre ensemble, à rebours des mythes fondateurs de nos sociétés.
C'est un roman bouleversant sur la libération d'une femme, une merveilleuse histoire d'amour et d'aventures, un western queer et féministe.
C'est enfin un appel à fonder un monde libre où les créatures s'embrasseraient avec désir et jouiraient du même amour pour les rivières, les oiseaux et les arbres. Et elles ne se sentiraient plus jamais seules.

Titre original : Las aventuras de la China Iron (2017)

2022 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Guillaume Contré | 216 pages | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782264079503

2021 Editions de L'Ogre

Française Langue française | Traduit par Guillaume Contré | 245 pages | Sortie : 8 avril 2021 | ISBN : 9782377560936

• viduite Le 03 Mai 2021 à 08:31
    Inventer un Territoire Intérieur - sensations et couleurs - où retrouver nos identités flottantes, où langue et mythes enfin se confondent. Dans une langue lumineuse, pleine de cette joie d'une gravité dépassée, Gabriela Cabezon Camara signe une réécriture heureuse, féminine et racisée, de Martin Fierro. C'est surtout une pampa nouvelle - espace d'écriture et d'invention- qui happe le lecteur dans
  • Anima Lecteur Le 09 Juillet 2022 à 10:58
    Roman initiatique d'une jeune china à travers la pampa argentine et découverte des amours lesbiennes. Passages crus mais description poétique et contemplative des paysages. Vaut mieux connaître ou se renseigner sur l'épopée Martin Fierro pour l'apprécier. Franglais à la JC Vandame en pavé. Je reste mitigée mais pourquoi pas, ça sort des sentiers battus dans tous les sens du terme...
  • Schwalbe Le 24 Juin 2023 à 11:22
    Une lecture étrange, extrêmement bien écrite dune plume joyeuse et lumineuse, avec des descriptions magnifiques de la vie dans la Pampa.