Sociologie des transidentités
Arnaud Alessandrin2018

Les figures trans sont partout. Dans les clips, la mode, les séries, les faits divers... Pourtant, cette visibilité ne s'accompagne pas toujours d'une plus grande acceptation. Tour à tour caricaturé, psychiatrisé, dans le meilleur des cas ignoré, dans le pire rejeté, le fait transidentitaire pose problème. A l'image de l'homosexualité, les peurs et les tabous demeurent. C'est sur la base de ce constat que ce livre propose un bilan des savoirs sur « les » questions trans, en insistant aussi sur les différents fronts, de l'espace médical à l'espace social, en passant par les arènes juridiques et scientifiques. Laissant de côté la question du « pourquoi » (« pourquoi est-on trans ? » ou « pourquoi le devient-on ? », l'auteur s'intéresse à la question du « comment », c'est-à-dire des logiques sociales à l'oeuvre dans les controverses transidentitaires.

2018 Editions Le Cavalier Bleu

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 15 mars 2018 | ISBN : 9791031802633

• Brrile Le 04 Août 2021 à 09:49
    C'est une sociologie de l'étiquette "trans", pas des parcours/personnes trans. Vraiment écrit d'un point de vue cis, du coup. Bon complément à Transfuges de sexe de Beaubatie, pour avoir les points de vue cis et trans sur la question