Synopsis
Moyenne
16.5
17 votes
BON
Les bleus sur sa joue pourraient être imputables à un mauvais coup au rugby. S’il n’ose pas en parler, c’est parce que la vérité est dérangeante. Un homme battu, c’est le déshonneur, mais battu par sa femme, c’est l’extrême soumission, la castration au ciseau à bois.
Jean-Mi endure les gifles et reste avec sa femme, jusqu’au jour où une rencontre improbable lui ouvre les yeux sur sa vie de couple.
« La violence est apparue incolore, insidieuse, avant d’éclabousser nos murs. D’abord une remarque désobligeante, ensuite des reproches, puis des gifles distribuées entre mes manquements et mes oublis. Je croyais que ce serait passager, que tu allais redevenir comme avant. Et plus tard, un coup de pied, un cendrier lancé à la figure. Tu me cognes pour canaliser la tempête qui prend toute la place dans ta tête.
Parce que c’était plus qu’une claque, Marylène, c’était l’hôpital et des points de suture. Une gueule de mec brisé. »
3 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2023 Editions Le Livre de Poche
Langue française | 284 pages | Sortie : 19 avril 2023 | ISBN : 9782253936169
2023 [E-book] Editions Anne Carrière
Langue française | 252 pages | Format : ePub | ISBN : 9782380821925
2021 Editions Anne Carrière
Langue française | 252 pages | Sortie : 7 mai 2021 | ISBN : 9782380821642
4 chroniques de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
4 commentaires
LaBibliothequedeJuju Le 14 Mai 2021 à 10:20
Ce roman est un véritable coup de cœur tant je l'ai trouvé juste. Sans facilité, avec amour pour son héros de papier, Nicolas Robin raconte une histoire grave avec toute la douce ironie qui le caractérise si bien.Kanchana Le 28 Septembre 2021 à 18:15
Ce livre parle d'un sujet peu abordé qu'est celui de la violence conjugale faite aux hommes. Ce roman est bien écrit et le personnage de soeur Solange est un rayon de lumière et de fraîcheur. Un sujet casse-gueule, pour moi l'auteur s'en sort avec les honneurs.Anna1976 Le 07 Novembre 2022 à 07:27
C'était osé de s'attaquer à un sujet aussi sensible dans notre société mais c'est fait avec brio. Une plume presque poétique qui décrit avec des mots justes l'impensable et qui lève le tabou autour des hommes battus.?? C'est un livre qui m'a fait chialer, il m'a retourné. Un coup de coeur magistral pour ce texte vraiment poignant !!!? Si vous ne l'avez pas lu, foncez !!!?padanlaru_ Le 23 Avril 2023 à 15:09
J'ai adoré ce livre. Jean-Michel subit des violences de la part de sa femme et n'ose pas les dénoncer, par honte mais aussi par peur de faire voler en éclat sa vie et son équilibre familial. Un roman poétique dans sa narration et bienveillant dans la construction de ses personnages ; face à la haine de Marylène, l'entourage de Jean Mi l'écoute et le soutien énormément. A lire.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !