La claque
Nicolas Robin2021

16.3

Jean-Michel est très heureux, en apparence : il a une femme brillante, un enfant éveillé, une belle carrière dans l’immobilier. Pourtant, ce bonheur est illusoire.

Les bleus sur sa joue pourraient être imputables à un mauvais coup au rugby. S’il n’ose pas en parler, c’est parce que la vérité est dérangeante. Un homme battu, c’est le déshonneur, mais battu par sa femme, c’est l’extrême soumission, la castration au ciseau à bois.

Jean-Mi endure les gifles et reste avec sa femme, jusqu’au jour où une rencontre improbable lui ouvre les yeux sur sa vie de couple.

« La violence est apparue incolore, insidieuse, avant d’éclabousser nos murs. D’abord une remarque désobligeante, ensuite des reproches, puis des gifles distribuées entre mes manquements et mes oublis. Je croyais que ce serait passager, que tu allais redevenir comme avant. Et plus tard, un coup de pied, un cendrier lancé à la figure. Tu me cognes pour canaliser la tempête qui prend toute la place dans ta tête.
Parce que c’était plus qu’une claque, Marylène, c’était l’hôpital et des points de suture. Une gueule de mec brisé. »

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 284 pages | Sortie : 19 avril 2023 | ISBN : 9782253936169

2023 [E-book] Editions Anne Carrière

Française Langue française | 252 pages | Format : ePub | ISBN : 9782380821925

2021 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 7 mai 2021 | ISBN : 9782380821642

• LaBibliothequedeJuju Le 14 Mai 2021 à 10:20
    Ce roman est un véritable coup de cœur tant je l'ai trouvé juste. Sans facilité, avec amour pour son héros de papier, Nicolas Robin raconte une histoire grave avec toute la douce ironie qui le caractérise si bien.
  • Kanchana Le 28 Septembre 2021 à 18:15
    Ce livre parle d'un sujet peu abordé qu'est celui de la violence conjugale faite aux hommes. Ce roman est bien écrit et le personnage de soeur Solange est un rayon de lumière et de fraîcheur. Un sujet casse-gueule, pour moi l'auteur s'en sort avec les honneurs.
  • Anna1976 Le 07 Novembre 2022 à 07:27
    C'était osé de s'attaquer à un sujet aussi sensible dans notre société mais c'est fait avec brio. Une plume presque poétique qui décrit avec des mots justes l'impensable et qui lève le tabou autour des hommes battus.?? C'est un livre qui m'a fait chialer, il m'a retourné. Un coup de coeur magistral pour ce texte vraiment poignant !!!? Si vous ne l'avez pas lu, foncez !!!?
  • padanlaru_ Le 23 Avril 2023 à 15:09
    J'ai adoré ce livre. Jean-Michel subit des violences de la part de sa femme et n'ose pas les dénoncer, par honte mais aussi par peur de faire voler en éclat sa vie et son équilibre familial. Un roman poétique dans sa narration et bienveillant dans la construction de ses personnages ; face à la haine de Marylène, l'entourage de Jean Mi l'écoute et le soutien énormément. A lire.
  • Lenou78 Le 18 Juin 2023 à 16:09
    Quel courage d'oser parler de ce tabou des hommes violentés par leur compagne. Malgré que beaucoup de femmes y soient aussi confrontées, on se rend compte que les dégâts que cela cause sont de même acabit que la victime soit un homme ou une femme. Un ouvrage nécessaire pour ne pas les oublier non plus. La violence qu'elle soit exercée sur un homme ou une femme reste dévastatrice.
  • Anne2702 Le 13 Avril 2024 à 10:02
    Un livre original et prenant Le thème abordé de la violence conjugale est originale car pour une fois on part sur les hommes violentés par les femmes Et on s'attache à Jean-Mi cet homme costaud et sportif qui se fait battre par sa femme Un sujet très bien mené et une très jolie plume Je continuerai de lire cet auteur qui mériterait d'être plus connu