Le vieil homme et la guerre, tome 3 : La dernière colonie

de John Scalzi (2008)

16.9

Je m'appelle John Perry. J'ai quatre-vingt-huit ans, dont soixante-quinze passés sur Terre, six dans les Forces de défense coloniale et bientôt huit comme colon sur la planète où je vis avec ma femme Jane, ex-lieutenant des Brigades fantômes, et ma fille adoptive Zoé. Ce monde, nous le quittons demain pour nous en aller fonder la nouvelle colonie de Roanoke. Etrange colonie, Roanoke, condamnée à l'isolement, un pion dans le jeu que mène l'arrogante Union coloniale contre les quatre cent douze espèces extraterrestres du Conclave. L'enjeu ? La survie d'une communauté de pionniers, mais aussi l'avenir de l'espèce humaine dans la Galaxie. La Dernière Colonie conclut la trilogie du Vieil Homme et la guerre.

Titre original : The Last Colony (2007)

2017 Editions Milady (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Mikaël CABON | 384 pages | Sortie : 20 Octobre 2017 | ISBN : 9782811224301

2008 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mikaël Cabon | 381 pages

2008 Editions Tor Books

• Guu Le 18 Novembre 2011 à 22:31
    Comme d'hab avec Scalzi, on est littéralement embarqué dans l'histoire, ravi par le ton et l'humour, subjugué par l'intrigue. .. bref, in love <3
  • Lelf Le 07 Février 2014 à 11:37
    Un très bon volume, où l'on retrouve avec plaisir la personnalité et l'humour de John Perry, ainsi qu'une intrigue bien menée. Merci Scalzi !
  • ErikWinter Le 19 Avril 2014 à 17:33
    Petite déception que ce tome 3. Les deux premiers était vraiment de bons livres de SF, mais pour celui-là, l'histoire est nettement moins intéressante et moins prenante. Signe qui ne trompe ma lecture fut longue et laborieuse. L'histoire reste très classique, il n'y a plus cette intelligence du récit avec une approche parfois philosophique des précédents tomes.
  • Astinus Drake Le 16 Avril 2019 à 23:16
    Décidément j'adore cet auteur et cette saga, Scalzi arrive de façon magistrale à faire évoluer l'histoire des personnages sans que chaque tome soit une copie du précédent, pas de grandes batailles militaire mais plus politique dans ce tome et c'est un régal pour l'imaginaire. Le seul bémol que j'y mettrais c'est une description trop succincte des aliens que Perry rencontre au court de l'histoire.