Aké, les années d'enfance
Wole Soyinka1993

13.5

Aké — nom des lieux où il a vécu son enfance — c'est le regard que porte le grand écrivain nigérian, prix Nobel de littérature en 1986, sur l'Afrique de ses onze premières années. Une terre où le dieu des missionnaires fait face aux masques des danses rituelles, et où surgissent des figures inoubliables : Bukola l'enfant aux
compagnons invisibles, Pa-Adatan le matamore hérissé de gris-gris, et surtout « Chrétienne Sauvage », la mère de Soyinka, véritable déité en qui le Saint
Esprit se conjugue aux forces de la vie.

2023 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Etienne Galle | 408 pages | Sortie : 25 août 2023 | ISBN : 9782757899564

2021 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Étienne Galle | 432 pages | Sortie : juin 0000 | ISBN : 9782080251930

1993 Editions Le Livre de Poche

• Ultimate Le 16 Février 2022 à 09:59
    Ce que j'ai préféré c'est l'expression du point de vue de l'enfant qui est parfois très drôle.
  • Timute Le 02 Février 2024 à 11:59
    Je n’ai pas réussi à rentrer dans ce livre. La thématique du passage à l’âge adulte me parle beaucoup mais je n’ai pas trouvé le fil rouge conducteur que j’attendais dans cette biographie, plutôt des anecdotes pas vraiment liées qui ne m’ont pas connectées plus que ça à l’auteur. Petite déception. Sinon le livre demeure intéressant pour le décor nigérian qui amène à découvrir un peu cette culture.