Le fils de l’homme
Jean-Baptiste Del Amo2021

14.5

Après plusieurs années d'absence, un homme resurgit dans la vie de sa compagne et de leur jeune fils. Il les entraîne aux Roches, une vieille maison isolée dans la montagne où lui-même a grandi auprès d'un patriarche impitoyable. Entourés par une nature sauvage, la mère et le fils voient le père étendre son emprise sur eux et édicter les lois mystérieuses de leur nouvelle existence. Hanté par son passé, rongé par la jalousie, l'homme sombre lentement dans la folie. Bientôt, tout retour semble impossible.
Après Règne animal, Jean-Baptiste Del Amo continue d'explorer le thème de la transmission de la violence d'une génération à une autre et de l'éternelle tragédie qui se noue entre les pères et les fils.

2023 Editions Folio

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 2 mars 2023 | ISBN : 9782073002563

2021 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782072949937

2021 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Mathurin Voltz | Durée : 406 min | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782072951428

• owlhazel Le 23 Juillet 2021 à 19:47
    Ça commençait vraiment très bien, il y a une tension très forte et oppressante qui s’installe… je m’attendais à un événement dramatique mais c’est retombé comme un soufflet. Trop d’attente
  • vagabondageautourdesoi Le 13 Septembre 2021 à 18:09
    Par son final, ce roman est terrible ! Et, pourtant, il alerte sur les conditions si particulières pour que ce déterministe venu des profondeurs de notre histoire s’exerce. Sans un faisceau de circonstances cumulées, il ne peut asservir ! Car ici, il s’agit de libération ! Jean-Baptiste Del Amo contrecarre la violence brute et vengeresse par cet instinct de survie qui est centre de son roman.
  • Montmartin Le 06 Octobre 2021 à 07:07
    Peu de mots entre les trois personnages, les regards suffisent pour exprimer les sentiments. Un récit porté par une plume d'une grande beauté.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 07 Décembre 2021 à 13:14
    Je suis allée jusqu’au bout pour savoir jusqu’où irait le père dans cette folle aventure. Mais le style trop sec ne m’a pas permis d’entrer dans l’histoire. Les personnages me sont restés distant. Et je n’ai vu aucun lien, mais vraiment aucun entre le prologue avec cette tribu de la préhistoire et ce père qui boit des bières et fume ses clopes. Un père qui rate tout ce qu’il fait.
  • M.Kate Le 31 Mars 2022 à 21:55
    Je suis perplexe. Je comprends bien cette démonstration de la transmission de la violence de générations en générations, mais c'est poussif. Dommage
  • Cannetille Le 06 Avril 2022 à 08:46
    Il ne se passe que peu de choses dans cette histoire. Mais le pessimisme accablant et l’atmosphère menaçante du récit entretiennent un sentiment vivace de vulnérabilité face à l’impondérable tragédie de la destinée humaine. Travaillé dans son expression et son vocabulaire, le style s’élève souvent vers d’admirables hauteurs, et c’est un livre remarquable qui réussit ici à nous régaler.
  • Panda Laveur Le 29 Juin 2023 à 21:56
    Je n’ai pas réussi à rentrer dans cette histoire qui avait pourtant tout pour me plaire. Un rythme lent, un manque de tension et des personnages peu sympathiques
  • Aoko_ Le 24 Septembre 2023 à 18:16
    Une atmosphère stressante avec des personnages qui semblent loin de nous. Cette relation familiale qui se termine de cette façon était, à mon sens, prévisible sauf pour quelques éléments. J'ai beaucoup aimé le personnage du fils chez qui on ressent toute la haine vers la fin du livre malgré un caractère plutôt réfléchis et observateur. Très bonne plume qui nous plonge dans l'histoire très vite.
  • prune42 Le 01 Novembre 2023 à 17:43
    La lecture de ce roman n'a pas toujours été facile car le climat est souvent très oppressant, la violence sourde à chaque page. Le vocabulaire utilisé est souvent complexe, il y a peu de chapitres, on est comme écrasés par l'écriture. Certains passages sont vraiment glaçants, la fin m'a vraiment fait de la peine. Pour moi, cette lecture a été difficile, comme en apnée