Médée
Jean Anouilh1953

15.1

Médée, terrible Médée ! Femme révoltée qui trahit son père, tua son frère pour l'amour de Jason et la conquête de la toison d'or. Dix ans après, Jason se déprend de Médée et s'apprête à épouser la fille de Créon, roi de Corinthe. Refusant la fuite et le " bonheur, le pauvre bonheur ", Médée va continuer à semer le feu ...
" Je t'ai aimée, Médée. J'ai aimé notre vie forcenée. J'ai aimé le crime et l'aventure avec toi. Et nos étreintes, nos sales luttes de chiffonniers, et cette entente de complices que nous retrouvions le soir, sur la paillasse, dans un coin de notre roulotte, après nos coups. J'ai aimé ton monde noir, ton audace, ta révolte, ta connivence avec l'horreur et la mort, ta rage de tout détruire. J'ai cru avec toi qu'il fallait toujours prendre et se battre et que tout était permis."

2022 Editions Flammarion (Étonnants classiques)

Française Langue française | 124 pages | ISBN : 9782080276896

2018 Editions de La Table ronde (La petite vermillon)

Française Langue française | 91 pages | ISBN : 9782710381464

2014 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 124 pages | Sortie : 19 février 2014

1997 Editions de La Table ronde (La petite vermillon)

• Héra Le 05 Avril 2014 à 11:56
    Pour une fois je n'ai pas aimé comment Anouilh a repris ce mythe. C'est donc une déception pour moi.
  • Carolivre Le 07 Juin 2014 à 07:56
    Une belle réecriture du mythe!
  • LaKritikeuze Le 29 Octobre 2015 à 14:16
    J'ai bien aimé !
  • Felkhaos Le 08 Octobre 2017 à 09:45
    Très belle pièce où Médée est plus haineuse et rancunière que jamais.
  • lemillefeuilles Le 02 Novembre 2017 à 11:24
    Une découverte de ce classique à travers l'écriture de Jean Anouilh.
  • kira2000 Le 29 Novembre 2018 à 22:06
    J'ai bien aimé cette réécriture qui nous montre une Médée colérique et plus virulente. Bien que l'histoire soit fondamentalement la même que celle d'Euripide, Sénèque et Corneille, la fin reste originale mais certes attendue puisqu'elle a été annoncé de nombreuses fois dans le texte par les personnages.
  • miss.acacia Le 24 Juin 2020 à 11:11
    Fascinée par le mythe de Médée, j'adore la version d'Euripide mais j'ai été déçue par celle de Corneille. La réécriture d'Anouilh m'a enthousiasmé. J'aime vraiment ses adaptations de mythes antiques (je suis fan de son Antigone). Ici, Médée refuse d'être une victime, une femme abandonnée. Elle reprend les rênes de son destin de manière sanglante mais pleine de panache aussi.
  • PrimeraRose Le 16 Avril 2021 à 13:17
    J'ai beaucoup aimé cette réécriture du mythe de Médée ; un personnage de femme toujours aussi intense et fascinant. Une nouvelle fois séduite par le théâtre d'Anouilh.
  • Alexselivre Le 09 Février 2022 à 06:57
    Retrouver Anouilh, son sens du tragique et de l’envolée brutale, sa délicate plume, ciselée avec un soin savoureux et admirable : que demander de plus ?
  • Adrichouuu Le 01 Juin 2022 à 23:00
    Fasciné par le mythe de Médée, j'adore la version de Sénèque qui a bien inspiré Anouilh. Cette réécriture m'a enthousiasmé. J'aime vraiment ses adaptations de mythes antiques. Après plusieurs millénaires, ce mythe à toujours des echos actuels. Le choix final de Médée est fort. J'ai bien aimé la version modernisée du couplé qui veut divorcer.
  • melodyy_ly Le 19 Juin 2023 à 14:40
    Ce n'est pas ma réécriture préférée de cette pièce mais je n'ai pas été déçue non plus ! Médée est plus violente que dans les autres réécriture. Cette tragédie reste l'une de mes préférées