Sangoma, les damnés de Cape Town
Caryl Férey et Corentin Rouge2021

16.7

En Afrique du Sud, une vingtaine d’années après l’Apartheid, les cicatrices laissées par l’ancien système peinent à se refermer. Le racisme n’est plus institutionalisé mais les inégalités toujours présentes et la population divisée entre les propriétaires blancs et les ouvriers noirs. Dans ce contexte, Sam est retrouvé mort sur les terres de la ferme des Pienaar, ses employeurs. Le lieutenant Shepperd – esprit léger, avisé autant que séducteur et tête brûlée – est chargé de saisir les enjeux qui auront mené au drame. L’enquête s’alourdit bientôt d’éléments disparates : conflits et secrets familiaux, recours à la sorcellerie, disparition d’un bambin dans le voisinage… Tandis que Shane Shepperd lutte tant bien que mal contre les silences et les mensonges de ses interlocuteurs, en toile de fond, le parlement est le théâtre d’oppositions rongeant la nation sud-africaine… La réforme agraire visant à redistribuer les terres usurpées du temps de l’apartheid provoque les débats et souligne les tensions des partis radicaux. Bientôt, les deux camps en appelleront à la violence.

2021 Editions Glénat

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 20 octobre 2021 | ISBN : 9782344034200

• Lecrou Le 14 Décembre 2021 à 18:53
    Atmosphère réussie, couleurs africaines, scénario prenant. Tout est là pour un bon thriller. Pour que la réussite soit pleine, l'auteur aurait certainement dû éviter de faire de son personnage principal la caricature du mec courageux, cool et insouciant. Cette caractéristique un peu puerille m'a souvent sorti de ma lecture.
  • Sabaha Le 03 Septembre 2022 à 18:24
    Un bon policier qui s'appuie sur des bases historiques et politiques intéressantes.
  • Superjojo35 Le 09 Août 2023 à 16:56
    La meilleure bande dessinée que j'ai pu dévorer. Une belle découverte ce Caryl Ferey. Un thriller politique en Afrique du Sud prenant qui met en avant le conflit africaners et locaux. Des meurtres, un suspense et de beaux graphismes accompagnent cette lecture irrésistible ! Bravo !
  • ellalecrivain Le 31 Janvier 2024 à 21:39
    Que d'émotions à travers ce polar. C'est cruel, violent, intense, limite addictif. J'ai beaucoup apprécié le profil du lieutenant Shane et le duo qu'il forme avec Jessica Cole promet. J'espère que nos 2 auteurs projettent de leur confier d'autres aventures à Cape Town.