Coming In
Élodie Font et Carole Maurel2021

17.4

Le récit bouleversant et drôle de l'acceptation de son homosexualité par une jeune fille, de ses 15 ans à ses 30 ans, sous la forme d'un roman graphique poétique et sensible. « Quand on évoque l'homosexualité, on pense souvent au "coming out", ce moment où l'on s'ouvre à nos proches de notre différence. Dans mon cas, le plus difficile a été de me le dire à moi-même, de faire le deuil de tout ce que j'avais projeté, de faire le deuil de mon hétérosexualité. »«D'oser, enfin, être celle que j'étais depuis toujours. De faire mon "coming in". » «Coming in» raconte une quête d'identité impérieuse, vitale : le déni de soi d'abord, la souffrance infinie qui en découle, jusqu'à la libération et la jouissance d'être soi-même, quand le moi social et le moi intime s'alignent, enfin.

2021 Editions Payot

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782228929097

• Camliou Le 07 Octobre 2021 à 13:41
    MAGISTRAL ! Une petite merveille à mettre entre toutes les mains, aussi bien si l'on se cherche soi même que si l'on veut comprendre et être un vrai soutien pour des proches. À la fois touchant, percutant et plein d'auto dérision et auto critique, un témoignage qu'il faut à tout pris découvrir et partager !
  • Adelijoan Le 14 Octobre 2021 à 14:16
    Ce roman graphique prolonge le podcast créé il y a quelques années par l'autrice (Arte radio), et qui était déjà génial, pertinent et drôle. Le livre reprend une grande partie du podcast (les dialogues étaient déjà percutants, et ils sont ici servis par un magnifique dessin, tout à fait en adéquation avec l'ambiance et le propos), ajoute quelques détails et un épilogue... Très beau témoignage.
  • Lubellile Le 31 Octobre 2021 à 09:50
    Le dessin de ce roman graphique est magnifique. Et le message derrière est à la fois complet et profondément personnel et sincère. Que l'on soit concerné.es ou non, ce livre vient toucher avec justesse.
  • Cha'lice Le 07 Décembre 2021 à 10:00
    Touchant, parfois bouleversant, ce récit était profond et complet, sincère et intime. J'ai aimé l'approche de l'acceptation personnelle qui supplante l'acceptation des autres et les dessins servaient parfaitement le propos. Un récit sombre mais qui sait aussi faire appel à l'humour quand il faut, d'une vraie justesse. À lire !
  • Hippopotanne Le 08 Décembre 2021 à 15:09
    Une merveille visuelle et scénaristique, j'ai adoré, et que l'on se sente concerné.e ou pas par la thématique, ce livre reste un véritable outil pour comprendre ce qu'à traversé l'autrice, et ce que traversent beaucoup d'autres personnes.
  • Miettesdeclow Le 12 Décembre 2021 à 15:36
    Très beau graphiquement, drôle et éclairé. J'ai passé un très bon moment avec cette BD.
  • Gwours Le 13 Décembre 2021 à 08:29
    Très beau roman graphique sur l'acceptation de son identité. Je trouve qu'il éclaire bien la façon dont on peut se percevoir lorsqu'on a une sexualité "en dehors de la norme" et le cheminement à faire pour se reconnecter avec soi-même.
  • Chloélit Le 15 Décembre 2021 à 23:17
    En voilà d’un récit de vie, comment (re)trouver son identité malgré celle rabâchée, imposée d’une société hétéronormée... La colorimétrie subtilement exploitée sert à la perfection cette quête de sens, quête de soi. Une preuve, s’il en fallait encore, de combien livrer sincèrement son propre cheminement participe à l’écriture d’un récit commun.
  • Titus13 Le 25 Décembre 2021 à 15:13
    Un récit de vie très bien construit et qui, je l’espère, pourra aider beaucoup de jeunes femmes dans le même cas que l’héroïne. Des mots parfois durs, mais réalistes. J’ai énormément apprécié ma lecture ! Je ne peux que recommander :)
  • witchy.ali.ce Le 11 Janvier 2022 à 17:22
    Un très beau graphique et un magnifique récit de vie. Je recommande cet ouvrage qui prône l'acceptation de soi et d'arrêter de s'imposer des barrières quant à sa sexualité.
  • Maël Bouteloup Le 23 Janvier 2022 à 07:46
    Un petit bijou poétique dans sa simplicité, poétique dans sa drôlerie, bouleversant dans sa sensibilité. Une bande-dessinée aux effusions de couleurs douces, retraçant le parcours intérieur de l'acceptation de soi. Un parcours inspirant tant il n'est pas "parfait", Elodie Fontel parle avec brio du déni, du repli, de la découverte des sentiments, de la peur et de la dépression. Une bd à lire.
  • alana Le 28 Février 2022 à 15:26
    Super roman graphique ! Très beau, poétique et...bouleversant.
  • Cam et ses blablas Le 15 Mars 2022 à 11:09
    Un livre à mettre entre toutes les mains tant il est incroyable ! J’ai été bouleversée du début à la fin. Ce qui est génial, c’est que s’il est clairement question de « coming in », ce roman graphique peut résonner en tout le monde, tant la question de l’identité, qu’elle soit romantique ou sexuelle, est au cœur de notre époque. | 20
  • Alhena Le 19 Avril 2022 à 18:28
    On parle toujours de coming out, mais finalement est-ce que le coming in n'est pas plus difficile ? Le coming in selon Elodie Font c'est s'avouer à soi-même son homosexualité, un chemin parfois long et douloureux dans une société très hétéronormée. Une lecture juste, inspirée de la vie de l'auteure, et ça se ressent !
  • Marie Fourmi Le 24 Avril 2022 à 09:21
    Un récit très touchant. Il est souvent difficile de s'avouer des choses à soi-même surtout lorsqu'on est convaincue que c'est faux. Le récit est très intéressant, on sent un vrai cheminement chez le personnage. Les dessins sont très jolis. J'ai beaucoup aimé le thème de la BD.
  • Seelys Le 01 Juin 2022 à 15:59
    Une BD très touchante et visuellement réussie ! Les couleurs sont sublimes et retranscrivent à merveille les émotions du personnage. Le « coming in », sujet encore moins évoqué que le « coming out » est abordé avec justesse et sensibilité.
  • Artémis_ Le 05 Juin 2022 à 17:25
    Une BD d'utilité publique, qui fait réfléchir aux mots qu'on peut parfois dire "sans penser à mal" et qui blessent beaucoup plus qu'on ne le pense...L'orientation sexuelle et/ou romantique de quelqu'un.e n'est pas marquée sur le front de la personne, et heureusement...
  • Anouschka Le 23 Juin 2022 à 09:45
    Juste, authentique, subtile et touchant !
  • evey_trinity Le 26 Juin 2022 à 15:41
    Bien
  • fillyne Le 04 Juillet 2022 à 11:41
    Ça m'a fait tellement de bien, je le conseille à toutes les lesbiennes de france, et même aux autres parce que c'est touchant, sensible, inspirant <3
  • makesometeanread Le 14 Juillet 2022 à 14:40
    Je l'ai trouvé très touchant. Les dessins très doux. On a presque envie de pleurer avec elle lorsqu'on se reconnaît dans ce qu'elle dit même sans être forcément concerné par son orientation sexuelle. On y découvre certaines émotions dont n'importe qui peut expérimenter au cours de sa vie, et ça fais du bien de se dire "on est pas tout seuls en fait".
  • Little Owl Le 20 Juillet 2022 à 17:44
    Très joli témoignage de la recherche de soi d'une femme lesbienne, avec de beaux dessins, et de beaux messages. <3
  • Adhara_ Le 30 Juillet 2022 à 16:15
    J'ai adoré le graphisme et le sujet, mais il m'a manqué quelque chose pour vraiment entrer dedans et apprécier la BD à sa juste valeur...
  • Orianedition Le 05 Août 2022 à 08:33
    Une pépite. A lire et à offrir de toute urgence.
  • paulinebouquine Le 09 Août 2022 à 18:20
    C'est avec de sublimes métaphores et une colorisation percutante qu'Elodie Font et Carole Maurel nous transmettent la réalité : se révéler à soi-même sa propre orientation sexuelle dans notre société hétérocentrée est plus difficile encore que de la révéler à autrui. Coming in est la synthèse de ce tortueux chemin emprunté par l'autrice mâtiné par la dépression et la peur du rejet. Magnifique !
  • Nelle_EB Le 14 Août 2022 à 08:00
    Un sujet dont on ne se lasse pas, qui me semble toujours aussi important, et ici, narré d'une si belle manière ! De façon très juste, accompagnée de tous les questionnements qui vont avec, d'une narration agréable, parfois amusante, qui ne néglige pas les aspects les plus sombres. Le tout accompagné de dessins que j'ai adoré, très beaux, bien pensés... bref, à lire !
  • MaevaBsr36 Le 17 Septembre 2022 à 10:10
    J'ai beaucoup aimé ce roman graphique, il est touchant et drôle à la fois, j'ai pu émettre quelques rires, et avoir larme à l'œil en même temps. Les dessins sont joliment dessinés, ils vont bien avec le texte. Agréable lecture. Qui donne du baume au cœur
  • Cjeka Le 18 Janvier 2023 à 13:42
    Des dessins magnifiques qui renforcent le texte, touchant et percutant
  • prettybooks Le 29 Avril 2023 à 11:32
    Cette BD autobiographique raconte le parcours vers l’acceptation de soi face à la société normée dans laquelle nous évoluons tous.
  • lauradesmots Le 18 Mai 2023 à 17:59
    C'est la sincérité de cette bd, tellement intime, tellement pertinente, qui fait sa force. Cela, en parfaite adéquation avec la mise en page et en images comme si les mots et les couleurs se répondaient, se soutenait, s'enlaçaient.
  • voltarya Le 23 Mai 2023 à 19:24
    Le fait de centrer la BD sur la ressenti intérieur de la personne plutôt que sur les différentes situations que la protagoniste a pu vivre permet de rendre le tout plus humain. Il n'y a pas déshumanisation par les autres à cause de son orientation mais par elle même par le regard qu'elle se porte. De plus les couleurs varie suivant l'intériorité et nous plonge vraiment dans son état d'esprit.
  • Ewila Le 25 Juin 2023 à 12:55
    Parfois le coming in est aussi difficile à faire que le coming out... BD très juste, très belle et pertinente sur les questionnements, le jugement qu'on peut avoir sur soi-même et le mal être qui en découle. Les pointes d'humour allègent le ton. Super roman graphique
  • Yasryl Le 06 Août 2023 à 21:28
    Très chouette roman graphique d'Elodie Font sur son "coming in", c'est-à-dire sa propre acceptation de son homosexualité. Les couleurs varient selon le propos et permettent vraiment l'immersion. C'est un récit de vie sincère, personnel et touchant. Je recommande !
  • Marcel Dupoignard Le 17 Novembre 2023 à 22:57
    Un récit touchant, avec de très bonnes idées et de très bonnes réflexions sur le fait d'être un LGBTQIA+. Le dessin est magnifique avec de très bonnes idées de mise en image de ces idées. L'oeuvre souffre juste de quelques ellipses et moments plus maladroits, avec parfois l'impression qu'il manque des réactions, des informations etc. Mais le tout reste un témoignage touchant pour tout le monde.
  • Je lis donc je suis Le 25 Novembre 2023 à 11:38
    Excellent livre, une histoire très touchante mise en lumière par Carole Maurel. A mettre entre toutes les mains !
  • Dreadz23 Le 09 Décembre 2023 à 13:09
    Fabuleux <3
  • RisingMoody Le 08 Mars 2024 à 13:48
    Il est nécessaire de lire ce genre de récit et de temoignage. C'est l'histoire d'une quête d'identité, de l'acceptation de soi. Il est très facile de s'identifier à Elodie. J'ai été beaucoup touchée par son vécu. Les dessins et l'usage de la couleur servent et accompagnent parfaitement le propos de l'autrice. Une très bonne lecture !