Coming In

17.6

Le récit bouleversant et drôle de l'acceptation de son homosexualité par une jeune fille, de ses 15 ans à ses 30 ans, sous la forme d'un roman graphique poétique et sensible. « Quand on évoque l'homosexualité, on pense souvent au "coming out", ce moment où l'on s'ouvre à nos proches de notre différence. Dans mon cas, le plus difficile a été de me le dire à moi-même, de faire le deuil de tout ce que j'avais projeté, de faire le deuil de mon hétérosexualité. »«D'oser, enfin, être celle que j'étais depuis toujours. De faire mon "coming in". » «Coming in» raconte une quête d'identité impérieuse, vitale : le déni de soi d'abord, la souffrance infinie qui en découle, jusqu'à la libération et la jouissance d'être soi-même, quand le moi social et le moi intime s'alignent, enfin.

2021 Editions Payot

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782228929097

• Camliou Le 07 Octobre 2021 à 13:41
    MAGISTRAL ! Une petite merveille à mettre entre toutes les mains, aussi bien si l'on se cherche soi même que si l'on veut comprendre et être un vrai soutien pour des proches. À la fois touchant, percutant et plein d'auto dérision et auto critique, un témoignage qu'il faut à tout pris découvrir et partager !
  • Adelijoan Le 14 Octobre 2021 à 14:16
    Ce roman graphique prolonge le podcast créé il y a quelques années par l'autrice (Arte radio), et qui était déjà génial, pertinent et drôle. Le livre reprend une grande partie du podcast (les dialogues étaient déjà percutants, et ils sont ici servis par un magnifique dessin, tout à fait en adéquation avec l'ambiance et le propos), ajoute quelques détails et un épilogue... Très beau témoignage.
  • Lubellile Le 31 Octobre 2021 à 09:50
    Le dessin de ce roman graphique est magnifique. Et le message derrière est à la fois complet et profondément personnel et sincère. Que l'on soit concerné.es ou non, ce livre vient toucher avec justesse.
  • Cha'lice Le 07 Décembre 2021 à 10:00
    Touchant, parfois bouleversant, ce récit était profond et complet, sincère et intime. J'ai aimé l'approche de l'acceptation personnelle qui supplante l'acceptation des autres et les dessins servaient parfaitement le propos. Un récit sombre mais qui sait aussi faire appel à l'humour quand il faut, d'une vraie justesse. À lire !
  • Hippopotanne Le 08 Décembre 2021 à 15:09
    Une merveille visuelle et scénaristique, j'ai adoré, et que l'on se sente concerné.e ou pas par la thématique, ce livre reste un véritable outil pour comprendre ce qu'à traversé l'autrice, et ce que traversent beaucoup d'autres personnes.
  • Miettesdeclow Le 12 Décembre 2021 à 15:36
    Très beau graphiquement, drôle et éclairé. J'ai passé un très bon moment avec cette BD.
  • Gwours Le 13 Décembre 2021 à 08:29
    Très beau roman graphique sur l'acceptation de son identité. Je trouve qu'il éclaire bien la façon dont on peut se percevoir lorsqu'on a une sexualité "en dehors de la norme" et le cheminement à faire pour se reconnecter avec soi-même.
  • Chloélit Le 15 Décembre 2021 à 23:17
    En voilà d’un récit de vie, comment (re)trouver son identité malgré celle rabâchée, imposée d’une société hétéronormée... La colorimétrie subtilement exploitée sert à la perfection cette quête de sens, quête de soi. Une preuve, s’il en fallait encore, de combien livrer sincèrement son propre cheminement participe à l’écriture d’un récit commun.
  • Titus13 Le 25 Décembre 2021 à 15:13
    Un récit de vie très bien construit et qui, je l’espère, pourra aider beaucoup de jeunes femmes dans le même cas que l’héroïne. Des mots parfois durs, mais réalistes. J’ai énormément apprécié ma lecture ! Je ne peux que recommander :)
  • witchy.ali.ce Le 11 Janvier 2022 à 17:22
    Un très beau graphique et un magnifique récit de vie. Je recommande cet ouvrage qui prône l'acceptation de soi et d'arrêter de s'imposer des barrières quant à sa sexualité.
  • Maël Bouteloup Le 23 Janvier 2022 à 07:46
    Un petit bijou poétique dans sa simplicité, poétique dans sa drôlerie, bouleversant dans sa sensibilité. Une bande-dessinée aux effusions de couleurs douces, retraçant le parcours intérieur de l'acceptation de soi. Un parcours inspirant tant il n'est pas "parfait", Elodie Fontel parle avec brio du déni, du repli, de la découverte des sentiments, de la peur et de la dépression. Une bd à lire.