Terrarium, tome 2
Yuna Hirasawa2021

Saga Terrarium Terminée

16.7

Chico l’humaine et son petit frère Pino le robot sont parvenus à une colonie encore habitée, mais celle-ci, baptisée “Rainforest”, est sujette à des pluies constantes qui menacent d’engloutir toute habitation humaine.

Si face a cette fin annoncée, les adultes se laissent aller a la résignation, une jeune fille malade tente de vivre de toutes ses forces.

Titre original : Kagitsuki Terrarium, book 2 (2019)

2021 Editions Glénat (Manga poche)

Française Langue française | Traduit par Yohan Leclerc | 173 pages | Sortie : 8 septembre 2021 | ISBN : ?9782344046203

• Lost in Macalania Le 10 Septembre 2021 à 12:41
    Dans ce second tome on laisse les rencontres robotiques pour les humains de la colonie Rainforest, en proie à une catastrophe imminente. Une nouvelle fois, Yuna Hirasawa parvient tout en douceur et mélancolie à nous questionner sur nous-même et notre rapport au vivant. Un très bon tome 2 qui présage une excellente série.
  • JustAnotherReader Le 12 Septembre 2021 à 11:50
    Un deuxième tome plus centré sur les humains que sur les robots comme précisé par l'auteur. Comme pour le premier tome, j'ai beaucoup aimé découvrir cet univers aux côtés de Chico et Pino. J'ai d'ailleurs très hâte d'en apprendre plus sur leur passé dans le prochain tome.
  • Lesvoyagesdely Le 22 Septembre 2021 à 20:47
    Nous commençons par de sublimes pages couleurs, ça fait vraiment très plaisir à nos yeux. Ce monde apocalyptique continue à nous intéresser et nous fasciner. Nous suivons Pino et Chico avec grand plaisir. Et nous questionnons aussi la vie, les choix de vie, la maladie.
  • Alexia JM Le 06 Novembre 2021 à 19:36
    Je suis vraiment happé par cette série ! Très bonne réflexion sur les humains et sur ce qu'on peut faire quand on est acculé !
  • Yuyine Le 25 Décembre 2021 à 12:18
    J’hésitais à poursuivre à la suite du 1 que j’avais apprécié mais trouve répétitif. Le deuxième tome est plus intéressant et développe un peu plus l’histoire de Pino. C’est encore une fois touchant et doux dans un monde pourtant bien triste. Une histoire douce amère qui se lit très bien.
  • eyloK Le 01 Janvier 2022 à 19:37
    Beau manga que j'ai plus apprécié que le premier. On en apprend plus sur Pino et Chico.
  • Dorinea Le 02 Mars 2022 à 23:16
    Ce manga continue à me fasciner. D’abord par ses quelques pages couleurs ensuite par son histoire post-apocalyptique. J’ai adoré retrouver Chico et Pino, deux personnages très attachants. Ce tome est accès sur les humains et non plus sur les robots. Ce manga pose question sur notre rapport à la vie, à l’humain, à l’écologie et la technologie. Je suis contente d’en découvrir plus sur ce monde.
  • Spleen ✧ Le 13 Mars 2022 à 22:24
    Un deuxième tome très intéressant où on s'attarde plus sur le passé de nos personnages. Il me tarde de continuer la saga.
  • Camliou Le 07 Juin 2022 à 00:10
    Un manga qui ça sûrement intégrer ma sélection de sagas favorites !
  • Healing words Le 10 Novembre 2022 à 16:04
    Globalement, c’était peut-être un poil lent, mais c’est une série où il faut prendre son temps, et c’est aussi ce qui fait son charme. Je pense toutefois avoir préféré le premier opus et toute cette réflexion sur l’émotion, la technologie, la notion d’humanité et la solitude.
  • Cactus Le 03 Février 2023 à 14:45
    J’ai vraiment apprécié ce second tome, même si je suis frustrée de ne pas avoir un peu plus de contexte pour comprendre l’univers. On en apprend plus sur le duo, leur lien. Quant au thème de ce livre, le temps, la vie, la mort, il est traité avec une belle réflexion. Vaut-il mieux connaître l’heure de sa fin ou vivre au présent ? Jolie série qui aborde plein de sujets intrigants et profonds. [16]
  • Kalenken Le 19 Mars 2023 à 22:37
    Un deuxième tome qui nous en apprend un peu plus sur le personnage de Pino et du choix qu'à dû faire Chico. La robotique et les relations robots/humains sont toujours traitées de manière à nous questionner.
  • SunRead26 Le 12 Juin 2023 à 09:17
    cette série est vraiment une belle découverte, la variété des décors et des rencontres enrichissent le récit. Ses deux protagonistes sont vraiment complémentaires et remplis d’espoirs. Je ne suis vraiment pas déçue pour le moment, et je pense que c’est vraiment un bon titre à découvrir avec très peu de tomes.
  • Nelle_EB Le 23 Septembre 2023 à 20:04
    Une suite dans laquelle on en apprend un peu plus sur le côté humanité de ce monde, tout en découvrant davantage les deux personnages principaux... toujours avec quelque chose de doux malgré l'aspect dramatique qu'ils traversent et une belle richesse générale.
  • wendy_bouquine Le 20 Janvier 2024 à 18:56
    Un second tome qui approfondie les personnages et la relation des robots avec les humains. Grâce à cela, l'histoire reste douce malgré les aspects dramatiques.
  • Ahkrin Le 16 Avril 2024 à 23:19
    J'aime beaucoup l'humanité qui de dégage de ce manga, pour le 1er tome envers les robots, cette fois ci plutôt envers les humains. On commence à en apprendre plus sur le passé des héros aussi... J'aime beaucoup cette ambiance post-apo mais assez sereine, et ce malgré les problèmes plus ou moins grave rencontrés, parfaitement en cohérence avec la conclusion de Rainforest.