En finit-on jamais d'aimer ceux que l'on aime

Synopsis

Moyenne

13.8

12 votes

MOYEN

Ils se sont tant aimés, et tant déchirés... Vingt-cinq ans plus tard, ils se retrouvent. Deuxième chance ? Illusion ? Douce-amère comme un air de jeunesse, une comédie romantique optimiste et résolument moderne sur l'amitié, le temps qui passe, les coeurs qui battent...


Pauline & Guillaume, Élisabeth & Pierre, Benjamin, Olivier... Dans les années 80, ils étaient inséparables, de ces amitiés qui se nouent à l'aube de l'âge adulte et qui durent pour la vie, même quand la vie nous fait prendre des chemins différents. Vingt-cinq ans plus tard, à l'heure des premiers bilans de la cinquantaine, Pierre et Élisabeth ne savent plus pourquoi ils sont toujours ensemble ; Benjamin papillonne comme un éternel ado, Olivier tire sa révérence. Et Pauline... Contre toute attente, Pauline retrouve Guillaume, le seul à s'être clairement éloigné de tous les autres. Ils ont tellement joué « je t'aime moi non plus » tous les deux, et ça s'est si mal terminé... Espérer contre l'évidence, les statistiques, les leçons du passé, bref la raison la plus élémentaire, que vingt-cinq ans plus tard les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets : Pauline a conscience de son inconscience. Mais le coeur a ses raisons, etc. Le coeur a ses secrets, aussi : pour ne pas réveiller les démons du passé, Guillaume demande à Pauline de taire leur histoire. Vouloir garder un tel secret devant ceux qui vous connaissent le mieux et qui vous ont ramassée en miettes après la rupture, c'est une gageure. Presque aussi risquée que de ne pas tourner le dos à cette deuxième chance que lui offre la vie. D'ailleurs, Pauline n'est plus si sûre de vouloir la saisir...Avec comme fil rouge l'histoire de Pauline & Guillaume, une histoire d'aujourd'hui qui nous tend, avec humour et tendresse, le miroir de toute une génération.

1 édition pour ce livre

2011 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 198 pages | ISBN : 2221111109

7 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

7 commentaires

  • nahe Le 24 Juin 2011 à 09:20
    Une lecture agréable et rafraîchissante
  • bouquinovore Le 26 Juin 2011 à 21:33
    Histoire intemporelle d'amour et d'amitié
  • Mélo Le 03 Juillet 2011 à 13:07
    Un poil déçue...
  • Sookies Le 06 Juillet 2011 à 10:11
    Une agréable lecture, j'ai aimé découvrir les secrets de chacun à travers les flash back et de savoir ce qui les unissait autant.
  • spyd Le 14 Juillet 2011 à 17:14
    Un livre léger raconté plutôt qu'écrit.
  • Candide Littéraire Le 12 Janvier 2012 à 09:25
    Une scénariste qui signe un premier roman : lecture agréable.
  • Odea Le 24 Février 2012 à 11:58
    Un livre agréable mais qui manque du petit plus qui l'aurait rendu inoubliable.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !