Mes presques riens
Mathilde Lemiesle2021

18.3

Mathilde a vécu quatre fausses couches. À la douleur de la première s'est ajouté une deuxième, puis une troisième...Un bouleversement de longue durée qui l'a naturellement poussé à faire de cette expérience personnelle un combat universel : Pourquoi la fausse couche est-elle camouflée quand on sait qu'elle touche 1 femme sur 4? Pourquoi la parole des femmes est-elle tue sur ce traumatisme ? Comment le monde médical accompagne-t-il les femmes sur ce sujet ? Partant de son histoire pour ensuite faire un état des lieux historique, géographique et sociologique de la fausse couche, l'autrice interroge et propose des solutions pour changer cette omerta qui persiste sur le corps des femmes.

2021 Editions Lapin

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 24 septembre 2021 | ISBN : 9782377541218

• prettybooks Le 06 Décembre 2021 à 15:28
    Avec cette BD autobiographique, Mathilde Lemiesle nous raconte ses « presques riens », ses 4 fausses couches répétées et libère la parole sur ce tabou qui touche pourtant 1 grossesse sur 4. Cet ouvrage est d’utilité publique et pourra sans aucun doute être une aide très précieuse pour les couples qui traversent le deuil périnatal ainsi que pour l’entourage.
  • petitesourisbook Le 24 Janvier 2023 à 19:54
    Tres beau
  • Nïnma Le 05 Octobre 2023 à 11:06
    Tellement intéressant ! Je n'imaginais pas tout ce qui pouvait résulter d'une fausse couche. J'aime bien le titre de la BD, car tout réside dans le "presque" : les conséquences psychologiques, le mal-être physique, l'isolement, la honte, la culpabilité... Ce qui montre que tout ça n'est pas rien. Et pour quelqu'un comme moi qui n'a pas d'enfants, ça m'a permis d'être éclairée à ce sujet.