La déchéance d'un homme, tome 2
Junji Ito et Osamu Dazai2021

15.8

Yôzô Ôba souffre énormément du regard que les autres portent sur lui et ne comprend pas le bonheur de son entourage. La solution qu'il finit par trouver pour s'en guérir : se transformer en bouffon. C'est ainsi que s'écoulent ses jours, à se vouer à ce rôle de clown empli de souffrance. « Extérieurement, le sourire ne me quittait pas intérrieurement, en revanche, c'était le désespoir. »

Titre original : Ningen Shikkaku, book 2 (2021)

2021 Editions Delcourt-Tonkam (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Jacques Lalloz | 208 pages | Sortie : 15 septembre 2021 | ISBN : 9782413043782

• Bouliche Le 23 Octobre 2021 à 16:04
    Toujours aussi bon et malsain, j'attends le tome 3 :)
  • Tachan Le 28 Octobre 2021 à 09:40
    Non, ce n'est toujours pas du grand Junji Itô, le titre ressemble trop à une adaptation assez classique d'une oeuvre littéraire. Cependant, le portrait de cette noirceur sans fond qui enlise le héros est parfaitement rendue et ce qui me rendait si mal à l'aise dans le tome 1 s'estompe ici avec une narration plus nuancée.Avis aux amateurs d'oeuvres sombres et torturées,voici un titre très singulier
  • Arthur C Le 24 Juin 2023 à 18:14
    On s'enfonce un peu plus dans l'horreur de cet homme qui fait du mal à tous ceux qui l'entoure à cause de son mal-être et son envie de plaire. La dépression est abordée avec beaucoup de poésie.
  • Livresovore Le 31 Janvier 2024 à 22:29
    Yozo semblait avoir trouver un bonheur et une vie calme mais la tranquillité sera de courte durée. Le problème est qu'encore une fois, il emporte avec lui une autre personne : Yoshio, une jeune femme particulièrement naïve qui ne voit pas le mal chez les autres et se sent redevable de tout. La dépression fait son grand retour est la chute est encore plus douloureuse...
  • Arsinoai Le 19 Février 2024 à 18:19
    On continu de suivre Yozo qui tente de vivre avec sa dépression et ces pensées impulsives. A un moment, la santé mentale du personnage est tellement mal en point que ça en devient compliqué de faire une différence entre réalité et fiction. Je suis curieuse de voir où tout ceci va le mener.