Avant d'aller dormir
S. J. Watson2011

15.8

À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd' hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

Titre original : Before I go to sleep (2011)

2013 [E-book] Editions Pocket

2013 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Sophie Aslanides | 470 pages | ISBN : 2266216724

2012 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Françoise Cadol | Durée : 720 min

2012 Editions Pocket

2011 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Sophie Aslanides | 496 pages | Format : AZW | Sortie : 5 mai 2011 | ISBN : B005REJW12

2011 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Sophie Aslanides | 410 pages | ISBN : 2355840652

2011 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Sophie Aslanides | 496 pages | ISBN : 2298049807

2014 Editions Black Swan

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2011 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 363 pages | ISBN : 9780062244543

2012 Editions Fischer

Allemande Langue allemande | Traduit par Ulrike Wasel | 400 pages | Sortie : 20 septembre 2012 | ISBN : 9783596191468

On en parle aussi sur le forum

• Pimprenelle Le 31 Mai 2011 à 12:29
    Comment savoir qui vous êtes quand vous avez perdu la mémoire? Un roman efficace et fascinant!
  • dodie Le 16 Juin 2011 à 18:36
    Un très bon thriller psychologique qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout !
  • Nelfe Le 21 Juin 2011 à 22:21
    Redondant et long. Normal vu la trame me direz vous mais je me suis bien ennuyée! "Un jour sans fin" en moins drôle. Les infos arrivent vraiment au compte goutte et ce n'est pas vraiment justifié... De plus, j'ai deviné la fin au début du roman... C'est balot pour un thriller!
  • heleneducauteur Le 13 Août 2011 à 16:16
    Déçue par ce roman répétitif au twist final assez facile à deviner au milieu du bouquin. Néanmoins, il est assez prenant pour qu'on reste jusqu'au bout et l'héroïne a su m'émouvoir et me faire entrer en empathie avec elle. Un roman - farniente, vite lu, vite oublié.
  • cely Le 17 Août 2011 à 17:12
    ce n'est pas le roman de l'année, mais un roman d'été a lire entre deux averses! Le plus surprenant c'est malgré les longueurs et le manque de surprises, je l'ai lu jusqu'à la fin! même si cette fin se devine aisement dés le début!:
  • Frankie Le 23 Août 2011 à 08:18
    Comme l'héroïne est la narratrice, on avance en même temps qu'elle, à tâtons et je dois dire que même si la fin n'est pas très surprenante, j'ai trouvé ce thriller psychologique très efficace.
  • mandorla Le 26 Août 2011 à 10:34
    Je me suis ennuyée !! Beaucoup de longueurs dans ce roman. Pourtant, l'idée du début pouvait laisser prévoir un bon suspens.
  • Lynda Le 06 Septembre 2011 à 09:57
    L'idée de départ est géniale mais que de longueurs. Il m'a fallu attendre la toute dernière partie pour sortir de ma torpeur. Pas de bol, quand enfin il y a de l'action, le bouquin se termine déjà.
  • Natali Le 17 Septembre 2011 à 10:13
    Déçue car je m'attendais vraiment à un thriller surprenant.
  • delphegore Le 29 Novembre 2011 à 11:07
    j'ai adoré ! difficile de le fermer avant de l'avoir terminé !
  • Hoodoo Le 11 Décembre 2011 à 20:22
    Grosse déception pour moi aussi. Une bonne idée de départ mais les réflexions amoureuses et existentielles de l’héroïne noient complètement l’intrigue, c’est dommage. D’autant qu’elles sont très redondantes, étant donné son problème d’amnésie… J’ai dû me forcer à finir ce livre.
  • Berenicias Le 04 Janvier 2012 à 22:30
    Je viens de le finir. C'était un cadeau de Noël. Je l'ai dévoré! Il fallait absolument que je connaisse le dénouement. Je n'ai pas trouvé cela super bien écrit et parfois j'étais un peu énervée des répétitions mais j'ai trouvé que le suspens était bien mené.
  • Mylène P. Le 29 Février 2012 à 10:35
    Un synopsis alléchant, un récit qui commence très bien , le temps de planter le décor, mais qui s'essoufle peu à peu, jusqu'à en devenir un peu lassant et rébarbatif. La fin est sans doute un peu rapide, a contrario ! Une bonne idée générale donc, mais qui n'est pas mise en valeur par la narration.
  • Ida Le 26 Mars 2012 à 19:26
    Très très gros coup de coeur même si le texte à tendance à s'étirer par moment.
  • LaPauseLibrairie Le 28 Avril 2012 à 10:38
    Une très bonne idée de base mal exploitée. Un style non fluide. Une lecture très longue. Dommage
  • Setsuka Le 02 Mai 2012 à 21:21
    Pour un thriller, je m'attendais à mieux... beaucoup de répétitions et un manque total de surprises. Malgré tout, j'ai bien aimé, j'avais envie de lire ce livre jusqu'au bout !
  • Bookailo Le 16 Juin 2012 à 23:04
    Roman assez répétitif (ce qui rend parfois la lecture lourde), mais dérangeant dans le fond. C'est là que l'on se rend compte qu'on peut amasser nombre de richesses au cours d'une vie, seuls nos souvenirs peuvent vraiment rythmer celle-ci. La fin reste prévisible et on la devine rapidement, dommage
  • Natojuju Le 01 Août 2012 à 12:22
    J'ai bien aimé mais en même temps j'ai été déçue. J'avais vu une chronique à la télé qui disait que c'était haletant et finalement ça ne l'est pas tant que ça. Mais l'idée et bonne et j'ai eu envie de découvrir le dénouement.
  • Lourinki Le 02 Août 2012 à 19:33
    J'ai adoré, comme la plupart des Sonatine que j'ai lus. J'aime en plus particulièrement les histoires qui tournent autour de la mémoire (ou de son absence), j'ai été servie !
  • Ingrid59 Le 17 Août 2012 à 10:48
    Par le biais d'une narration inévitablement redondante, le lecteur fait l'expérience douloureuse et terrifiante de la perte de mémoire. Un thriller psychologique oppressant, nerveusement éprouvant, à ne surtout pas lire "avant d'aller dormir" !
  • FXC Le 17 Août 2012 à 20:29
    Un joli tour de force même s'il est vrai qu'il demeure quelques longueurs. Il faut reconnaitre aussi le travail de l'auteur qui a dû être assez considérable. Belle prouesse !
  • Itenarasa Le 18 Août 2012 à 18:59
    Les répétitions dans la narration ne m'ont pas du tout gênée. Elles font partie intégrantes de l'histoire. A partir de là, j'ai compris qu'avec Avant d'aller dormir il me faudrait être patiente. Et si l'on pressent des choses, on remet pourtant en question nos certitudes. C'est ce qui m'a tenue en haleine et donner envie de finir le livre. Un bon "thriller psychologique".
  • isis Le 06 Septembre 2012 à 21:26
    Un très bon thriller psycholigique
  • heolbreizh Le 16 Septembre 2012 à 18:09
    J'avais très envie de le lire et le guettais à la biliothèque depuis un bon moment ... Du coup je suis un peu déçue mais la construction narrative est originale même si la fin est effectivement un peu bâclée.
  • Jennifer3121990 Le 12 Octobre 2012 à 21:04
    Un très bon roman pour les novices du genre !
  • licorne Le 17 Octobre 2012 à 15:05
    Ce livre m'a quasiment hypnotisée, moi qui suis plutôt tentée par des thrillers avec de l'action, j'ai été envoûté par cette histoire incroyable !
  • celines Le 31 Octobre 2012 à 08:33
    Lecture décevante, j'attendais beaucoup de cette lecture vu les avis.
  • LIZI Le 04 Novembre 2012 à 16:59
    Une lecture assez dure. Une intrigue très psychologique dans les méandres de la mémoire. Mais une histoire assez prenante et intriguante.
  • dernière page Le 07 Novembre 2012 à 22:47
    Un grand coup de coeur pour moi!
  • Echo Le 19 Avril 2013 à 14:33
    Un livre qui m'a plu énormément. Le suspens est présent du début à la fin, il est difficile de s'arrêter avant d'avoir tourné la dernière page. J'attend avec impatience le prochain roman de cet auteur.
  • Ciboulette Le 13 Mai 2013 à 10:12
    Une déception, l'histoire est trop invraisemblable mais je me suis quand même laissée surprendre par quelques rebondissements.
  • prettybooks Le 02 Juin 2013 à 22:22
    Un thriller parfaitement développé, sans aucune répétition malgré que le personnage principal reparte à zéro chaque matin au niveau de sa mémoire. J’ai adoré cette histoire, j’ai été totalement passionnée par cette recherche de la vérité avec Christine, et la fin est juste un coup de théâtre que je n’avais absolument pas vu venir !
  • Flo-AND Le 20 Juin 2013 à 01:15
    Je trouve ce roman rempli de rebondissements et rédigé parfaitement. Je me suis laissée surprendre à plusieurs reprises et surtout entrainée par la dernière partie. Je mettrais néanmoins un gros bémol quant à l'information manquante à la fin.
  • Pivoine2193 Le 15 Juillet 2013 à 10:30
    Je n'ai pas été emballée par ce roman. Même si le suspense est bien présent, les répétitions ont rendu ce livre long à lire. Mais j'ai bien aimé comment au fur et à mesure les pièces du puzzle se mettaient en place. La fin ne m'a pas vraiment surprise.
  • Dylane Le 29 Juillet 2013 à 15:26
    Un grand coup de cœur ! Vraiment! Une intrigue menée de main de maître et un suspense incroyable. Je le conseille vivement.
  • Louloutediary Le 06 Août 2013 à 21:03
    J'ai vraiment beaucoup aimé ! Impossible de décrocher mes yeux du livre avant de connaître la fin aujourd'hui. Je conseille les yeux fermés !
  • Marine 1262 Le 26 Août 2013 à 21:10
    Un livre génial! On s'attache très vite à Christine, le suspens est vraiment fort surtout comme le dit ManO_ la troisième partie, on ne peut pas lâcher avant d'avoir terminer tout le livre et la fin je ne m'y attendais pas!
  • Pancake_au_miel Le 31 Août 2013 à 11:09
    Déçue par la fin, ce roman m'a vraiment tenu en haleine au fil des pages mais je m'attendais à autre chose et surtout quelque chose de plus surprenant!
  • Mily Le 25 Septembre 2013 à 14:31
    Hormis que les "chapitres" soit extrêmement long j'ai beaucoup aimé ce livre et je ne m'attendais pas à une fin pareil :)
  • lmdjustine Le 30 Septembre 2013 à 21:31
    Super livre, beaucoup de suspens, de stress , j'ai adoré, la fin était surprenante.
  • Leyla Le 01 Octobre 2013 à 13:51
    J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique haletant qu'on ne lâche pas du début à la fin ! Le personnage de Christine est très attachant, le style de l'auteur efficace et incisif. Le récit organisé en 3 partie permet à l'intrigue de rebondir et d’accélérer le rythme ! La fin est surprenante et pour le moins inattendue ! A lire !
  • grazou Le 27 Octobre 2013 à 14:56
    J'ai trouvé que ce livre est un bon thriller, malgré la redondance due au fait que le personnage principal oublie chaque jour qui elle est ! De plus, la fin est surprenante !
  • Kekemany Le 30 Octobre 2013 à 12:59
    Lecture coup de coeur ! Quel bonheur de découvrir des livres aussi bien ficelés ! J'ai hâte de le voir adapté au ciné l'an prochain par Nicole Kidman
  • Juju Books Le 03 Novembre 2013 à 12:10
    Un très bon thriller psychologique, qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin, malgré quelques longueurs.
  • Cindylit Le 10 Novembre 2013 à 14:45
    Un bon thriller, je ne m'attendais pas du tout à cette révélation ! C'est assez effrayant quand on y pense et que l'on se met à la place de Christine !
  • mapomme974 Le 18 Novembre 2013 à 10:38
    Excellente lecture ! Je suis très vite rentrée dans l'histoire et j'ai adoré le style de narration. On a vraiment l'impression de tout découvrir en même temps que Christine. De plus, on est tenu par le suspense jusqu'à la fin. (18/20)
  • estelbooks Le 20 Novembre 2013 à 13:44
    J'ai trouvé que c'était lent, long limite soporifique mais vers la fin du livre (les 50 dernières pages) ça se décante ! Par contre la plume est plaisante et l'histoire originale. Ce n'est pas un livre que je relirai !
  • Passion Le 27 Décembre 2013 à 15:01
    un peu long à se mettre en place, ce thriller psychologique hitchcockien est finalement très prenant. Le lecteur avance vers la quête de la vérité, en même temps que l’héroïne. Il vit également cet état d’amnésie si destructeur. La vérité va s’avérer au fur et à mesure, de plus en plus terrifiante et machiavélique. Comment peut-on se servir d’une personne amnésique pour parvenir à ses fins ?
  • Lyda Le 19 Janvier 2014 à 10:29
    Un grand coup de coeur, on est plongé du début à la fin aux côtés de l'héroïne
  • vivielivre Le 26 Janvier 2014 à 14:27
    Bon livre enfin surtout la dernière partie. En effet j'ai eu un peu de mal à le finir. Mais j'avais quand même une grande envie de connaître la fin.
  • nenuphareu Le 27 Mars 2014 à 16:04
    Beaucoup de redondances ce qui fait que l'histoire traine un peu en longueur. Par contre, je ne regrette pas d'avoir tenu jusqu'à la fin : pour le coup, moi, je ne l'ai pas vu arriver le dénouement! Bonne surprise!
  • ElineB Le 01 Avril 2014 à 13:16
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Les "longueurs" et "répétitions" ne m'ont pas tellement gêné vu qu'à chaque fois on en apprend un peu plus. Et le dénouement est incroyable, on ne s'y attend pas vraiment.
  • Marion sait lire Le 23 Avril 2014 à 22:25
    Le rythme très lent du début m'a gênée pour rentrer dans l'histoire, mais avec le recul, il est nécessaire. Car on progresse lentement, comme l'héroïne découvre petit à petit sa vie. La fin est haletante. Mais la vraie question est : sommes nous uniquement la somme de nos souvenirs ? Un très bon livre !
  • Les lectures d'Alexandra Le 16 Mai 2014 à 23:27
    J'ai passé un très bon moment à lire ce livre. Hate de voir le film qui sortira en 2015 je crois! :)
  • Tine64 Le 29 Mai 2014 à 09:23
    Un roman sympa ... Des longueurs au milieu du livre mais une fin à laquelle je ne m'attendais pas et que j'ai adorée
  • Stelle Le 25 Juillet 2014 à 12:58
    J'ai adoré ! Une fin bouleversante, et j'ai hâte de voir le film !
  • AuroreBouquine Le 05 Août 2014 à 00:09
    c'est un thriller comme je les aime, un roman vraiment génial ! J'ai été agréablement surprise par la plume de l'auteur simple et fluide, j'ai adoré comment il menait son intrigue jusqu'à la dernière page. C'est un vrai coup de coeur que je recommande mais alors là, grandement !
  • Stellabloggeuse Le 12 Août 2014 à 18:00
    J'ai été rapidement happée par ce thriller psychologique autour de l'amnésie de la narratrice. Même si pour une fois j'avais à peu près deviné le dénouement de l'histoire, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. C'est bien mené, fluide, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment
  • Wall.ivre Le 22 Août 2014 à 11:42
    Un peu déçu car j'en attendais plus, trop de longueurs m'ont malheureusement empêché de vraiment rentrer dedans.
  • surpass Le 10 Octobre 2014 à 21:37
    J'avais hate de retrouver mon livre dès que j'avais un moment ! suspens au rdv
  • tachas Le 18 Octobre 2014 à 17:58
    Un très bon roman, l'auteur joue avec le lecteur. J'ai vraiment aimé ce roman, j'étais surprise par le dénouement mais la fin en happy end est un peu de trop. Un bon roman.
  • Thêmis86 Le 19 Octobre 2014 à 18:36
    Très bon thriller... parfois un petit peu long mais très belle intrigue.
  • lelfem Le 20 Octobre 2014 à 22:48
    J'ai beaucoup aimé ce thriller. Même si j'avais une petite idée de la fin, j'ai quand même eu des surprises.
  • Dawn Le 11 Novembre 2014 à 17:22
    Un très bon thriller, il est efficace et rempli son rôle. Pas lassant alors que ce n'est pas évident vu le phénomène de répétition vécu par l'héroïne. Un bon moment de lecture
  • nono.biblio Le 18 Novembre 2014 à 23:30
    Un bon thriller mais j'avoue avoir été déçue . Je suis restée spectatrice malgré que ma curiosité était titillée et que je voulais toujours en savoir plus . Et justement le denouement n'est pas à la hauteur car au final pas vraiment de surprise, et puis la toute fin est expediée , baclée et pas crédible , dommage . Je ne regrette pas de l'avoir lu tout de meme
  • Thalia Le 20 Novembre 2014 à 15:14
    Un livre prenant, et ce, même si on a souvent l'impression de tourner en rond. Il s'ajoute toujours un élément, même infime pour avancer dans la reconstitution de la mémoire de Christine.
  • Sofynounette Le 08 Décembre 2014 à 11:45
    J'ai adoré, tout simplement :)
  • Slytheerin Le 16 Décembre 2014 à 23:40
    Un coup de coeur pour ce roman addictif qui m'a tenu en haleine. L'histoire est prenante, passionnante, et chamboulante !
  • NONO 974 Le 22 Décembre 2014 à 03:50
    J'ai beaucoup aimé l'originalité du scénario , et le personnage principal est très bien écrit . Les divers sentiments et états par lesquels passent le personnage sont très bien rendus. Dommage que ça frôle parfois le mélo , mais tout reste parfaitement crédible . J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir.
  • BlondieSafari Le 18 Janvier 2015 à 00:56
    N'étant pas habituée au Thriller, j'ai eu un peu peur en commençant ce livre hier, finalement j'ai été incapable de le lâcher. Certes je ne suis pas habituée à ce genre, mais ce twist de fin m'a vraiment surprise, on découvre une femme forte qui tente le tout pour le tout pour retrouver sa vie d'antan. Un livre émouvant, passionnant et prenant.
  • nat76170 Le 19 Janvier 2015 à 08:00
    Excellent roman grâce à ces personnages touchants, à une idée originale de présenter une enquête policière et une très belle plume, ; qui permet au lecteur de se confondre dans l'histoire mais également, de vraiment ressentir les sentiments du personnage principal.
  • GeekyJulie Le 15 Février 2015 à 11:00
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture! J'avoue que je m'attendais peut-être à une fin plus "tragique" mais pour le coup, j'ai vraiment été surprise par l'avancée des événements. Je ne me doutais pas du tout de cette fin! Un bon thriller qui vous tient bien en haleine!
  • au-dela des mots Le 02 Mars 2015 à 01:33
    Pour mon initiation au monde du thriller, une belle découverte! Pas de sang, pas de cadavre et une excellente histoire!
  • Les lectures de Lily Le 17 Mars 2015 à 09:55
    Ce livre c'est juste une perle ... Un thriller haut de gamme. À lire absolument !
  • Mrsbrainpop Le 22 Mars 2015 à 22:26
    Une fin prenante et très surprenante, qui a pour moi sauvé cette lecture, que j'ai trouvée un peu longue. J'ai eu beaucoup de mal à m'y plonger. Toutefois, je n'ai pas pu le lâcher pendant les 100 dernières pages. Bilan mitigé donc.
  • clementineb Le 24 Mars 2015 à 12:54
    mon dieu que c'était long... j'ai vraiment failli l'abandonner. comme beaucoup, j'avais deviné la fin dès le début. J'ai lu la fin en diagonale histoire de... l'une des seulesfois où j'ai sauté des pages dans un livre.
  • anissia Le 01 Mai 2015 à 21:03
    Un livre addictif, un peu trop de longueurs et de répétitions mais j'avais très envie de connaître la fin !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 04 Mai 2015 à 11:20
    En bref, une intrigue principale qui m'a rappelé d'anciennes (très bonnes) lectures. On ne peut pas lâcher le roman avant de connaître le dénouement et le choix de l'auteur de nous embarquer dans un journal intime apporte une touche supplémentaire d'intimité avec l'héroïne qui, comme nous, est à la recherche de son passé et de la vérité.
  • Teabook Le 09 Mai 2015 à 23:46
    Un récit intrigant : on est aussi perdu que le personnage principal et on se pose tout un tas de questions. Le récit a parfois tendance à s'étirer à cause de la forme de la narration. Cependant, les 100 dernières pages sont haletantes et la fin m'a beaucoup plu. Très bonne lecture!
  • Les Lectures De Stan Le 18 Mai 2015 à 16:13
    Des longueurs qui m'on ennuyées ! Hormis cela et après bien 200 pages, je suis vraiment entré dans l'histoire et j'ai plutôt bien apprécié malgré des chapitres a rallonges !!
  • Gristy Le 18 Mai 2015 à 21:15
    Bon thrilleur, même si certain chapitres sont looong. La fin elle est surprenante et nous tient en haleine.
  • bookspassion Le 27 Mai 2015 à 14:50
    un livre beaucoup trop long, un rythme très lent et des informations qui arrivent au compte-goutte. Pour vous dire la vérité, je l'ai abandonné à la moitié
  • Aiimilin Le 06 Juin 2015 à 14:52
    Je ne lis pas souvent de policier mais le pitch de celui-ci m'avait plus. On suit les aventures de Chris au fil des jours, c'est prenant et la fin est complément inattendu pour moi, je ne pensais vraiment pas à ça !
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 00:41
    Quelques longueurs mais une intrigue savamment ficelée. Des détails qui perdent intelligemment le lecteur pour lui offrir une fin de qualité.
  • Sandrine.V Le 13 Juin 2015 à 09:23
    Gros coup de coeur pour cette lecture que j'ai aimée du début à la fin ;-)
  • Mlivre Le 15 Juin 2015 à 16:28
    Un roman tellement réussi qu'avant d'aller dormir j'étais dans le même état que l'héroïne, le pari est réussi.
  • Cristina Le 20 Juin 2015 à 15:41
    Un roman à vous couper la souffle ! Un thriller psychologique très bien construit, avec une histoire prenante où le suspense et l'angoisse vont crescendo, qui nous tient en haleine tout au long du livre qu'on peine à lâcher, pour une fin bluffante. A lire absolument !
  • Kindness_am Le 22 Juin 2015 à 15:50
    Ce livre est super, l'histoire tiens vraiment bien la route ! Un peu déçu que l'on apprenne toute la vérité d'un coup mais vraiment très prenant ! J'ai adoré !
  • Julie86 Le 16 Juillet 2015 à 10:52
    Je recommande ce livre seulement aux personnes qui n'ont jamais lu de thrillers psychologiques. Ça se lit bien, mais il n'y a absolument rien de nouveau là-dedans. À chaque fois qu'un auteur traite de l'amnésie, ça se déroule toujours pareil, et là, on nous sert vraiment du classique avec une tension moindre. Une lecture plutôt moyenne donc.
  • Oceaneca Le 21 Juillet 2015 à 11:37
    Un thriller qui est loin d'être palpitant dû à ses trop nombreuses longueurs et quelques moments prévisibles, mais qui a réussi néanmoins la plupart du temps à me faire passer un bon moment.
  • Lullaby Le 23 Août 2015 à 21:08
    Un début assez lent, beaucoup de redondances mais les 100 dernières pages tiennent en haleine et apportent une résolution surprenante à l'intrigue. Une bonne lecture.
  • Estellecalim Le 24 Août 2015 à 11:20
    Que je me suis ennuyée à la lecture de ce roman !
  • DarkToy Le 01 Septembre 2015 à 16:49
    Un roman addictif, angoissant mené d’une main de maître! A lire de toute urgence!
  • Isa De la Montalay Le 02 Septembre 2015 à 11:31
    Un suspens hitchcockien plein de rebondissements et qui joue avec les nerfs de ses lecteurs.
  • Valérie11 Le 07 Septembre 2015 à 18:01
    Un très bon suspense malgré quelques longueurs. On se pose beaucoup de questions a savoir ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas et la finale est juste excellente, je ne l'ai pas vu venir.
  • Aceituna Le 27 Septembre 2015 à 19:40
    Une chouette lecture de vacances !
  • Septemberx30th Le 07 Octobre 2015 à 20:17
    Un livre très intéressant à lire. Il est rempli de rebondissement et nous tient en haleine jusqu'au bout.
  • Yellowtricycle Le 11 Octobre 2015 à 13:07
    Ce n'est pas mon genre de lecture mais j'ai trouvé ce livre terriblement prévisible et assez répétitif dans sa construction. Dommage, l'idée de départ était très bonne.
  • Raphaelle&Books Le 21 Octobre 2015 à 22:45
    Pour une fois je n'ai pas essayé de deviner la fin avant la fin, et je n'ai pas pu m'arrêter de lire avant de connaître la conclusion de cette histoire ! Il peut se traîner par moment, mais il est plein de rebondissements qui nous donne envie de poursuivre la lecture.
  • Le Plaisir de Lire Le 20 Novembre 2015 à 19:35
    Ennuyeux à aucun moment ! Le récit est intelligemment mené par l'auteur. Il ne faut pas s'attendre à un thriller avec ce livre, mais bien à une histoire émouvante et pleine de mystère qu'il faut apprécier dans toute sa longueur. Suivez le développement du récit, n'essayez pas d'aller plus vite que le roman, et appréciez !
  • Tristana Le 20 Décembre 2015 à 01:38
    Un vrai coup de coeur pour moi. Une lecture passionnante, entrainante dans laquelle je me suis posée énormément de questions. Je me suis imaginée diverses scènes et diverses fin par la même occasion. J'ai dévorée ce livre en un rien de temps, un petit bonheur ce bouquin tout simplement. On est pris dès les premières pages et on est en haleine tout du long ! Je le conseil ! Un bonbon ce livre !
  • Marine Le 01 Janvier 2016 à 17:08
    Intriguant et bien pensé mais quelque peu redondant par moments. Néanmoins, je ne m'attendais pas à cette fin. Donc bon thriller psychologique :)
  • Les lectures d'Elise Le 16 Janvier 2016 à 19:39
    Une très belle découverte pour moi... Un peu redondant à certains moments mais à raison. Un malaise tout le long du roman que je n'ai compris qu'à la fin... J'aurai cependant aimé quelques pages de plus à la fin... Ceux qui l'ont lu comprendront sûrement pourquoi...
  • Parlonslittérature Le 18 Février 2016 à 19:40
    Un livre croustillant qui m'a totalement chamboulé. Vraiment bien écrit !
  • Cecilia_et_cie Le 30 Mars 2016 à 03:20
    Un bon thriller psychologique ... Malgré quelques longueurs, je ne m'attendais pas à ce dénouement.
  • Cece44 Le 30 Mars 2016 à 13:32
    Beaucoup trop de longueurs, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ma lecture mais toutefois la fin rattrape un peu car je ne l'ai pas vu venir .
  • Sucrette Le 06 Avril 2016 à 17:15
    Très bon livre et une fin très surprenante mais gros hic sur la longueur, c'est loooog ont en voit pas le bout tu te demande ou est le thriller psychologique et c'est dommage car la fin et bien trouvée !
  • Camillou8926 Le 26 Mai 2016 à 13:49
    Ce livre m'a fait réalisé la chance que nous avons de pouvoir mémoriser chaque instant de notre vie, bon ou mauvais ils font partit de nous. Je suis juste rester un peu en suspens en lisant la fin....
  • Christelle Book Le 27 Mai 2016 à 03:50
    J ai adoré ce livre, cette histoire de dingue. J ai bien aimé le suspense tout au long du roman. Je tournais les pages et j avais envie d en savoir toujours plus
  • laetiti Le 10 Juillet 2016 à 12:25
    Original et déroutant. 1 vrai page Turner.
  • Labibliogirly Le 15 Juillet 2016 à 15:41
    histoire tordue mais un pur thriller démarre un peu trop doucement par contre
  • pluume Le 24 Juillet 2016 à 23:51
    Très bon livre, du suspens jusqu'au bout, j'ai beaucoup aimé.
  • GabrielleBouquine Le 03 Août 2016 à 17:30
    Ce roman m'a angoissé ! Il a maltraité mes nerfs ! j'ai compris Christine, je me suis mise à sa place, comment continuer de vivre en ne sachant pas qui on est, où on se trouve et qui est la personne à nos côtés ?
  • Seraphina Le 05 Août 2016 à 20:50
    J'ai adoré ce livre. Par moment un peu angoissant car je me mettais à sa place. Une histoire boulversante et qui surprant au fil des pages.
  • AmeLit Le 05 Novembre 2016 à 09:03
    Un thriller sympa mais parfois redondant. Le twist final est inattendu. Cependant, la toute fin m'a paru extrêmement cliché!
  • Seiki Lumnis Le 11 Décembre 2016 à 08:56
    J'ai adoré ! Un peu long au départ, mais la fin reste vraiment dingue et incroyable ! J'ai beaucoup aimé :)
  • marjorie24 Le 18 Décembre 2016 à 17:06
    un thriller haletant du début a la fin une fin dont on ne s'y attend pas du tout . bouleversant , une très belle histoire je le met dans mes préférés
  • Maryblue Le 24 Décembre 2016 à 15:30
    J'ai eu du mal à m'accrocher au début car c'est peut-être un peu maigre en informations... je l'avais laissé tomber et quand je l'ai repris, l'histoire se mettait sérieusement en place et je n'ai plus pu le lâcher ! Excellent livre j'ai adoré !
  • romanemlk Le 30 Décembre 2016 à 13:28
    Trop long, trop répétitif, on avance lentement. Malgré tout on s'accroche facilement grâce à la plume légère de l'auteur. J'ai passé un bon moment mais sans plus. 14/20
  • Ben Lefranc K Le 28 Janvier 2017 à 21:12
    Vraiment hyper prennant comme intrigue rien que dans l'idée, j'ai de suite été tente lorsque je l'ai vu en librairie, et franchement rien ne m'a déçu. Dès le début de ma lecture, j'en ai eu l'envie de suivre le parcours de la protagnoniste amnésique qui passe par tous les états... Et si c'est bien raconté, dans le moindre détail sans que cela soit lourd : voilà ce que j'appelle une vie de roman !
  • Jo March Le 09 Février 2017 à 20:17
    Pour moi la fin n'était pas une surprise et était même évidente. Mais il a cependant une place spéciale dans ma bibliothèque car c'est le premier livre que j'ai lu intégralement en anglais.
  • Kkrolyn Le 13 Février 2017 à 14:55
    intrigue très prenante, j'ai beaucoup apprécié cette lecture !
  • Adel89 Le 28 Février 2017 à 19:09
    Captivant du début à la fin, pas le temps de s'ennuyer, pas de creux, toujours plus d'intrigue, bref j'ai adoré!
  • lesloisirsdeflo Le 02 Mars 2017 à 14:36
    Bonne lecture dans un genre tout nouveau pour moi. J'ai été happé par l'intrigue. J'ai deviné une partie de la fin mais j'ai quand même été surprise par ce cliffanger de fou
  • lesloisirsdeflo Le 03 Mars 2017 à 11:21
  • SophieDz Le 08 Mars 2017 à 10:06
    J'ai été un peu déçue. Après, il faut admettre que l'intrigue en elle-même induit un aspect un peu répétitif, c'est donc un parti pris. Mais en plus de ça, je trouve que l'histoire est globalement improbable. Bref, loin d'être un coup de coeur.
  • Cinnamon Le 12 Mars 2017 à 18:51
    Une grosse déception. L'histoire tourne en rond, comme son héroïne. Peu de mystère, pas vraiment de suspense, une intrigue qui aurait convenu pour une nouvelle, mais pas pour un long roman.
  • LauLau love Le 26 Avril 2017 à 18:34
    Un bon thriller. J'ai trouvé le début très très long, le personnage principal tournait en rond et ça ne m'a pas du tout plu, puis plus on avance, plus on découvre des choses, et plus ça nous donne envie de connaître le fin mot de l'histoire. La fin ne m'a pas déçu mais ce n'est pas la plus originale non plus. Je pense que je lirai d'autres livres de cet auteur.
  • Cali31 Le 05 Mai 2017 à 19:43
    Beaucoup de mal pour rentrer dans l'histoire. Beaucoup de longueurs et de répétitions. Mais plus l'histoire se met en place, et plus on veut en savoir en plus.
  • Lynn Le 08 Juillet 2017 à 21:39
    J'avais eu l'occasion de voir le film avant de lire le livre... Et je n'avais pas vraiment aimé. Pour ne pas dire que je l'avais clairement trouvé ennuyant. Par contre, j'ai apprécié le roman. Je suis rentrée dedans immédiatement. Bien plus complet et étoffé, il a su me tenir en haleine jusqu'au bout.
  • StephaneBehr Le 21 Août 2017 à 16:29
    La narration est super originale, on a envie de démêler l'intrigue avec Christine. Mais on sent que l'écriture est artificiellement longue, l'auteur en rajoute des tonnes et c'est parfois difficile de rester accrocher. La fin reste néanmoins bien écrite et l'on se félicite d'avoir tenu jusqu'au bout !
  • Callmesab Le 13 Septembre 2017 à 18:13
    Quelques longueurs, beaucoup de répétitions mais la fin sauve l'honneur. 100 pages de moins et ça aurait été parfait, dommage. Une bonne lecture tout de même
  • Saiwhisper Le 20 Septembre 2017 à 12:43
    Je retiendrais surtout l’ambiance oppressante et immersive qui m’a prise dès le premier chapitre. Les cent dernières pages m’ont également tenue en haleine !
  • lexiesloan Le 17 Décembre 2017 à 21:48
    cela faisait longtemps que je l'avais dans ma PAL, j'avais visionné la vidéo de BookishDreams qui m'avait donné envie de le lire... c'est chose faite et comment dire, j'ai adoré tout simplement : l'écriture, l'ambiance oppressante, le dénouement... bref, un thriller comme je les aime...
  • Augustine Barthelemy Le 20 Mars 2018 à 10:12
    Un thriller honnête mais à l'intrigue prévisible. Mais une héroïne plutôt attachante avec sa mémoire défaillante.
  • candylit Le 13 Avril 2018 à 10:12
    Bon roman bien que je trouve qu'il y a quelques longueurs et pas mal de répétitions. Le suspens était tout de même bien mené et j'ai été surprise du dénouement.
  • Addy Blue Le 21 Avril 2018 à 10:57
    Je pensais lire un thriller dès le début mais il n'en est rien. Le suspense est quand même là et j'ai dévoré le livre pour vite en connaître l'issue ! La dernière partie rentre plus dans la catégorie thriller et la fin m'a beaucoup surprise, un retournement de situation que je n'avais pas vu venir. J'ai adoré cette lecture !
  • Orchidée20 Le 16 Mai 2018 à 11:03
    Un dénouement prévisible pour ma part mais une lecture avec beaucoup d'émotions ressenties.
  • Yuke Le 07 Juillet 2018 à 11:52
    J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre. L'histoire est bien travaillé et même si on se doute que quelque chose ne va pas on se laisse bercer par l'histoire jusqu'à la fin. Je ne suis pas une habituée du Thriller et pour le coup je me suis vraiment régalée. J'y reviendrai !
  • MarionJB Le 15 Juillet 2018 à 10:35
    Décevant, des longueurs, et bien trop prévisible...
  • Helene Ellememe Le 18 Août 2018 à 10:44
    Ce roman est prenant, assez pour nous tenir jusqu'au bout même s'il est très répétitif (au point d'avoir envie parfois de sauter des passages complets...), et que le final n'est pas une surprise... on reste pour savoir comment... assez décevant dans l'ensemble...
  • Maiwen Le 16 Septembre 2018 à 10:47
    Long à démarrer, à nous rendre accro mais très original et surprenant. L’histoire de cette femme qui ne se souvient de rien chaque matin est très bien faite, sachant qu’une histoire construiste de cette façon pourrait comporter énormément d’incohérences.
  • Sheldzio Le 04 Novembre 2018 à 16:47
    Un bon thriller avec, il est vrai, pas mal de redondances, ce qui est normal pour la trame en question. Mais la fin aurait pu être amenée avec plus de subtilité.
  • Julilei Le 28 Novembre 2018 à 21:54
    J'ai eu un peu de mal les 30 premières pages, mais après, je n'ai pas pu arrêter ma lecture! C'est prenant, bien ficelé.
  • Cicil00 Le 15 Décembre 2018 à 00:02
    Histoire intéressante et bien construite autour de la mémoire.
  • Jamanolow Le 17 Mars 2019 à 21:58
    J'ai trouvé le récit assez long, surtout que j'ai plutôt vite compris les éléments clés de l'intrigue.
  • lectrice37 Le 06 Octobre 2019 à 16:54
    ce livre ma plu au début, puis j'ai décroché car le dénouement était prévisible. j'ai repris ma lecture et les 200 dernières pages mon captivée mais je suis très déçue je suis restée sur ma faim.
  • Analire Le 08 Novembre 2019 à 16:38
    Un polar haletant, qui vous tiendra en éveil jusqu'au bout de la nuit.
  • Olive Verte Le 14 Février 2020 à 16:13
    J'ai un avis plutôt mitigé... Le résumé du livre donnait vraiment envie de se plonger dans cette oeuvre. Les premières pages sont intrigantes. Mais passé çà, je me suis ennuyé. C'était presque toujours la même choses avec des révélations par ci, par là. Après avoir fini la seconde partie du livre, je me suis dit: Tout ça pour ça ? Au final, j'ai bien aimé la fin, mais le livre est trop long...
  • LeoLabs Le 23 Février 2020 à 12:46
    En bref, un avis mitigé. La 4e de couv de ce grand succès était alléchante. Un roman qui mélange un peu "Mémento" et "La fille du train", mais bien moins captivant que ces 2 œuvres que j'ai beaucoup aimé. C’était lent et redondant, mais le suspens était tout de même suffisamment présent et j'ai été embarqué jusqu'à la fin, laquelle a fini par être évidente et donc sans surprises, bien dommage.
  • Alahelo Le 25 Février 2020 à 11:55
    Je sors de cette lecture perplexe. Je pense que ce n'est pas un mauvais thriller, mais est-il bon pour autant ? Rien n'est réellement surprenant, quand les "révélations" arrivent on ne peut pas vraiment affirmer être surpris. C'était un bon divertissement, mais que je vais probablement vite oublier.
  • charlotine Le 20 Mai 2020 à 07:38
    Je n’ai pas du tout accroché malheureusement. Beaucoup trop de longueurs et aucune action. Un roman psychologique sans intérêt
  • mat mnr Le 21 Mai 2020 à 01:37
    Le début du roman est long et l'histoire a du mal à se mettre en place, j'ai beaucoup plus apprécier le dernier quart du roman qui était beaucoup plus rythmé, l'idée était bonne mais l'auteur s'est piégé seul avec une histoire rébarbative
  • Bookandfreckles Le 15 Juillet 2020 à 09:59
    Un peu lent parfois, mais très bien fait. On commence à se douter de la fin petit à petit, mais ça reste quand même une surprise. La toute fin est pourtant terriblement frustrante ...
  • leandbook Le 13 Août 2020 à 11:24
    L'intrigue est très intéressante mais malheureusement on s'ennuie vite, cela manque de rythme durant une grosse partie de l'histoire. Je me suis beaucoup attachée au personnage principal, elle est touchante et on a envie qu'elle s'en sorte, qu'elle découvre la vérité. La fin est vraiment bien amené en revanche.
  • CroqueBook Le 06 Septembre 2020 à 20:34
    Coup de cœur pour ce livre où l'on découvre une femme qui se bat pour retrouver la mémoire et la vérité sur son histoire. L'intrigue était bien menée et le dénouement bien réfléchi. Totalement validé !
  • MeV Le 27 Octobre 2020 à 09:32
    Un bon thriller. Une fin enlevante, que je n'ai pu lâcher, mais un milieu qui s'étire en longueur... L'auteur, pour bien nous faire sentir le problème d'amnésie de l'héroïne, a choisi de nous faire vivre chaque journée, chaque doute et chaque découverte... En milieu de parcours, j'en avais plus qu'assez, j'avais compris le concept et voulais arriver à la fin du livre.
  • Khiad Le 25 Novembre 2020 à 20:38
    Un thriller psychologique vraiment prenant. On s'attache vite au personnage de Christine, à ce qui lui arrive. On réfléchit avec elle aux nouveaux éléments qu'elle découvre pour tenter de reconstruire sa mémoire brisée. On se réjouit avec elle, on doute avec elle, on se méfie avec elle. Elle souffre et nous aussi. J'ai adoré et je vous en conseille vivement la lecture !
  • Caro.rppt Le 24 Janvier 2021 à 18:49
    Intrigues intéressantes mais des longueurs et des répétitions qui lassent. Dommage :(
  • Miss Papillon Le 02 Mai 2021 à 23:18
    Ce livre est le thriller psychologique par excellence ! Je n'ai jamais rien lu de tel, d'une intelligence rare et tout en subtilité...
  • MostHoney Le 01 Juin 2021 à 09:48
    Loin d'être à la hauteur de mes attentes. Un début prometteur, mais un style narratif rapidement lassant, une intrigue stagnante et plusieurs détails invraisemblables. Aucun personnage n'est attachant, le récit ne m'a pas transmis d'émotion. J'ai deviné le twist final dans la première moitié du livre, déçue ! Je ne pense plus découvrir le film finalement.
  • Cofaep Le 03 Juillet 2021 à 09:53
    L'introduction est très longue. Il faut attendre les cent dernières pages pour que ça démarre vraiment. C'est dommage.
  • posidonie Le 14 Juillet 2021 à 12:07
    C’était divertissant, ni plus ni moins.
  • Ces mots qui ... Le 20 Juillet 2021 à 09:37
    Thriller psychologique dans lequel mensonge, peur et manipulation nous font plonger dans un "jeu" machiavélique. Beaucoup de répétition et donc de longueur puisque nous comprenons la situation de Christine dès le début. Concernant le twist final, on le devine assez rapidement.
  • Amerof Le 28 Août 2021 à 22:38
    Une intrigue qui nous tient en haleine tout au long du roman avec une chute inattendue et dont le dénouement de l’histoire est laissé au libre arbitre du lecteur…
  • M.Kate Le 22 Septembre 2021 à 13:27
    Bon, comment dire que j'ai été complètement happée par le récit de Christine... Certes, le dénouement était un peu attendu, mais c'est addictif et franchement je n'ai pas trouvé ça long.
  • Bebida Le 07 Février 2022 à 10:23
    Bon thriller avec des répétitions et des longueurs qui m'ont parfois ennuyées. J'ai néanmoins beaucoup aimé cette fin d'histoire qui laisse au bon choix du lecteur la suite à donner la vie de Christine.
  • MymyyS Le 12 Juin 2022 à 14:21
    Une lecture en demi-teinte pour ma part. J'ai été prise par la plume, par l'idée mais finalement, l'intrigue reste plate et répétitive... Dommage
  • Atlantis27 Le 12 Juin 2022 à 17:18
    Je suis amnésique et au moins, pour ce bouquin, c'est finalement une bonne chose...
  • Lepandarouxquilit Le 14 Mars 2023 à 21:36
    Je ne suis pas une lectrice très reguliere de thriller, ce qui me permet d'apprécier les rares que je lis. Et je dois dire que j'ai dévoré celui-ci. Effectivement, l'intrigue manque de renouvellement, mais on parle tout de même d'une femme amnésique... J'ai beaucoup aimé la façon dont l'étau se resserre, la façon dont le doute s'installe, cette découverte progressive de la vérité. Bonne surprise !
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 17:36
    Qui sommes-nous sans nos souvenirs? Une femme souffre d'une forme rare d'amnésie depuis un accident. Sa quête de souvenirs et de vérité va l'emmener à de bouleversantes découvertes. Un thriller psychologique qui projette le lecteur dans une spirale de suspense. Une réflexion sur l'identité et l'écriture salvatrice.
  • shanaslibrary Le 13 Décembre 2023 à 15:54
    Une lecture assez mitigée. J'ai beaucoup aimé la thématique, très originale, mais je déplore le côté trop répétitif et plat du récit.
  • Suteki Le 22 Décembre 2023 à 13:16
    Super histoire. Le thème est très intéressant. On ne peut s'empêcher de se mettre à la place de l'héroïne. Et même si je me suis fortement doutée de la fin, cela reste un très bon thriller..
  • Alex Braus Le 03 Avril 2024 à 13:51
    Je l’ai dévoré. L’histoire est prenante, le suspens est bien mené. Seul problème pour moi : le personnage principal est une femme mais on sent qu’elle a été écrite à travers les yeux d’un hommes. J’ai eu du mal avec certains passages un peu limites….