Nouvelles du fléau
Collectif2008

18.0

Aussi vieille que l'humanité, elle incarne sous son masque noir ou rouge la peur panique de la mort : la peste a ravagé l'Europe pendant quatre siècles. Son nom, synonyme chez les Anciens d'épidémie, a pu désigner d'autres maladies contagieuses à forte mortalité. En littérature, elle est tour à tour punition divine, catastrophe environnementale, arme bactériologique, voire métaphore du Mal absolu contre lequel n'existerait d'autre alternative que le feu ou la fuite ! Cinq récits, puisés dans la littérature classique et contemporaine, témoignent ici de la réalité historique du fléau et de son impact sur l'imaginaire des auteurs. L'ensemble se prête à une étude de genre littéraire, à une approche des différentes tonalités et surtout à l'approfondissement de la notion de fantastique, par la confrontation de récits complets ressortissant du merveilleux (légende arthurienne), de l'étrange (Boccace), de l'épouvante (E.A. Poe) et de l'anticipation (P.O. James et T.C. Boyle).

2008 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

• Isa De la Montalay Le 27 Juillet 2011 à 09:41
    Un très bon recueil de nouvelles sur le thème de la peur ancestrale qu'engendrent les épidémies : un choix de textes pertinent et varié.