Mes deux Allemagne
Anne Charlotte Voorhoeve2009

15.5

En 1988, l'Allemagne est toujours divisée en deux pays distincts, séparés par une frontière réputée infranchissable. Lilly habite à Hambourg, en Allemagne de l'Ouest, et a tout juste treize ans lorsqu'elle se retrouve orpheline. Son père est décédé quand elle était petite, et sa mère vient de mourir d'un cancer. Elle rencontre pour la première fois sa tante Lena, qui a obtenu l'autorisation exceptionnelle de quitter l'Allemagne de l'Est, où elle vit, pour se rendre à l'enterrement de sa sœur. Lilly s'attache à cette femme douce et chaleureuse et reste inconsolable après son départ. Elle n'a plus qu'elle au monde, et Lena a dû repartir de l'autre côté du Mur... Confiée à une tutrice, qui compte la placer dans une famille d'accueil pour Noël, Lilly échafaude le projet insensé de rejoindre sa tante. Elle ignore alors que le mur de Berlin tombera le 9 novembre 1989. Une histoire poignante sur le travail de deuil, les secrets de famille et sur les séquelles que la longue séparation des deux Allemagne a laissées à ses habitants.

Titre original : Lilly unter den Linden (2009)

2019 Editions Bayard

Française Langue française | 396 pages | Sortie : 2 octobre 2019 | ISBN : 9791036313080

2019 [E-book] Editions Bayard

Française Langue française | Traduit par Florence Quillet | 226 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2019 | ISBN : 979-1-0363-0132-2

2009 Editions Bayard (Millézime)

Française Langue française | Traduit par Florence Quillet | 347 pages | ISBN : 2747019500

2008 Editions Ravensburger

Allemande Langue allemande | 286 pages

2006 Editions Ravensburger

Allemande Langue allemande | 287 pages

• Jeanalyse Le 25 Mars 2015 à 15:02
    J'avais adoré :)
  • Delkinger Le 29 Avril 2016 à 16:28
    Un bon roman, bien écrit. Je me suis cependant perdue dans les strates du passé de Lilly, n'ayant aucune indication de temps parmi ses histoires.
  • kateginger63 Le 23 Juin 2020 à 11:06
    Un roman pour les adolescents curieux de connaitre l'histoire des deux Allemagne. Un peu de mal dans la temporalité. Frais, émouvant et un peu mélancolique.