Aulus
Zoé Cosson2021

13.5

Aulus est une station thermale des Pyrénées construite à la Belle Époque, qui ne compte plus, aujourd’hui, qu’une centaine d’habitants. Depuis son enfance, la narratrice y vient chaque année. Elle réside dans l’hôtel désaffecté que son père a acheté un jour aux enchères, point de départ de ses randonnées.
Dans le village et sur les chemins, la narratrice écoute, regarde et recueille habitudes et histoires des Aulusiens : la météo, l’ours, la centrale plantée sur une rivière, les élections… Elle en fait un récit, celui d’un écosystème fragile, où hommes et nature cohabitent comme ils peuvent. Où une ancienne mine pollue dangereusement la montagne. Où tout menace de se défaire, malgré la force millénaire de la roche omniprésente. Un récit actuel, métaphore de notre époque, en perpétuelle rupture d’équilibre.

2021 Editions Gallimard (L'arbalète)

Française Langue française | 110 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782072958397

• mhfasquel Le 08 Décembre 2021 à 07:03
    Texte épuré, poétique, à la langue parfois (rarement) familière. Un style qui épouse magnifiquement le propos de l'auteure. « Ce matin encore, je songe aux prochains départs. Aux corps qui construisent des espaces, aux espaces construits par des corps. Je regarde cette carte punaisée dans l'abri du jardin. C'est une carte peinte à vue, à l'encre de Chine. » ...
  • Ludilitdesromans Le 29 Août 2022 à 23:33
    Zoé Cosson a le don de magnifier les petits détails du quotidien et dépeint les grands espaces d’une si belle manière. Un roman beau et contemplatif
  • Henri-Charles Dahlem Le 05 Septembre 2022 à 10:01
    Une jeune fille vient régulièrement séjourner dans l’hôtel désaffecté que son père a acheté sur un coup de tête. Pour son premier roman, Zoé Cosson a choisi de retracer l’histoire et la géographie d’Aulus, village des Pyrénées. https://collectiondelivres.wordpress.com/2022/03/23/aulus/ #Aulus #ZoeCosson #editionslarbalete #hcdahlem #premierroman