Dernière oasis
Charif Majdalani2021

17.0

Un spécialiste libanais de l'archéologie orientale est invité par le mystérieux général Ghadban à venir expertiser des pièces antiques dans le nord de l'Irak. Le voici reçu dans une oasis au milieu du désert, un îlot comme hors du monde et du temps. Mais nous sommes à l'été 2014 et le lieu, occupé par des militaires, entouré à l'est par les forces kurdes, au nord et à l'ouest par les djihadistes de Daesh, se retrouve aux avant-postes de grands bouleversements - autant dire que la sereine beauté de ses paysages est digne du calme qui précède la tempête.
Sur les trésors à jamais perdus et sur les inéluctables transformations du monde, Charif Majdalani signe un roman d'aventures aussi contemplatif que captivant.

2023 Editions Babel

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 9782330183769

2021 Editions Actes Sud

Française Langue française | 269 pages | Sortie : août 2021 | ISBN : 9782330153861

• Alex-Mot-à-Mots Le 20 Décembre 2021 à 18:32
    Ce roman m’a fait penser à l’éternel attente d’Un balcon en forêt transposé en Irak en 2014. J’ai aimé les phrases qui s’étirent à l’infini comme l’horizon et le ciel étoilé au-dessus du fort. J’ai aimé les considérations du narrateur sur l’entropie de notre monde, lui qui est au plus près de la chute d’une ville et peut-être d’un pays.