Nuigrave
Lorris Murail2009

Quand ? Dans une vingtaine d'années.
Disons vers 2030. Où ? Pour l'essentiel, au Petit Kossovo, zone de non-droit où s'entassent des réfugiés, "toute la misère du monde ". La vie y est rude, violente et souvent brève. Pittoresque. Qui ? Arthur Blond. Ce fonctionnaire au Bureau de Rétro-archéologie de l'Office Européen de Restitution Patrimoniale a des ennuis depuis qu'il s'est présenté à Roissy un patch de nicotine sur une fesse. Fumer Nuigrave.
II allait inspecter l'obélisque de la Concorde restitué à l'Égypte et gisant brisé dans le désert à la suite d'un regrettable accident. Il n'ira pas. Quoi? La coarcine. Une drogue qui modifie la perception du temps en est extraite. Sidonie, ex-compagne d'Arthur, l'a découverte en Amazonie, étudiée et cultivée. Mais à la suite de la déforestation, il n'en reste que deux plants. Ceux de Sidonie. Quand elle est assassinée sous ses yeux, Arthur Blond cherche à les protéger.
Comme le monde entier semble lancé à sa poursuite, il ne peut trouver asile qu'au Petit Kossovo. Où il tente de comprendre pourquoi les Émirs blancs, plus quelques services spéciaux, s'intéressent autant à la coarcine.

2013 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 15 mai 2013 | ISBN : 9782253169765

2009 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

• joyeux-drille Le 22 Juin 2011 à 11:55
    Roman d'anticipation où un nouveau médicament miracle devient vite une drogue à la mode, aux effets fascinants mais aux usages monstrueux. Murail nous emmène dans un monde en pleine déliquescence où l'homme détruit tout, à commencer par lui-même, et où pouvoir et argent rendent plus fou que jamais.