L'homme qui haïssait les femmes
Elise Fontenaille-N'Diaye2011

15.4

Montréal, décembre 1989.
Un matin comme les autres à Polytechnique. Soudain, en plein cours, un jeune homme fait irruption dans une salle, et tout bascule. Il sort de son sac un fusil, abat toutes les filles de la classe, et va poursuivre son carnage dans les couloirs de l'école. Il ne vise que les femmes. Au total, il en tuera quatorze, avant de retourner l'arme contre lui. Pourquoi cette folie meurtrière, chez un garçon apparemment sans histoires ? Par haine des féministes.
Elles lui ont — écrivait-il avant de se tuer — gâché la vie... A partir d'un fait divers qui traumatisa le Québec, Elise Fontenaille dresse le portrait d'un enfant brûlé. Et ausculte une société qui en moins d'une génération est passée du catholicisme tout-puissant à un féminisme triomphant, non sans heurts.

2013 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Grasset (Ceci n'est pas un fait divers)

• lulublue Le 30 Mai 2017 à 10:57
    Poignant et dérangeant ... Dérangeant, car nous avons, en Europe, peu entendu parler de ce drame qui pourtant n'est pas anodin ... Un beau roman où l'auteure a fait énormément de recherches et on le ressens, j'aime ce genre de roman sur des faits divers méconnus de l'histoire
  • paperteen Le 27 Août 2018 à 19:35
    Lecture traitant d’un événement méconnu. Quelle justesse dans les mots alors que tout est bouleversant et poignant. J’ai profondément aimé, quelle belle surprise !
  • hazelreadings Le 27 Février 2020 à 19:22
    Un livre « documentaire » poignant sur un féminicide dramatique à Montréal en 1989. Je regrette seulement la narration romanesque parfois déplacée pour relater de propos si terribles.