Putain d'usine, la totale
Efix et Jean-Pierre Levaray2019

16.3

L’usine. Toujours l’usine. Chaque matin, chaque après-midi, chaque soir, c’est l’usine. Ce sont les 3-8 pour tous les ouvriers qui turbinent depuis des lustres dans ce monstre pétrochimique classé Seveso de l’agglomération Rouennaise. Au fil des ans, les travailleurs sont happés par cette vie difficile, quasi carcérale dans une structure de feu et d’acier qui semble insatiable. La classe ouvrière à la fois révoltée et résignée tente de survivre face à un patronat et des actionnaires avides de gains et de dividendes, mais il est difficile de relever la tête. Et puis à quoi bon relever la tête ? Même si les petites victoires contre la machine capitaliste sont euphorisantes et que les copains se serrent les coudes, quel avenir y a-t-il pour la classe ouvrière ? Attendre un plan social pour pouvoir passer à autre chose ? Ou partir les pieds devant ?

2019 Editions Petit à petit

• Panda Laveur Le 14 Janvier 2022 à 00:39
    Un livre fort sur cette frange du salariat dont on n'entend jamais parler, ou alors d'une manière bourrée de clichés. Un texte enragé mais juste
  • Naya02 Le 28 Octobre 2023 à 16:42
    J'ai travaillé dans pas mal d'usines, ce qu'il raconte sonne très juste. C'est agréable de voir quelqu'un en parler correctement.