Le Rêve de Mademoiselle Papillon
Alia Cardyn et Julien Arnal2022

17.1

Mademoiselle Papillon est une infirmière hors du commun qui veut venir en aide aux enfants dans le besoin. Le soir, dans son lit, elle rêve d'une vaste demeure qu'elle bâtirait pour eux. Chaque nuit, l'image de sa maison devient plus précise, tellement précise qu'elle pourrait presque la toucher du doigt.
Parfois, mademoiselle Papillon se sent petite face à l'immensité de son rêve.
Mais jamais elle n'abandonne...

2022 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 10 février 2022 | ISBN : 2221258843

• Bianca lit Le 06 Avril 2022 à 08:34
    Après le succès de son roman Mademoiselle Papillon qui m’avait beaucoup émue, Alia Cardyn s’adresse aux petits et aux grands enfants avec Le rêve de Mademoiselle Papillon, un album destiné aux 6 ans et plus. Thérèse Papillon méritait bien un album tant toute sa vie fût dévouée aux enfants. Les illustrations sublimes de Julien sont la cerise sur le gâteau !
  • mamie2leon Le 06 Avril 2022 à 17:44
    Ce magnifique album rend hommage à Mademoiselle Papillon, une femme exceptionnelle, qui à transformé a partir de 1922 l’abbaye de Valloires en lieu d’accueil pour enfants démunis. Elle a secouru de nombreux enfants pendant la seconde guerre mondiale. C’est un album plein d’espoir qui incite les enfants à croire en leur rêve, à la persévérance. Les dessins créent un univers très poétique.
  • Camliou Le 05 Novembre 2022 à 11:22
    Un très bel album pour aborder le sujet de la guerre et de la persévérance avec les enfants. Même si la thématique est dure, la lecture n'est pas sombre !
  • Moon’s et ses livres Le 28 Janvier 2023 à 22:45
    Un album jeunesse magnifiquement illustré par Julien Arnal. Un texte plus cout mais tout aussi beau qui nous raconte l'histoire de Mademoiselle Papillon, une infirmière hors du commun qui rêvait de bâtir une demeure pour venir en aide aux enfants dans le besoin. Les illustrations de Julien Arnal sont magnifiques, les couleurs sont douces et légères.
  • Chou feuille Le 17 Février 2023 à 20:19
    Cet album est une véritable pépite dont je recommande vivement la lecture ! Que ce soit pour les graphismes de Julien Arnal qui apportent une douceur infinie à l'oeuvre ou que ce soit pour l'histoire où j'ai eu plaisir à découvrir le personnage de Mademoiselle Papillon, ce livre vaut le détour.
  • Stellade Le 03 Juin 2023 à 14:13
    Un album , tout en couleur, pétillant, qui se déguste.