L'Audace de la libertéKarin Hann2022

Synopsis

Paris, le 3 novembre 1793. Après plusieurs mois de détention et une parodie de procès, Olympe de Gouges, condamnée par le Tribunal révolutionnaire, est la première femme à périr sous la guillotine à la suite de Marie-Antoinette.
Arrivée de sa province natale vingt ans auparavant, cette fille naturelle d'un poète, essayiste et dramaturge élu à l'Académie française, ambitionne d'embrasser la carrière littéraire, en dépit d'une éducation qui ne l'y prépare pas.
Dans l'effervescence de ce siècle des Lumières, tandis que l'on repense la place de l'homme au sein de l'univers, Olympe songe à celle des femmes et plus largement des opprimés. Son instinct politique s'éveille ; sa plume se fait acerbe. Elle devient une pionnière de ce que l'on nommera ultérieurement le féminisme, tout en s'insurgeant contre l'esclavage à travers des pamphlets et des pièces de théâtre.
La Révolution génère un formidable élan d'espoir, l'incitant à se jeter à corps perdu dans la bataille avec un courage et une détermination qui forcent le respect.

Moyenne

11.3

3 votes

FAIBLE

1 édition pour ce livre

2022 Editions du Rocher

464 pages

30 mars 2022

ISBN : 9782268107080

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

8 membres veulent lire ce livre

5 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar talou61
    1 / 20 Le 12 Mai 2022 à 22:24 talou61

    Quel est l'intérêt d'écrire sur un personnage de la Révolution française quand on précise dès l'avant propos ne pas aimer cette période historique ?
    cela donne un très mauvais roman rempli de clichés et de fanfreluches !
    Pathétique, ces deux pseudo-biographies croisées d'Olympe de Gouges (une imposture historique) et MA.
    A fuir !

  • avatar helenoooouuuu
    16 / 20 Le 22 Avril 2022 à 09:42 helenoooouuuu

    Un livre passionnant et très bien documenté sur la quête de liberté de deux femmes, Olympe de Gouges et Marie-Antoinette, et qui permet de réhabiliter l'œuvre de la première. Vive Olympe !

Découvrez plus de livres