La porteuse de pain
Xavier de Montépin1884

16.1

Jeanne Fortier aimait son mari. Sa mort dans un accident du travail est trop récente pour qu'elle ne repousse pas les avances du contremaître Jacques Garaud. Aveuglé par la passion, Garaud s'imagine qu'elle changera d'avis s'il lui offre de quoi assurer l'avenir de ses enfants, Georges et Lucie. Mais il se garde de préciser qu'il veut voler à son patron, l'ingénieur Labroue, l'invention sur laquelle il compte pour édifier leur fortune.

Jeanne ne sera pas au rendez-vous fixé. Furieux, Garaud incendie l'usine, tue Labroue qui l'a surpris, menace Jeanne qui l'a vu, et fuit en Amérique sous le nom de Paul Harmant. Qui l'inquiéterait ? On croit qu'il a péri dans le feu, et tout incrimine Jeanne. Condamnée, elle perd la raison. Quand la vue d'un incendie réveille sa mémoire, elle n'a plus qu'une idée : s'évader pour retrouver ses enfants. Sous l'identité de Lise Perrin, elle devient porteuse de pain. Près de vingt ans ont passé et son espoir est mince de réussir dans ses recherches. Mais ces vingt ans ont ramené à Paris Paul Harmant-Garaud, riche industriel protégé par la prescription. Le fils de l'ingénieur assassiné et ses amis se lancent sur sa route. Ils deviendront, pour son châtiment, amis de « maman Lison », la porteuse de pain.

2015 [E-book] Editions Bibebook

1979 Editions Le Livre de Poche

• Gentiane Le 25 Juin 2011 à 00:21
    J'avais été fortement impressionnée par le feuilleton télévisé diffusé en 1973. Lorsque quelques années plus tard, je suis tombée sur ce livre. C'est l'un de mes meilleurs souvenirs d'adolescence. Captivant, émouvant, palpitant. Ce livre (et le feuilleton) sont pour moi inoubliables.
  • May5 Le 01 Avril 2016 à 14:01
    Je me rappelle vaguement le feuilleton télévisé mais il m'en restait l'impression d'un bon moment. alors quand j'ai trouvé le livre je me suis empressée de le lire. Le livre ne me laissera pas un moment impérissable. Trop de grosses ficelles.
  • bookaddict02 Le 09 Avril 2020 à 10:35
    Un classique du roman francais. Un livre émouvant avec des personnages attachants, l'histoire d'une femme accusée injustement de meurtre, incendie et vol va tout faire pour retrouver ses enfants et prouver son innocence. Bon moment de lecture.