Les ombres blanches
Dominique Fortier2022

16.4

Comment mesure-t-on une vie? Peut-elle se stérer en poèmes, comme on compte les pieds dans un alexandrin? Que reste-t-il de nous quand nous ne sommes plus?

À sa mort en 1886, Emily Dickinson a laissé derrière elle, pêle-mêle, des centaines de textes griffonnés sur des bouts de papier que sa sœur Lavinia découvre avec stupéfaction. Elle en confiera la publication à Mabel Loomis Todd, la maîtresse de leur frère. Sans ces deux femmes, et l’apport de Susan Gilbert Dickinson, belle-sœur et amie de coeur d’Emily, le monde n’aurait jamais rien connu de cette formidable œuvre fantôme, sans doute l’entreprise poétique la plus singulière de toute l’histoire de la littérature américaine.

Les ombres blanches reprend l’histoire là où se terminait Les villes de papier, pour en raconter la suite improbable, quasi miraculeuse: la naissance d’un livre des années après la mort de son auteure. Dans ces pages sensibles et lumineuses, Dominique Fortier explore, à travers la poésie de Dickinson, le pouvoir mystérieux qu’exercent les livres sur nos vies, et sonde le caractère à la fois fragile et nécessaire de la littérature.

2023 Editions Grasset

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 11 janvier 2023 | ISBN : 9782246832553

2022 Editions Alto

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 15 mars 2022 | ISBN : 9782896945184

2022 [E-book] Editions Alto

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | ISBN : 9782896945191

• Grominou Le 29 Juin 2022 à 11:12
    Très jolie suite aux Villes de papier; j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution des personnages. Un roman sur le pouvoir de la poésie, des mots et des livres.
  • Thetoietlis Le 11 Janvier 2023 à 07:48
    Je reste toujours partagée entre l'hommage rendu qui donne envie de se jeter sur la poésie de Dickinson et le texte en lui-même. Autrement dit, autant lire Dickinson et faire l'impasse sur ce livre.
  • Arenzai Le 24 Février 2023 à 20:46
    Une écriture sensible et touchante, une histoire belle et intéressante. Les quelques digressions sur la vie de l'auteure, quoique intéressantes, cassent le sujet du livre pour moi et elles m'ont dérangé.