Les Secrets des mille et une nuits
Dalal Henry2009

12.0

FAIBLE

Ce livre est le résultat d’une recherche psychologique fine, approfondie, très poussée de l’ensemble des contes de « Mille et une nuits » jamais faite auparavant. Il ouvre une nouvelle voie de recherche et répond à un ensemble de questions posées par d’éminents chercheurs : pourquoi cette œuvre ? Qui l’a créée ? Dans quel objectif ? Pourquoi tant de femmes massacrées ? Pourquoi nous fascine-t-elle ? Qui se cache derrière cette œuvre et pourquoi ? La méthode utilisée est une approche psychanalytique simple inspirée de l’analyse des rêves chez Freud, avec un niveau apparent et d’autres cachés, un niveau conscient et d’autres inconscients. Deux axes d’analyse ont été suivis : un axe horizontal prenant en considération l’ensemble des contes et un axe vertical qui analyse en profondeur un seul conte, celui de l’ouverture et de la clôture de l’ensemble. Le style utilisé est celui du questionnement permanent tout au long de l’étude, sur la logique qui soutient le récit, sur le pourquoi d’un choix unique parmi d’autres possibles et ce que cache ce choix. La découverte de la logique qui soutient l’action et la narration nous a amenés à découvrir un à un les secrets de l’ensemble. Le but initial de cette recherche était d’étudier le rapport du héros au pouvoir en analysant les multiples facettes de cette relation : un rapport entre un homme et une femme, entre un héros et un roi et entre un narrateur et son auditoire. En suivant pas à pas notre narrateur nous l’avons petit à petit mis à nu. La méthode que nous avons utilisée était pertinente au vu des résultats. Nous avons découvert un univers complet et un monde insoupçonnable au départ. Une autre façon de penser et de voir le monde.

2009 Editions Baudelaire