La sorcière de Salem

de Elizabeth Gaskell (1999)

14.7

Présentation de l’éditeur
La sorcière de Salem est la description de la paranoïa implacalbe d’une petite ville. Nous sommes en 1691 et Loïs Barclay arrive à Salem pour rejoindre son oncle - elle vient de perdre sa mère et son père et a donc quitté son Angleterre natale. Elle se retrouve seule et isolée dans cette Nouvelle-Angleterre où va avoir lieu l’un des épisodes les plus tragiques de toute la jeune Amérique, celui des sorcières de Salem, qui marquera pour longtemps la conscience collective.
En s’appuyant sur des faits historiques, comptes rendus des procès et suites de l’affaire, Elizabeth Gaskell parvient à rendre magistralement la montée du péri, l’atmosphère de délation et de haine, la folie collective qui vont broyer à jamais des êtres de chair et de sang.

Titre original : Loïs, the witch (1861)

2018 Editions José Corti

Française Langue française | Traduit par Roger Kann et Bertrand Fillaudeau | 150 pages | Sortie : 13 Mai 2018 | ISBN : 9782714312082

1999 Editions José Corti (Romantique N° 73)

2015 Editions CreateSpace

• La__pompadour Le 24 Juillet 2018 à 17:03
    Je n’ai franchement pas été convaincu par ce livre: longuet et qui ne s’installait pas en tant que roman ou œuvre historique. Plutôt mitigée.