Kessel : La naissance du lion
Cyrille Charpentier, Jörg Mailliet et Emilie Rouge2022

14.5

Juif d'origine russe, Kessel s'engage à 18 ans dans l'aviation française pour combattre l'armée allemande. En 1918, il part en mission à Vladivostock pour former l'armée blanche. Cette première aventure va créer la légende Kessel. Dans le froid sibérien, il croise la Légion tchèque, des bandits cosaques, la mafia chinoise esclavagiste, le frisson du danger... mais aussi de nombreuses bouteilles de vodka, la musique tzigane et l'amour.

De cette expérience, il tirera l'un de ses romans les plus forts : Les Temps sauvages. Un voyage initiatique où la guerre est un personnage à part entière. Ce récit hallucinant est à l'image de la vie de Joseph Kessel. Kessel a laissé une trace inouïe avec Le Lion, L'Equipage, Fortune carrée, L'Armée des ombres... Il participa à la création de Détective tout en étant proche de Gaston Gallimard. Il co-écrit "Le Chant des partisans" avec son neveu Maurice Druon.
Lui, l'immigré russe, juif de surcroît, entrera même à l'Académie française.

2022 Editions Les Arènes

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 28 avril 2022 | ISBN : 9791037506290

• Vinushka Le 31 Mars 2023 à 14:19
    J'ai beaucoup aimé cette BD. C'est une biographie incomplète mais intéressante (peut-être une suite de prévue?). Elle raconte divers voyages de Kessel ce qui permet de le resituer dans son époque et d'en apprendre plus sur lui. Le titre, tiré d'une biographie de Y. Courrière, peut être trompeur car on ne parle pas uniquement de son roman Le Lion, mais de toute son oeuvre... et ça donne envie !