Ferragus, chef des Dévorants
Honoré de Balzac1834

15.8

Une femme, généreuse et belle comme un ange, soupçonnée d'adultère ; un jeune officier qui se lance dans la plus vaine et maladroite des enquêtes ; un agent de change égaré dans les affres de la passion ; une somme d'argent qu'on n'explique pas ; une société secrète (les Dévorants) dont les membres entendent exercer l'absolutisme de leur bon plaisir ; des duels, des assassinats, des suicides ; une évocation de Vidocq ; le tout sur un fond de ville monstre - Paris - gigantesque théâtre des fièvres de la Restauration : tout Balzac est déjà dans Ferragus qui apparaît comme l'une des étapes essentielles du grand œuvre, l'un des romans fondateurs de ce qui deviendra La Comédie humaine.

2013 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782070416448

2008 Editions Librio

2001 Editions Folio (Classique)

• Myfanwi Le 05 Novembre 2017 à 22:53
    Très bon livre, si l'on omet les looooooongues descriptions de Balzac. J'ai vraiment bien aimé !
  • Oceaneca Le 22 Février 2023 à 10:24
    Dans le registre du tragique avec amour impossible, meurtres, maladie, Balzac nous emporte dans son tourbillon de secrets et de personnages épuisés à force de rechercher la vérité.