Les Sœurs Grémillet, tome 3 : Le Trésor de Lucille
Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci2022

16.8

Leur maman a inscrit les sœurs Grémillet dans un camp de vacances sur les côtes de Normandie où Lucille, Sarah et Cassiopée découvrent l'océan Atlantique, les intempéries proverbiales, le traditionnel phare rustique, la nature magnifique et... une énorme baleine qui vient soudain s'échouer sur la plage ! Pour Lucille, cela ne fait pas de doute : l'animal est venu les alerter d'un grave danger ! Une inquiétude que ne partage pas la population locale, qui pense que Lucille a beaucoup d'imagination. À tel point qu'elle pourrait presque croire cette légende selon laquelle la femme ayant vécu dans le phare y aurait laissé un trésor... La benjamine des sœurs Grémillet parviendra-t-elle à faire entendre sa voix ?

2022 Editions Dupuis

Française Langue française | Traduit par Camille Paul-Singeot | 72 pages | Sortie : 10 juin 2022 | ISBN : 9791034762859

2022 [E-book] Editions Dupuis

Française Langue française | 72 pages | Format : ePub | Sortie : 10 juin 2022 | ISBN : 9791034762859

• Setsuka Le 11 Juin 2022 à 18:35
    Quel plaisir de retrouver les trois sœurs pour de nouvelles aventures ! Le tome 2 restera mon préféré, mais j'ai passé un agréable moment et les dessins sont toujours aussi superbes !
  • yu Le 14 Juin 2022 à 07:49
    une série graphiquement toujours aussi belle mais qui commence à tourner en rond et à manquer de profondeur et développement des personnages pour seulement faire place à un étalage de bons sentiments.
  • Camliou Le 20 Juin 2022 à 23:00
    Un troisième tome dans la lignée de précédents, une jolie lecture avec de beaux messages. C'est plaisant de découvrir la cadette de la fratrie mais j'ai peur que leurs aventures ne finissent par être redondantes...
  • Amand616 Le 24 Juin 2022 à 16:08
    Une histoire doux doux, avec un message important tout comme les deux précédents tomes. On prends plaisir à retrouver le petit trio en apprenant le caractère de chaque filles. Des planches magnifiques, doux.
  • The Books of Manon Le 28 Juin 2022 à 13:08
    Un tome 3 dans la lignée des précédents. Mais j'ai quand même une petite préférence pour celui-ci car Lucille est ma préférée sur les trois. Encore une fois, l'histoire nous offre un très beau message, des planches magnifiques et une histoire mystérieuse. Par contre j'ai un peu peur que l'histoire finisse par tourner en rond. En tout cas, je lirai le prochain tome c'est certain !
  • My Bae Books Le 03 Juillet 2022 à 09:32
    Troisième tome (peut-être le dernier ?) pour cette série que j'ai suivi avec joie. Voilà le type de BD que j'adore ! Cela me rappelle une atmosphère à la Sorceline, Carnets de Cerise ou autre. Celle des bonnes saga dont on ne voudrait jamais de fin. Lisez cette série car elle vaut plus qu'un détour. Un futur classique de la bande dessinée jeunesse !
  • Amandine lecture Le 03 Juillet 2022 à 21:15
    J'adore cette série de BD. Les illustrations sont sublimes puis les histoires sous fond de secrets de famille sont passionnantes. Ce tome 3 était particulièrement beau car je me suis retrouvé en Lucille et son amour des animaux.
  • EveeBouquine Le 04 Juillet 2022 à 22:08
    J'avais hâte de découvrir ce tome dont l'héroïne était la secrète et intriguante Lucille, la sœur benjamine. Lucille est touchante, elle vit dans son monde, en harmonie avec la nature et les animaux et incomprise des hommes y compris de ses sœurs. Elle va réussir à entraîner ses sœurs dans un nouveau mystère au cours duquel elles vont trouver plus que ce qu'elles étaient venus chercher...
  • Eleana Le 18 Juillet 2022 à 16:32
    C’est avec grand plaisir qu’on retrouve les sœurs Grémillet pour une nouvelle aventure. Cette fois-ci, le tome se concentre sur Lucille, la cadette de la fratrie. Dès les premières pages, on saisit la sensibilité de Lucille et sa bienveillance. Elle était déjà attachante dans les précédents volumes mais elle a enfin l’occasion de briller dans ce tome et d’avoir toute la place qu’il lui faut.
  • Koalivre Le 02 Août 2022 à 09:37
    C’est mon préféré des trois, sur la sœur qui m’intéresse le plus, une belle histoire avec un beau message écologique
  • LittleDolls2134 Le 05 Août 2022 à 23:36
    un superbe tome avec un beau message
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 14 Août 2022 à 12:30
    C'est avec beaucoup de tendresse que je retrouve la plus petite des sœurs Gremillet. Une fois de plus les sœurs vont partir sur les traces d'une mystérieuse ancêtre. Comme toujours les illustrations sont d'une grande beauté. Un album qui nous rappelle à quel point nous devons écouter et respecter la nature qui nous entoure.
  • Chicky Poo Le 03 Septembre 2022 à 17:09
    Quelle belle histoire ! J'ai vraiment adoré ce tome, j'ai retrouvé avec plaisir les trois sœurs dans cette nouvelle aventure, qui s'articule autour de Lucille, la plus secrète des trois. C'est un joli conte onirique et écologique, au graphisme et aux couleurs superbes. Une vraie belle réussite !
  • Siffli Le 03 Septembre 2022 à 20:50
    Voilà un tome intéressant, dont l’intrigue est construite autour de la benjamine et son amour de la nature. Un joli message sur les trésors qui nous entourent sans qu’on les voit.
  • D.Séverine Le 07 Septembre 2022 à 11:26
    Mon préféré des trois ! Lucille est déjà ma Grémillet favorite depuis le début alors avoir l'occasion de la découvrir un peu mieux fût un plaisir. Ce Tome a une dimension un peu plus "nature et écologie" que les précédents et j'en ai adoré la petite enquête en compagnie des sympathiques frangines. Les illustrations et les couleurs sont sublimes. J'ai passé un très agréable moment de lecture !
  • laulitta Le 17 Septembre 2022 à 13:59
    J’avais vraiment hâte de lire l’histoire de Lucille, la plus douce et la plus naturelle à mes yeux. Comme d’habitude, les illustrations sont magnifiques et j’ai passé un super moment de lecture.
  • Alexia JM Le 30 Septembre 2022 à 18:15
    Ce tome est doux, incroyablement coloré. J'ai passé un agréablement de lecture.
  • Ahkrin Le 24 Octobre 2022 à 14:01
    Je l'attendais puisque Lucille est ma préférée des 3 sœurs et je n'ai pas été déçue. Ce tome m'a beaucoup parlé.
  • Alexselivre Le 08 Novembre 2022 à 11:42
    Au risque de passer pour une vieille personne au cœur sec et rance, je n'ai pas particulièrement été touchée par ce troisième tome des aventures des sœurs Grémillet. Bien sûr, graphiquement, c'est splendide - les planches en bord de mer sont absolument magnifiques ! Par contre, le scénario est convenu, déjà usé jusqu'à la moelle. On connaît cette histoire par cœur, pour l'avoir lue mille fois !
  • Couleursdho Le 05 Décembre 2022 à 06:16
    Mon tome préféré ! Magnifique histoire !
  • LittleBlueSun Le 12 Décembre 2022 à 18:42
    Décidément aucun tome n’a égalé le premier à mes yeux. Les dessins sont toujours aussi beaux mais j’ai eu du mal avec le personnage de Lucille qui ne m’a pas intéressée plus que ça. Par contre, l’intrigue est plutôt pas mal avec le personnage de leur aïeule. Après c’est quand même un peu rushé sur la fin ce qui est un peu dommage.
  • Maéley Le 20 Décembre 2022 à 17:06
    Encore un très bon tome. Comme à chaque fois l'histoire et douce et prenante. J'adore me plonger dans chaque tome où l'on s'y sent bien. Les dessins sont toujours aussi magnifiques, au même titre que les couleurs utilisées. J'apprécie toujours la petite enquête qui ponctue chaque tome. Lucille est un personnage touchant et j'ai apprécié la découvrir. Et la dimension écologique de ce tome est un +
  • titou4675 Le 01 Janvier 2023 à 15:36
    C'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce nouveau tome des Sœurs Gremillet, celui-ci centré sur la troisième sœur Lucille. Ce tome est comme les précédents très riche en illustration magique. Il porte un message important sur la nature qui nous entoure et qu'il faut savoir écouter. Très bon troisième album.
  • Elle Lit ça Le 14 Janvier 2023 à 13:52
    On retrouve nos 3 soeurs qui, durant un camp de vacances, se rendent compte qu’elle ont de la lointaine famille sur l’île où elles se trouvent. Va démarrer une quête pour en comprendre plus sur leurs ancêtres ! On va suivre dans ce tome la troisième soeur, Lucille, et comprendre son amour pour la nature. Joli morale, magnifiques planches mais je n’ai pas autant accroché. Sympa mais sans plus.
  • tisha2007 Le 16 Février 2023 à 07:49
    Encore un magnifique tome ! A découvrir !
  • ReikoSaya Le 16 Février 2023 à 23:31
    J'avais très hâte de lire ce tome axé sur la discrète Lucille (ma préféré des trois soeurs) et bon sang quel régal cela a été. Les planches sont toujours aussi belles avec des couleurs époustouflantes. L'histoire est intriguante, douce, avec un beau message derrière: apprendre à écouter la nature afin de comprendre en quoi elle peut nous aider. On est vraiment pas passé loin du coup de cœur.
  • Papaya Le 29 Mars 2023 à 11:37
    Encore un très bon tome qui se concentre cette fois ci sur Lucille, la cadette des sœurs Grémille. J'ai beaucoup aimé découvrir la discrète petite Lucille et sa sensibilité. Plus proche des animaux que des être humains, Lucille a du mal à se faire comprendre et entendre. Je l'ai trouvé vraiment touchante et j'ai hâte de voir ce qu'il se passera dans la suite de leurs aventures.
  • DoReMiLiseuse Le 07 Avril 2023 à 17:32
    Un bon tome que j'ai lu avec plaisir, je regrette juste le manque de profondeur quant aux relations entre les personnages. Ca crée un manque même si j'apprécie tout de même l'histoire.
  • Torie Le 08 Juin 2023 à 23:44
    Un tome qui apporte des messages importants. Sur la nature mais aussi l'acceptation de la différence. D'ailleurs je trouve que les relations entre les différents personnages sont un peu trop superficielles et manquent de maturité... c'est du jeunesse je sais mais c'est dommage je trouve. Ça reste une BD sympa.
  • Wiborada Le 13 Juin 2023 à 17:29
    Encore une fois superbe et hors du temps. La discrète Lucille, passionnée par la nature qui l'entoure, va endurer une belle leçon de vie.
  • Livresse de la Plume Le 23 Août 2023 à 01:06
    Une lecture mignonne et toute douce aux graphismes toujours très jolis, notamment les planches sur l'océan. Cependant, j'ai eu le sentiment de voir le schéma des tomes précédents se reproduire et manquer d'originalité. On a une ode à la nature et à l'écologie assez convenue, trop classique. C'est une bd jeunesse et en tant que telle elle reste excellente, mais au-delà elle manque de profondeur.
  • _Nephtys Le 20 Septembre 2023 à 10:23
    Lucille est probablement le personnage qui m'a le plus marquée parmi les trois sœurs : je m'identifie plus facilement à elle, son introversion, son amour pour le calme. Sa petite aventure avec la baleine et une ancêtre mystérieuse m'a conquise ; et je suis contente que ses autres sœurs comprennent sa personnalité - le début de la BD était injuste et blessant. C'est toujours aussi beau à lire !
  • Jane Blackstones Le 13 Février 2024 à 19:24
    Le tome le plus intéressant depuis le début . Ça reste très simple mais Lucille est plus attachante je trouve . U égoïste plus les sœurs vivent leur petite aventure , cette fois avec quelques découvertes sur le passé et sur les baleines . Mignon , sans + mais qui fait le taf qu’on lui demande .
  • Anne2702 Le 19 Février 2024 à 20:38
    Je suis ravie d'avoir suivi la sensible Lucille dans ce tome 3 Il s'agit de la plus jeune des soeurs Gremillet Sensible et proche des animaux, cette petite fille adorable m'a touché dans cette histoire Je lirai rapidement le tome 4 des aventures de ces sœurs