Les cahiers d'Esther, tome 7 : Histoires de mes 16 ans
Riad Sattouf2022

16.6

Pouviez-vous imaginer Esther bravant l'interdiction de ses parents pour aller en soirée ? Libre dans les rues de Paris à l'heure du déjeuner ?
Dans ce nouvel album des Cahiers d'Esther, on découvre une nouvelle Esther : la lycéenne !

Hé oui, Esther est en seconde. Les cours sont souvent en demi-jauge, covid oblige.
Les garçons sont de plus en plus intrigants, certains " fument de la drogue " et d'autres même sont " dealers ", c'est à dire qu'ils en revendent... Mais ils sont toujours très cons, ça c'est sûr.
Esther se pose de plus en plus de questions. Pourquoi les garçons sont-ils autant fascinés par l'attitude criminelle? Pourquoi les insultes dégradantes sont féminines? Pourquoi y a-t-il des racailles même dans les petits patelins bretons? Qui s'occupe du problème majeur que représentent les garçons pour les filles, en fait?
Et puis un jour, le vaccin contre le covid finit par arriver, mais est-il bien sûr? Ses copines en doutent... Et si tout cela n'était qu'un grand complot? Comment savoir ce qui est vrai ou pas?
Esther doit choisir ses " spécialités " pour la première. Il faut penser à son orientation, à son futur métier. Mais euh, on est vraiment obligé de travailler plus tard en fait? Et pourquoi il faut se décider maintenant?
Esther grandit, elle va traverser la France seule en train, et c'est toute une odyssée, un chemin initiatique qui s'ouvre à elle, une métaphore de la vie adulte qui l'attend. Ou alors, peut-être que c'est juste une grosse galère?

C'est ça, avoir 16 ans !

2022 Editions Allary

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 2 juin 2022 | ISBN : 2370734167

• ROSEDELAMORLIERE Le 11 Juillet 2022 à 19:30
    Les Cahiers d'Esther, c'est toujours aussi cool ! Esther est géniale et toujours aussi amusante à suivre. Je valide !
  • Au vrai chic littérère Le 22 Octobre 2022 à 08:23
    Cette série est la plus réjouissante étude sociologique jamais lue et un témoignage pour les années futures de la jeunesse des 20's. Dans 20, 50 ou 100 ans elle expliquera notre époque à nos descendants bien mieux que tous les essais bien barbants.
  • Amerof Le 18 Décembre 2022 à 19:34
    Toujours une scénette par page et dans ce dernier tome il m’aura manqué les fameuses touches d’humour qui m’avait beaucoup plu dans les tomes précédents… Ce tome est plus un récit sociologique de la jeunesse actuelle, vécue par une adolescente durant une crise sanitaire sans précédent. La lecture de ce tome reste néanmoins fort agréable.
  • audette Le 30 Mai 2023 à 16:15
    J'ai trouvé ce tome moins drôle que les précédents, en même temps c'est normal, Esther n'est plus cette petite fille insouciante, elle grandit ! Je l'ai trouvé plus axé sur le harcèlement que les autres tomes : pas simple d'être une femme, et c'est tant mieux que tout cela soit décrit dans une BD aussi reconnue que celle-ci :)
  • Autantenemporteleslivres Le 19 Juin 2023 à 07:29
    Esher a maintenant 16 ans et nous parle de son entrée au lycée, du harcèlement de rue, de ses angoisses liées notamment à son avenir professionnel, de la politique, du covid, de l'égoïsme et de l'intolérance de certains jeunes, de ses heures en tant que baby sitter etc. Toujours aussi plaisant de suivre cette ado à laquelle je me suis attachée.
  • Naviss Le 30 Juin 2023 à 10:09
    Ravi de retrouver Esther et son regard sur la société COVID de 2020 ! Son regard s'est affiné, ses opinions politiques aussi, à mesure qu'elle découvre la réalité de ce que cela fait que d'être une femme dans l'espace public aujourd'hui