Jusqu'au bout de mes peines : Chronique d'un juge de l'application des peines
Bérangère Le Boedec-Maurel2021

17.0

Les peines prononcées par les tribunaux sont-elles exécutées ? Comment le sont-elles ? Bérangère Le Boëdec-Maurel répond à ces questions en nous livrant des portraits d'hommes et de femmes, qu'elle suit en tant que « JAP » (juge d'application des peines).

Elle nous fait partager sa confrontation à la violence sexuelle, conjugale, routière, aux trafics de stupéfiants dans le cadre de la mise à exécution et de l'aménagement des peines d'emprisonnement ou de probation.

Avec son regard de juge, elle nous fait découvrir la misère économique et morale de criminels et délinquants, la détresse de leurs victimes. Elle nous fait part de ses échecs face à la récidive. Elle décrit les parcours de celles et ceux qui parviennent à s'extraire de la délinquance pour s'insérer dans la société.

Comme le soulignent Christian Saint-Palais et Aurore Boyard dans leurs préfaces, « elle nous ouvre la porte de son cabinet » et nous fait découvrir « ce monde d'après ».

Juge d'application des peines au cœur des Cévennes, Bérangère Le Boëdec-Maurel a occupé à Évreux les fonctions de juges aux affaires familiales mais également celles de présidente de correctionnelle, après un parcours professionnel au sein d'organismes sociaux et ministériels. Auteure d'articles dans des revues juridiques, elle anime un compte Twitter @dedere22 pour mieux faire connaître son métier.

2021 Editions Enrick B

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 2356448993