Le dernier témoin d'Oradour sur Glane
Mélissa Boufigi2022

Synopsis

Moyenne

18.0

2 votes

TRES BON

Le 10 juin 1944, lorsqu'une unité de la Waffen SS investit Oradour-sur-Glane, Robert Hébras a l'insouciance d'un jeune homme loin de la guerre, tout à son match de foot du lendemain. L'histoire en décidera autrement. En ce sombre samedi, dans le paisible village de Haute-Vienne, les nazis vont commettre le plus grand massacre de civils de la Seconde Guerre mondiale : 643 morts dont plus de 450 femmes et enfants assassinés dans l'église. Seule une poignée de personnes réchapperont de l'enfer, dont Robert Hébras.
Près de 80 ans après les faits, le drame résonne toujours en lui. Dans les ruines du village, il emmène Agathe, sa petite-fille, dès son plus jeune âge, et lui raconte Oradour. Sa jeunesse, sa mère et ses sœurs perdues dans l'église, et cette journée tragique dans chaque détail mais dont le récit est nécessaire à la sauvegarde de la mémoire.
Agathe s'imprègne de chaque mot, de chaque anecdote. Sous l'œil bienveillant de Robert naît peu à peu en elle une évidence, comme un besoin : devenir la gardienne de l'histoire de son grand-père et de celle du village martyr. Pour transmettre, inlassablement, ce témoignage aux générations futures, et ne jamais oublier.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2022 Editions HarperCollins

Française Langue française | 171 pages | Sortie : juin 2022 | ISBN : 9791033909507

2022 Editions HarperCollins

Française Langue française | 171 pages | ISBN : 9791033909507

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • manue lit des histoires Le 11 Juin 2022 à 09:35
    Les pages sur l’avant et pendant le 10 juin 1944 sont saisissants. Les pages d’après sont autant de tourments que d’apaisements. Robert Hébras se livre avec humilité. Je ne peux que recommander cette lecture. J'ai appris sur notre histoire. On connait le nom d'Oradour-Sur-Glane, et son destin mais peu sur les hommes, femmes, enfants dont les âmes peuplent les ruines du village.
  • Marinette Le 28 Juin 2022 à 09:35
    Un "récit de vie" touchant, une transmission importante. "Pour que le souvenir personnel des survivants se mue en mémoire universelle."

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !